| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
filoulevrai Membre

Sexe:  Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 5 L0calisation: Avignon
| Posté le: 07 Jan 2005 [18:31] Chine: Pâte pour hakao | |
| Recettes Chinoises:
salut
il ya bien des infos sur le forum mais rien de très précis concernant la recette de la pâte pour hakao (pâte blanche translucide, oublions la pâte à wonton)
il faut de la farine de riz ? riz gluant ? autre farine ? amidon ?
j'avais acheté un mélange tout prêt (farine de riz + tapioca), ça s'appelait Hagou Flour, avec une belle photo de hakao
pour la préparation, 400g + 1/2 litre d'eau et faire épaissir à feu doux, après ajouter 2 CS d'huile : je vous explique pas la galère, c'ets épais, super dur à brasser, de la glue !
puis à étendre, galère également, et trop épais, mais c'est vrai que le gout et la texture ressemblait bien aux hakao qu'on connaît.
une seconde fois, j'ai repris ce mélange, et j'y ai ajouter de la farine classique de blé, ajout d'eau froide jusqu'à avoir une pâte lisse, nickel.
j'ai utilisé mon laminoire a pâtes, c'était un peu cassant, mais les raviolis étaient assez réussis. Le seul truc c'est que la pâte ressamblait bcp - aux hakao classique.
conclusions : (mais j'attends surtout les votres...), il faut bien de la farine de riz, il faut chauffer, ou alors peut être rajouter de l'eau bouillante seulement, il faut laminer pour avoir une épaisseur assez fine.
voilà
où sont les expertes et experts ? vos recettes et vos expériences seront les bienvenues. Sur le net ya que dalle, tout le monde est habitué à les acheter surgelés, et du coup se casse la tête....
ciaoooooooo
filou
|
|
|
 |
Invité

| Posté le: 07 Jan 2005 [22:16] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| Recettes Chinoises:
Bonjour et bienvenue sur le forum,
C'est presque ça, dans mes livres de recettes c'est en fait de l'amidon de froment qui est indiqué. Je ne sais pas ce que ça donne comme différence
Je suppose que la pâte est plus élastique qu'avec de la farine de riz.
Voilà la recette que j'ai traduit pour l'occasion :
je te donne la recette de ravioli "crystal" aux crevettes (traduction littérale). J'espère que tu auras plus de succès.
300g de chair de crevette
200g de viande de porc
80g de chataîgne d'eau
200g d'amidon de froment (magasin chinois)
100g de maïzena (fécule de maïs)
300g d'eau bouillante
30g d'huile de cuisine
condiments :
1 càc de sel
1/4 càc de glutamate
1 càc de sucre
1 càc poudre à bouillon de poule (ou cube de bouillon réduit en poudre)
30g de maïzena
30g de blanc d'eau
20g d'huîle de sésame
Hachez la viande.
Découpez les crevettes en morceaux, ainsi que les chataîgne d'eau. Ajoutez les à la viande hachée. Ajoutez les condiments. Mélangez énergiquement jusqu'à ce qu'une certaine élasticité se développe. Conservez au frais.
Tamisez l'amidon et le maïzena. Ebouillantez avec l'eau et ajoutez ensuite l'huile. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule lisse. Laissez reposer 10 minutes puis diviser en 30 parts.
Avec chacun des parts. Roulez dans la main pour avoir une petite boule. Déposez entre 2 feuille de papier à pâtisserie et écrasez le tout avec une planche pour obtenir un rond de pâte.
Décollez la pâte des feuilles (qui ne doivent pas trop coller. Sinon essaies d'ajouter une feuille de cellophane en plus). Déposez une boule de farce au centre et refermer en faisant des plis (c'est pour donner plus de volume, mais ce n'est pas obligatoire). Appuyez bien pour fermer le bord et Cuire à la vapeur à grand feu pendant 6 minutes.
| |
|
 |
koala Invité

| Posté le: 08 Jan 2005 [22:26] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| hello,
l'amidon de froment tu en trouveras dans les magasins chinois. Mais normalement le paquet de mélange toute prête que tu as devrait donne un bon résultat aussi.
L'eau bouillante est en fait une technique de la cuisine chinoise, on appelle ça la pâte ébouillanté. La pâte faite avec de l'eau bouillante ne deviendra pas élastique et ne gonflera pas. Elle sera plus fondante et moelleuse. Donc il suffit d'arroser la farine d'eau bouillante (puis l'huile) puis de mélanger avec une baguette pour former des petites boules de pâte, et d'attendre que ça soit moins chaud avant de malaxer avec la main (une autre technique est de remplacer une partie d'eau par de l'eau froide, à ne verser qu'après avoir mélangé avec les baguettes pour refroidir la pâte.
Avec l'huile la pâte ne devrait pas être trop collante (si oui rajoute un peu de farine). Mais elle sera difficile à travailler vu son manque d'élasticité. Tu auras beaucoup de mal à utiliser ton laminoir à pâte je crains
Ah oui par farine j'entend par farine de riz que tu as ou l'amidon de froment. Comme d'habitude j'ai les mains qui ont dérapées.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas 
|
|
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 2216 L0calisation: Marseille
| Posté le: 27 Fév 2005 [12:15] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| Hello!
Alors j'ai testé la pâte à hakao en sachet hier soir.
J'ai fait un "mix" des recettes: j'ai mélangé le contenu de mon sachet moins 3 c.s. de farine avec 1/2 litre d'eau bouillante, puis j'ai laissé refroidir: ne pas essayer de pétrire à ce moment là, c'est brûlant et terriblement collant.
Après, j'ai pétri avec une cuillérée de farine supplémentaire et 2 c.s. d'huile, puis j'ai fait des boulettes de la taille d'une noix, roulées dans la farine qui restait.
J'ai écrasé chaque boulette entre deux feulles de plastique type sac congélation, en utilisant le fond d'une assiette en verre bien plat (en plus tu vois ce que tu fait).
Pour décoller la pâte du plastique j'ai ôté le plastique de la pâte et pas le contraire.
J'ai farci et cuit mes raviolis, et le résultat était satisfaisant, il faut écraser la pâte le plus fin possible.
Voilà...
| |
|
 |
beaucroco Membre Actif

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 09 Fév 2006 Messages: 27 L0calisation: Région parisienne
| Posté le: 29 Mar 2006 [23:19] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| Bon alors je suis en ce moment même entrain de faire cuire mes raviolis et c'est une catastrophe...ca fait 30mn que ca cuit et la pate est encore jaune...ca ressemble plus a du wonton que a du hakao...
La pate ne veut pas cuire !!! help !! Je sais que j'ai du la faire trop épaisse, mais je pouvais pas faire moins sinon les raviolis se seraient cassés...
Vraiment pas un jeu d'enfant ces raviolis, je ferai des nems la prochaine fois 
|
|
|
 |

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 2216 L0calisation: Marseille
| Posté le: 05 Avr 2006 [11:16] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| Heu moi ma pâte était blanche?
Tu as utilisé quoi comme pâte?
| |
|
 |
beaucroco Membre Actif

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 09 Fév 2006 Messages: 27 L0calisation: Région parisienne
| Posté le: 24 Avr 2006 [15:11] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| j'avais utilisé la recette du livre de koala.
200g d'amidon de froment (magasin chinois)
100g de maïzena (fécule de maïs)
300g d'eau bouillante
30g d'huile de cuisine
|
|
|
 |

| Posté le: 27 Avr 2006 [21:05] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| Moi c'était un sachet tout prêt mais il devait y avoir à peu près la même chose dedans, peut être de la farine de riz à la place de l'amidon de froment.
Ca ressemblait assez aux ha cao des restos au niveau aspect, après ma farce n'était pas bonne mais c'est une autre histoire 
| |
|
 |
beaucroco Membre Actif

| Posté le: 28 Avr 2006 [20:42] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| Tu as eu cette preparation dans une epicerie asiatique ?
|
|
|
 |
arbousier1 Nouveau Membre

| Posté le: 01 Mai 2006 [19:08] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| J'ai passe le week à faire des essais..
la recette 200 froment, 100 maizena, 300 eau bouillante = bof, je ne trouve pas tres bonne la texture.
Par contre, je me suis plantée la premiere fois, j'ai fait fecule au lieu de maizena, c'etait meilleur mais ce n'est pas encore ca !!
Et donc je suis revenue au sachet toute prete Hagou flour mais en testant la methode eau bouillante et non cuire sur le feu comme indiqué sur le sachet
donc le sachet de 400g + 350 g d'eau bouillante, c'est impeccable !!!Pour etaler la pate, faire des petites boulettes et mettre entre 2 feuilles sulferisées pour etaler... je trouve la texture excellente... et cette facon de faire assez rapide et simple (bien que la pate est un peu plus difficile à manier qu'avec la prepa froment + fecule...si vous avez mieux à proposer, je suis preneuse. Je n'ai pas encore essayé la premiere recette en replacant la maizena par farine de riz ..est ce que quelqu'un l'a essayé ?
| |
|
 |

| Posté le: 02 Mai 2006 [17:07] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
|
| beaucroco a écrit: | |
Tu as eu cette preparation dans une epicerie asiatique ?
|
Oui, c'était un sachet avec écrit ha cao flour ou un truc du genre.
On voyait une photo de ha cao dessus...
|
|
|
 |

| Posté le: 06 Jan 2007 [17:37] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| franchement meme avec les ingredients dans ce forum... je ne suis pas encore arrivée à faire des super hacao et pourtant j'ai bien essayé avec les deux techniques...
1ere techn farine de froment, cette farine ne se trouve qu'en epicerie asiatique, Tang frere ,c'est marqué dessus "farine pour hacao
(la pate etait moyenne, pas super bon gout)
2eme techn, j'ai carrément acheté le sachet ou c'est marqué "preparation pour hacao,et j'ai suivi les inscructions du paquet...le gout etait meilleur et plus ressemblant à ce qu'on mange au restaurant. mais ca fait du boulot quand meme !!!dans cette technique, il faut precuire la pate, la travailler, etaler etc..
Un jour, j'ai vu dans un magasin asiatique, un monsieur en train de faire des hakao... il melangeait la farine dans une bassine avec de l'eau chaude, obtenait une pate et faisait les hacao comme ca.... c'etait impressionnant..et d'une rapidité !!et c'etait excellent !!!
c'est cette methode que je voudrais retrouver...
inutile de dire que j'ai deja essayé cette methode avec le sachet de preparation toute fait.... ce fut la cata !!!!
| |
|
 |
dinedine16 Nouveau Membre

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Juin 2007 Messages: 3 L0calisation: Angoulême
| |
 |

| Posté le: 19 Juin 2007 [06:10] Re: Chine: Pâte pour hakao | |
| bonjour
franchement essayez plutot de faire comme indiqué sur le sachet, c'est plus simple. melanger le contenu avec de l'eau et faire cuire dans un poele ou casserole tefal qui ne colle surtout pas... remuer jusqu'à ce que la patte cuise, arreter la cuisson, ajouter 1 cuillere a soupe d'huile et la travailler sur la table de travail pour la mettre en boule . etaler et mettre une farce ..
pour la farce, je mettais du porc haché, crevette coupée grossiereemnt....
voilà...
ca me donne envie d'en faire ce soir .....
bon courage
| |
|
 |
|