Comment prendre du poids ??? |
|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Tournevis Nouveau Membre

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2004
L0calisation: Bretagne
|
Posté le:
06 Jan 2005 [23:53] Sujet :
Comment prendre du poids ??? |
|
|
Hello !!
je souhaite prendre du poids mais pour le moment, il n'y a rien à faire...
J'ai beau manger beaucoup, cela ne change pas.
Si vous pouviez me donner quelques conseils, cela serais sympa.
Merci
TouRneViS
|
|
|
|
|
 |
libell Membre Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Jan 2005
|
Posté le:
07 Jan 2005 [07:56] Sujet :
Re: Comment prendre du poids ??? |
|
|
bonjour TouRneViS
comme toi j'aimerai prendre du poids mais malheureusement c'est tres difficile
ça ne sert à rien de s'empiffrer ça ne marche pas
il faut déjà savoir si tu es en bonne santé et que ton problème n'est pas lié à une maladie
pour moi je suis en bonne santé mais avec des grands coups de fatigues par moments du au manque de poids
donc je fais attention et j'ai choisi de manger plus souvent dans la journée au début c'est difficile parce qu'on n'a pas faim mais ensuite ça va mieux
je mange un fruit ou un yaourt et les coups de barres sont moins importants
mais ça ne fait toujours pas grossir
mon médecin me dit d'être moins nerveuse mais ça je ne sais pas si j'y arriverai un jour
j'espère que d'autres auront des réponses à ce problème
amities
danielle
|
|
|
|
 |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003
L0calisation: paris
|
Posté le:
07 Jan 2005 [08:37] Sujet :
|
|
Salut!
Tout d'abord une chose: pour prendre du poids, il faut MANGER, et ce BEAUCOUP, non n quantité, mais en DENSITE ENERGETIQUE.
Donc... de même que pour ceux qui veulent perdre du poids, vous devez vous connaitre un minimum (dépenses énergétiques...), et connaître également un minimum les valeurs des aliments.
Prendre 1 yaourt et 1 fruit entre les repas ne vous fera jamais grossir... ces deux aliments sont classés dans la catégorie "faible densité énergétique", c'est même le type d'encas que l'on conseille à ceux qui souhaitent perdre du poids.
Le problème aujourd'hui, c'est que nous sommes submergés de discours diététiques, de principes d'équilibre, de régimes, de "il ne faut pas manger ça", "il ne faut pas manger ci"... alors pour prendre du poids, il faut réussir à penser SOI et non LES AUTRES et les discours tous faits pour je ne sais qui...
Vous ne deve pas suivre strictement les règles que vous pouvez lire à droite et à gauche et qui, déconnectées les unes des autres, n'ont d'ailleurs plus grand sens.
Vous devez également vous poser la question: POURQUOI? Pourquoi n'arrivez vous pas à prendre du poids? Le voulez vous vraiment? Quelles sont vos craintes? Vos contraintes? Y a t-il des aliments que vous refusez de manger?
Je remarque par exemple que le post a été posté dans le forum diététique... ce qui n'est déjà pas anodin.
Sauf si vous avez de réels problèmes physiques (maladie, gastro...) qui font que votre corps est maigre, vous ne devriez pas avoir trop de mal à prendre du poids.
Si vous en avez qd même, c'est que peut être, au fond de vous, vous avez qd même peur... peur de "mal" grossir, peur de devoir vous écarter d'une alimentation équilibrée, peur de "trop" manger...
Si c'est le cas, il faut vous faire une raison et poser vos priorités. Ce qui est "bon" pour vous, c'est de retrouver un poids santé, donc d'en reprendre, donc TEMPORAIREMENT, de manger plus que ce dont vous avez besoin. D'accord, c'est désagréable; d'accord, on n'a plus faim; d'accord, on se sent lourd... mais il faut savoir!
Prendre du poids, c'est manger BEAUCOUP: mais beaucoup, pour de vrai. Tournevis, peux tu nous décrire une journée type de ce que appelle "manger beaucoup"? Peut être que finalement, au regard de tes dépenses, ce n'est pas assez...
Ensuite, il faut miser sur les aliments ENERGETIQUES:
féculents en GRANDES quantités (au moins 100g poids cru par repas, petit déjeuner compris),
lipides (sans exagérer, 2 cuil à soupe par repas, si possibles huiles végétales),
proteines en quantité normales (elles ne font pas prendre de poids, donc surchargent l'organisme pour pasgrand chose: 100g de viande maigre ou poisson, ou 2 oeufs par jours suffisent).
Aux encas (matin et apres midi): fruits, frais (banane plutot que kiwi!) ET secs (4-5 pruneaux, abricots secs...) ET oléagineux (une 10aine d'amandes, de noix...).
Sans les supprimer, mais en faibles quantités pour ne pas surcharger votre estomac déjà bien rempli: légumes (100g maximum, plutot cuits, par repas), laitages (1 le matin, 1 en dessert si ça passe, ou dans la soirée).
Par exemple:
Matin:
1 kiwi, OU un verre de jus d'orange
1 verre de lait, OU 1 laitage, avec 1 cuil à café de miel ou de sucre
au choix: 1/2 baguette beurrée, OU 100g de spécial K (vous pesez une fois pour voir ce que ça fait), Ou un mix des deux (50g spécial K, 1/4 de baguette beurrée), OU biscottes (100g)...
encas: 1 banane mixée avec un yaourt et 1 cuil à café de miel ou de sucre, qqs amandes (une dizaine).
midi: spaghetti (100g cru), avec deux tranches de jambon maigre coupées en morceaux, 1 ou 2 tomates cuites en morceaux avec 1 gousse d'ail émincée et 2 cuil à soupe d'huile d'olive. Le tout mélangé aux pâtes.
1 carré de chocolat.
encas: une orange avec qqs noix (6 ou 7) ou mandes (une 10aine) et qqs pruneaux (5-6) (on peut le faire en salade de fruits!).
soir: une assiette de potage de légumes verts sans MG,
salade de boulgour (100g cru), avec persil ciselé, féta, 2 cuil à soupe d'huile d'olive et du jus de citron.
Soirée: éventuellement un laitage avec 1 cuil à café de miel ou de sucre.
Autre: 1 vienoiserie par semaine, en remplacement des féculents (pain et céréales) du matin;
1 dessert par semaine (pâtisserie, tarte...);
mais c'est facultatif si psychologiquement vous avez du mal...
Ca représente quoi pour vous ces quantités? Beaucoup? Pas bcp?
Sachez que ce "régime" est tout à fait équilibré, composé d'aliments très sains, donc il ne nuira pas à votre santé, au contraire puisque vous aller la retrouver.
Si celà vous parait bcp, commencez par 50g de féculents par repas (toutes choses égales par ailleurs), puis augmentez progressivement pour arriver à ces quantités en 1 mois maximum.
L'important est la DUREE: vous ne verrez aucune différence si vous faites ça 1 semaine, puis que vous arrêtez 1 semaine pour ne manger que des légumes par exemple, pour reprendre ensuite...
Fixez vous un objectif de poids, pesez vous en début du programme, puis ne vous pesez qu'UNE SEULE FOIS par semaine. Plus ne sert à rien, il faut laisser le temps à l'organisme de s'adapter. Et puis ça peut vous faire peur ou vous décourager... ce qui n'est pas le but!
J'espère vous avoir aidé un peu...
N'hésitez pas à en dire davantage, même en MP si vous préférez, sur votre poids, votre taille, vos pb perso...
Caro.
|
|
|
 |
Tournevis Nouveau Membre

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2004
L0calisation: Bretagne
|
Posté le:
07 Jan 2005 [13:19] Sujet :
|
|
Déjà merci pour vos réponses.
Et bien sur l'exemple que tu m'as donné, mes repas ressemblent à peu de chose près (+ ou -) à ceux que tu m'as noté.
ex :
Matin : 1 café, 4 toasts avec du beurre, 1 jus d'orange.
Midi : entrée : salade piémontaise avec du pain beurre.
plat : 1 viande, haricot vert, pommes de terres.
dessert: 1 compote, 1 liégeois, 1 kiwi, 3/4 pruneaux, un carré de chocolat.
soir : un peu comme pour le midi.
Et parfois un repas de plus dans la soirée. (ex. spaghetti bolo.)
Voilà en gros. J'essai de varier le plus possible afin de ne manquer de rien au niveau des apports.
Maintenant, il faut aussi un rythme de vie relativement sain, ce qui est loin d'être mon cas (au niveau du travail...)
Si tu veux je bosse en 2/8 donc une semaine sur deux je change d'horaires, donc pas évident de tenir un "régime" draconien, car suivant les horaires on n'a pas spécialement faim et donc c'est dur dur de manger...
Maintenant j'ai peut être une autre alternative.
En effet j'ai arrêter la cigarette depuis le début de la semaine et donc cela pourrait m'aider dans ma prise de poids... pour pas mal de personnes que je connais cela a été le cas, à la différence que eux ne souffre pas d'un manque de poids comme moi.
A voir.
Merci ! 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
07 Jan 2005 [16:03] Sujet :
|
|
Hello Tournevis!
Déjà, je suis ravie et rassurée de voir que tu n'as pas de difficultés vis à vis de la nourriture... il m'arrive trop svt sur ce genre de post ("comment grossir? je n'y arrive pas!") de tomber sur des personnes qui s'étonnent de ne pas pouvoir prendre du poids... alors qu'en fait elles ont un comportement alimentaire psychologiquement maladif (anorexies, boulimies...).
Tu ne nous as pas dit combien tu pèses pour ta taille? As tu une activité physique?
Mais c'est vrai que même en mangeant bcp, il est svt difficile de prendre du poids pour les morphologies "maigres". Le corps brûle l'énergie en plus que tu lui donnes pour digérer ce surplus d'aliments!
Comme ce n'est pas une question de volonté ici, je ne vois que 2 solutions:
- manger encore plus énergétique: rajoute des oléagineux et des dés de fromage, avocat... à tous tes repas; double le petit déjeuner en rajoutant un bol de céréales; prend des encas (un croissant pour le plaisir par exemple!).
- ne pas chercher à prendre bcp... mais à t'accepter comme ça! est ce que ce sous poids t'es difficile au quotidien (fatigues...)? Où bien est ce uniquement esthétique?
Je connais bien le pb pour y être moi même passée. J'ai mis bcp de temps à reprendre mes kilos, surtout les derniers (les premiers sont assez faciles qd on est trop en sous poids, le corps ne demande que ça!). Alors il faut tenir la durée, continuer à manger BEAUCOUP, et ce, TOUS LES JOURS, sans exception, sinon le corps compense tout seul!
Bon courage,
Caro.
|
|
|
 |
bahia Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne
|
Posté le:
08 Jan 2005 [08:29] Sujet :
|
|
Bonjour,
J'ai toujours voulu grossir car je pesais 42 kg pour 1.62 m et j'étais maigre.
Je me suis dit: je prendrais des kilos avec les enfants mais j'en ai eu 3 et pas un gramme de plus.
Et finalement, arrivée à la ménopause, j'ai pris 20 kg sans rien faire.
Maintenant, je voudrais en perdre car je me sens trop lourde et çà ne me convient pas.
Comme je regrette ma maigreur car pour moi, c'était mon poids idéal et je me sentais bien !!!!!!!!
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Jan 2005 [10:56] Sujet :
|
|
Je crois effectivement qu'il ne faut pas que penser "prise de poids" quand on est plus maigre que la moyenne.
Sauf s'il s'agit d'un problème d'ordre psychologique entraînant des troubles du comportement alimentaire, auquel cas il faut se soigner car on est malheureux, je crois que la maigreur réellement physiologique existe bel et bien. Elle est peu acceptée dans notre société car rare et que finalement, elle fait plus envie qu'autre chose, donc elle est critiquée. Mais au lieu de vouloir répondre aux attentes des autres, il faut aussi apprendre à s'accepter et à s'assumer!
Un corps "maigre" peut être mis en valeur pour paraître mince, élancé, svelte; on a la chance de ne pas avoir de soucis de restrictions alimentaires, de pouvoir manger ce que l'on veut sans culpabiliser ni compenser ensuite; bref, il y a de nbrx avantages, alors profitons en, quoiqu'en disent les autres!
Si la maigreur (rare, il s'agit en général de minceur, mais tout est question de point de vue) est vraiment physiologique, alors il faut avant tout apprendre à l'assumer!
On peut chercher à prendre 2 ou 3 kilos, mais je ne crois pas que ça changerait grd chose physiquement...
Caro.
|
|
|
 |
libell Membre Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Jan 2005
|
Posté le:
08 Jan 2005 [18:16] Sujet :
|
|
bonjour
vos post m'ont fait reflechir
je suis comme Bahia je veux grossir je veux grossir mais si je prends 20 kgs à la ménopause je serai sûrement comme elle à regretter mon poids d'avant
alors il vaut mieux s'assumer comme on est comme l'a dit si bien Caro
merci ça remonte le moral de vous avoir lues
amities
danielle
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Jan 2005 [18:22] Sujet :
|
|
C'est clair que si vous passez votre vie à vous torturer pour prendre du poids, et qu'ensuite vous vous torturez pour en perdre... on n'a pas fini!
Alors: SAUF (j'insiste sur ce point) s'il ne s'agit pas de troubles du comportement alimentaire, VIVEZ et laissez la nature faire les choses, elle les fait en général très bien!
Caro.
|
|
|
 |
choupynette Membre habitué

|
Posté le:
08 Jan 2005 [19:39] Sujet :
|
|
J'ai connu cette période difficile, je pesais 39 kilos et mon corps subissait un déréglement.
cela ne sert à rien de manger toute la journée, le principale est de bien manger pendant les repas en associant des aliments bien spécifiques.
Par exemple, le poisson avec des pommes de terre est une association qui apporte des éléments nutritifs abondants et oui !! difficile de le croire
Bien manger pendant les repas et à heure fixe si possible, reprendre une alimentation équilibrée avec du pain, des yaourts, de la viande, des féculents et des légumes à chaque repas.
Au début je ne mangeais que des friandises pour grossir et je ne prenais pas beaucoup de poids mais avec une alimentation équilibrée, mon corps s'est "remis en marche" et j'ai pris du poids.
Bon courage, tu vas y arriver et tout va rentrer dans l'ordre.
|
|
 |

|
Posté le:
09 Jan 2005 [12:47] Sujet :
|
|
Je suis d'accord avec Choupinette: le meilleur moyen d'être ou de retrouver une bonne santé est encore de "manger santé"!
Il est vrai que les friandises et autres pâtisseries sont caloriques et donc peuvent aider à prendre du poids, mais en aucun cas elles ne permettent de retrouver un poids santé et une bonne santé en général!
Que ce soit pour perdre, pour stabiliser ou pour prendre son poids, l'alimentation équilibrée est la plus recommandée car la meilleure pour le corps, l'organisme, la digestion, l'assimilation des aliments, la forme et le tonus, donc également la bonne humeur et la possibilité d'intégrer dans cet équilibre des plaisirs réguliers, comme qqs friandises de temps en temps, un gâteau, une viennoiserie... le corps ne les accepteras que mieux!
Alors prendre du poids oui, mais se mal traiter uniquement à coup de graisses et de sucres... personnellement (mais vous faite comme vous voulez ) je dis non!
Alors les gourmandises pour aider à grossir ok (autant profiter du fait de devoir et/ou pouvoir prendre du poids pour s'autoriser des plaisirs que d'autres ne peuvent pas, eheh), mais en complément d'une alimentation saine de manière à rétablir le bon fonctionnement de l'organisme!
A bientôt,
Caro.
|
|
|
 |
bahia Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Nov 2003
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne
|
Posté le:
09 Jan 2005 [15:33] Sujet :
|
|
Bonjour,
Quand j'étais jeune, être maigre c'était être malade pour les gens. Mais je me suis acceptée quand j'ai vu des femmes comme Jane Birkin ou Twiggy qui étaient maigres et avec peu de poitrine donner une image différente.
En plus, je me suis dit: je plais donc tout va bien.
Aujourd'hui, vous avez la chance d'avoir des vêtements faits pour les minces car moi j'avais du mal à trouver des vêtements à ma taille et devait me rabattre sur du 14 ans.
A vrai dire, je n'avais jamais faim et je devais me forcer pour me nourrir coorectement. Je n'ai jamais eu de problèmes d'anorexie ou autre et je n'ai jamais été malade -même pas une grippe!
Vers 40 ans, j'ai dû subir une opération car mes artères digestives étaient bouchées et je suis descendu à 34 kg -un vrai sac d'os-
Et la nature a bien fait les choses car j'ai repris mon poids de 42 kg en quelques mois. Là j'ai su ce que c'étais d'avoir faim et je mangeais beaucoup. Mon organisme réclamait sa pitance.
Quand j'ai atteinds 42 kg, j'ai cessé d'avoir faim et je mangeais comme avant.
De plus, n'oubliez pas que les gens minces vivent plus longtemps!!!
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Jan 2005 [16:25] Sujet :
|
|
Merci Bahia pour ton témoignage!
Je crois effectivement que la nature fait bien les choses, et de même qu'il existe des gens dodus par nature, il existe des gens maigres par nature!
Ces derniers sont fins par morphologie. Sans n'avoir jamais eu de troubles alimentaires, ils mangent à leur faim, sans blocage, sans restriction volontaire, ce que leur corps réclame, et sont minces!
C'est leur poids de forme et il faut l'accepter!
Et comme tu le dis: qd on perd bcp de poids suite à une maladie, le corps retourne à son poids normal lors de la guérison pour ensuite se stabiliser, toujours le plus naturellement du monde!
Tant que l'IMC est correct, et que le sous poids ne met pas la santé en péril, la minceur a son charme quil faut accepter!
Caro.
|
|
|
 |
LittleBody Membre Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2005
L0calisation: Metz
|
Posté le:
19 Jan 2005 [14:01] Sujet :
|
|
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le forum, et moi aussi je veux et dois prendre du poids. Vous allez dire, mais que fait-elle dans la ribrique diététique, et bien je souffre en fait d'un trouble du comportement alimentaire bien connu: l'anorexie.. Je veux m'en sortir, et je dois donc remanger normalement. Hors celà fait des années que je suis en régime drastique permanent : légumes vapeur yahourts 0% et édulcorants.. Je suis donc venue suivre vos conseils diététique pour apprendre à manger tout simplement.. En suivant un régime basse calorie à 1200-1400 kcal par jour, je pense que normalement je devrais prendre du poids.. Car je pèse aujourdh'ui entre 39 et 40 Kg pour 1m60... Pas terrible n'est-ce pas? Carolineg, je t'ai envoyé un MP, si tu veux bien discuter avec moi j'en serais ravie, j'ai lu tous les posts du sujet "365 menus pour grossir" qui commence à dater, et je trouve qu'on se ressemble unpeu toutes les 2, sauf que toi tu as réussi à retrouver une alimentation équilibrée même si quelques phobies subsistent si je me souviens bien..
Je compte sur vous pour m'encourager, car comme l'a dit carolineg, les gens souffrant de TCA souffrent terriblement. Mais j'arrête de me plaindre, je veux m'en sortir et vivre, être une belle et heureuse femme..
Merci de m'avoir lue...
Bises à toutes et à tous..
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Jan 2005 [14:28] Sujet :
|
|
Salut LittleBody,
Je suis contente de t'accueillir sur ce forum, et surtout de lire ta résolution.
Tu as déjà fait un grand grand pas en acceptant de regarder les choses en face; une fois les choses identitfiées, il est possible de lutter contre.
Encore trop de personnes souffrent de TCA mais ne veulent pas admettre qu'elles sont malades... et alors on ne peut rien pour elles, car la solution ne peut venir que de toi.
Ensuite, arme toi de patience, car le chemin de la renutrition est long et ne se déroule pas comme on l'a décidé, ce qui est un grand bouleversement pour nous qui avons besoin de tout maîriser!
As tu pensé également à consulter un spécialiste?
C'est vraiment très utile, si ce n'est indispensable, même si l'idée peut faire peur... mais tu t'apercevras dès les premières scéances combien ça fait du bien de se livrer à un spécialiste qui n'est là que pour toi, qui te comprend parcequ'il connait, lui, la maladie, ce que ton entourage ignore... et ne te comprendra donc jamais, qq soit l'amour qu'il te porte.
Il s'agit de plus d'une maladie, que tu ne connais pas, donc tu ne peux savoir toi même comment t'en sortir. Le spécialiste t'aide dans tes reflexions, il met des mots sur les sentiments, sur ce que tu ressens... et t'aide à te libérer de tout ça.
Il est enfin un soutien permanant, car tu n's jamais à l'abri de rechutes et de déceptions.
Ceci dit, l'anorexie est avant tout un pb mental, et tu dois comprendre ce qui te ronge, toi, à l'intérieur.
Celà doit certainement avoir un vague rapport avec tes parents, le sentiments que tu as de toi comme une mauvaise personne, la peur d'être vue comme une mauvaise personne, la peur d'exprimer tes angoisses, tes mécontentements, tes rages..., le refoulement de trop de choses, l'impression de ne pas, de ne plus être libre...
Tu ne pourras pas guérir par les seuls efforts alimentaires, même si bien sûr il les faut.
Mais comprendre ton mal être est plus important que ton alimentation, qui n'est que la manifestation de ton désir de ne pas vivre telle que tu te vois.
Je suis là pour te donner toutes mes étapes, pour te dire toutes mes angoisses face à la nourriture, tous mes efforts pour remanger, mais celà ne sera utile que si de ton côté tu te fais aider pour comprendre ton mal être.
Je n'a pas reçu ton MP...
A bientôt,
Caro.
|
|
|
 |
|
|