cuillèrenbois Membre Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 188
| Posté le: 06 Jan 2005 [14:40] Saumon farci | |
|
Pour les fêtes, j'ai fait un saumon farci qui a été englouti par mes convives.
Voici la recette
SAUMON FARCI
pour 12 personnes
2.4 kg de saumon
100 g de crevettes décortiquées
300 g de filets de poisson blanc (moi, j'ai mis du flétan mais on peut mettre du cabillaud, du saint pierre, du merlan ...)
20 cl de crème épaisse
6 jaunes d'œuf
2 blancs d'œuf
4 échalotes
40 g de maïzena
2 CS de persil plat ciselé
100 g de saumon fumé
30 cl de crème liquide
2 gousses de vanille
2 citrons
120 g de pistaches concassées
sel fin, poivre blanc et baies roses
Demandez au poissonnier de préparer le saumon en portefeuille ou de lever les filets du saumon avec la peau écaillée et de vous donner la tête et la queue.
Mixez les filets bien froids de poisson blanc avec 1 CS de jus de citron, les blancs d'œuf puis la crème épaisse. Versez dans un saladier, ajoutez la Maïzena, les crevettes, les pistaches, les échalotes hachées, des baies roses, le persil et 1 CC rase de sel fin. Mélangez et mettez au frais 30 min.
Allumez le four th 6 (180°). Recouvrez le lèchefrite d'alu. Placez-y un filet de saumon, la peau vers le bas, Étalez-y la mousse, posez l'autre filet. Pressez un peu et reconstituez le saumon avec la tête et sa queue. Refermez l'alu sans serrer. Faites cuire au four 30 min environ.
Faites chauffer la crème liquide avec les graines noires de la vanille. Laisser infuser 10 min. Délayez les jaunes dans 1 CS de jus de citron, versez la crème, puis faites épaissir à feu doux en remuant. Incorporez le saumon fumé mixé, salez peu et poivrez.
Présentez le saumon entier, puis découpez-le en tranches et déposez-les sur les assiettes sur un fond de sauce.
En accompagnement, vous pouvez proposer du riz sauvage et riz blanc, des pommes vapeur ou une poélée de légumes....
| _________________
« Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine ». (Colette)
|
|