Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Thermomix: Génoise parfaite pour gâteaux sculptés.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes pour robot Thermomix «Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Recettes pour robot Thermomix «Thermomix: Génoise parfaite pour gâteaux sculptés.

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette thermomix: biscuits au sésameRecette thermomix: naan au fromageRecette thermomix: brioche au yaourt (pp)Recette : Artichauts à l'étoufféeRecette Thermomix. Mousse de yaourt fraise rhubarbeRecette Thermomix : Baguettes semi-complètesRecette : Thermomix: Tranches gratinées au bacon, oignonsRecette : Thermomix : Gaufres au lait fermenté
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Goustane
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 29 Juin 2012 [16:11]     Thermomix: Génoise parfaite pour gâteaux sculptés.

[Alors voilà, j'ai longtemps cherché une recette de génoise convenant pour les gâteaux d'anniversaire de mes enfants, et se prêtant donc bien à la sculpture car chaque année je leur fais un thème différent, en relation avec leurs passions du moment...Il y a donc eu : le zoo des dinosaures, le coffre au trésor des pirates, l'arène des gladiateurs, la tête de Hello Kitt*Y, la Princesse Barb*ie Gâteau, le Château de la Princesse Soizic, l'échiquier avec ses pièces en pâte d'amandes, le dinosaure affamé, le masque de Toutankhamon et la scène de crime avec victime et traînées de sang ( non, ce n'était pas si morbide que ça en a l'air, il fallait mener l'enquête et trouver des indices cachés dans le gâteau... Très Heureux ! ) .Après avoir donc longtemps cherché et essayé gâteau au yaourt, génoise classique et tutti quanti, j'ai fini par trouver ce qui me semble la recette idéale pour ce genre de sport :

Recette tirée du livre " 30 gâteaux rigolos" de Debby Brown ( c'est vraiment un livre génial, source d'inspiration à s'acheter d'urgence si vous avez gardé votre âme d'enfant...ou si vous voulez voir s'écarquiller d'émerveillement les yeux des vôtres Un peu de Magie ! ) et adaptée par mes soins pour le Momix:

Ingrédients pour un gâteau carré de 25 cm ou à manqué de 20 cm :
-5 oeufs
-470 g de farine fluide
-1 sachet de levure chimique
-315 g de beurre (ou margarine ) très mou ( idéalement, sorti la veille )
-315 g de sucre
-qqes gouttes d'arôme de votre choix ( facultatif...)

-Préchauffer le four à 160°, et beurrer et fariner le moule de votre choix.
-Mixer le sucre pour le rendre ultra-fin. Mettre en place le fouet .
-Rajouter le beurre et mélanger 10 mn, vit.3 : le mélange blanchit et devient mousseux.
-Ajouter les oeufs 1 par 1, toujours à vit.3.
-Ajouter la farine en plusieurs fois, pour laisser le temps au mélange de bien s'homogénéiser.
-Ajouter finalement la levure et éventuellement l'arôme.

-Verser la pâte dans le moule et enfoncer le dos de la cuiller au centre du mélange ( pour compenser car c'est l'endroit qui va le plus gonfler et donc se bomber à la cuisson... ça c'est une super-astuce, croyez-en mon expérience ! ) .
-Enfourner pour environ 50 mn / 1 h ( tester la cuisson en piquant au couteau dans le centre, la lame doit ressortir sèche...) .
-Laisser refroidir 5 mn dans son moule, puis démouler et le poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Ce gâteau se conserve très bien ( jusqu'à 1 semaine si vous êtes très courageuse, mais surtout pas au frigo ! ), est moëlleux, très savoureux et se prête idéalement à la sculpture et la décoration sous toutes ses formes...Vous verrez, lâchez la bride à votre imagination, vous ne le regretterez pas Je bondis de joie ...

Version imprimable de cette page
nadjou 1970
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 01 Juil 2012 [09:03]     Re: thermomix: génoise parfaite pour gâteaux sculptés.

merci GOUSTANE pour ta recette....j essaierai un de ces jours!
marieethortense
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 04 Juil 2012 [16:04]     Re: thermomix: génoise parfaite pour gâteaux sculptés.

merci pour cette recette que je vais tester la semaine prochaine pour l'anniversaire de ma puce

ww 17.01.11/17.01.13= - 18 kilos

tikcat
Membre
Membre

Posté le: 04 Sep 2012 [23:28]     Re: thermomix: génoise parfaite pour gâteaux sculptés.

Merci pour cette recette je l'essaierais des que j aurais mon tm
Wikette01
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 08 Sep 2012 [20:28]     Re: thermomix: génoise parfaite pour gâteaux sculptés.

Merci pour cette recette!
J'ai très envie de voir tous les gâteaux que tu as réalisé! Alors si t'as des photos.... Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes pour robot Thermomix «Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Recettes pour robot Thermomix «Thermomix: Génoise parfaite pour gâteaux sculptés.
Page 1 sur 1