Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cailler le lait

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte au maroilles Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanille Recette : Aumônières au camembert Recette : Soufflés au fromage Recette : Faisselle maison Recette : Mont d'or "boite chaude" Recette : Tarte au camembert Recette : Beignets au chèvre frais et ciboulette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
MAJODAY
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 27 Juin 2012 [13:59]     Cailler le lait

Comment faire cailler du lait frais entier, je le fais bouillir, j'attends que la t° descende à 45° environ, mais malgré les instructions sur le flacon de présure, où 3 gouttes suffisent à cailler 1l de lait, et bien que non, j'ai dû mettre 3 CàS de présure, là il semble se cailler mais j'y ai pas encore goûté, peut-être que le goût de présure sera trop présent, alors si parmi vous quelqu'un fait autrement je suis preneuse de tous vos conseils; Merci
Version imprimable de cette page
lulubelle1
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 01 Juil 2012 [09:21]    

J'utilise du jus de citron, 1/2 citron bio par litre de lait entier UHT bio juste tiédi, je mélange un tout petit peu mon citron et ensuite je n'y touche plus du tout. Si il fait chaud ça caille très vite, sinon c'est un peu plus long. je n'ai jamais rien obtenue non plus avec de la présure?
Et depuis que j'ai ma fromagère je fais la même chose en ajoutant un petit suisse, sans tiédir le lait et en 15h j'ai un fromage blanc extra. Très Heureux

nineduclos
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 01 Juil 2012 [17:05]    

bonjour,je ne pense pas qu'il soit utile de faire bouillir le lait !que tu le fasses tiedire oui ,et il faut que ta présure soit de bonne qualitée, et trois gouttes suffisent largement ! si le temps est orageux ton caillé va monter tres vite et il fermentera et là tu auras un caillé avec plein de petites bulles et le petit lait ou cerum sera tres acide ,tu peux le boire tres frais c'est tres bon pour la santée !Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de fromage! ce sont des souvenirs d'enfance ! on présurait le lait dans des grands pots en grés (tupins)sitôt la traite des vaches terminée donc le lait etait tiede .les pots restaient à la laiterie jusqu'au lendemain et mis en faisselles ensuite,je pense que la méthode ménagére doit être encore comme ça?bon fromage .Nine
MAJODAY
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Juil 2012 [13:57]    

j'ai de la présure que j'achète en pharmacie de la marque M---T mais ce n'est pas du fromage que je veux faire, c'est seulement du caillé, celui que j'ai fait ressemblait davantage à du fromage faisselle (j'ai dû trop forcer la dose de présure) mais je vais essayer avec du citron, mais dis moi, ça ne va pas être trop acide ? Enfin je vais essayer, en tout cas merci pour ta réponse
MAJODAY
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Juil 2012 [14:01]    

dis moi nineduclos, où achèter de la bonne présure, je ne suis pas à la campagne, je vais voir sur le net mais bon faire venir 2 pots de présure je pense que j'en aurais plus cher de FE, alors si tu as un tuyau je suis preneuse, merci de m'avoir répondu
sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 17 Juil 2012 [22:11]    

Bonjour,

Il ne faut en effet pas faire bouillir le lait frais, mais seulement le faire à peine tiédir. C'est Okey !
Verser ensuite le lait dans le récipient voulu, et ajouter la présure (1 cc pour 1litre). Mélanger aussitôt et rapidement et laisser cailler.

J'achète ma présure en grande surface au rayon des ingrédients pour patisserie, et je n'ai jamais eu de problème pour faire mes caillebotes. On en trouve aussi en pharmacie.

Sucrée.

MAJODAY
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Juil 2012 [09:13]    

bonjour sucrée, quelle marque de présure prends tu ?
sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Juil 2012 [10:10]    

C'est la marque "Plaisance", un petit flacon marron, étiquette blanche et verte avec une vache et une chèvre! Achetée chez Hyper U.

Bonne journée.
Sucrée.

MAJODAY
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Juil 2012 [14:37]    

moi déjà je faisais bouillir le lait et attendais que la t° descendre aux alentours de 46/48 degrés ensuite je versais la présure, c'est de la présure simple MARET, flacon blanc, mais je ne sais pas si c'est parce que je faisais bouillir le lait mais il faut + d'une c à c, donc je vais faire comme tu dis. Je fais avec du lait frais, c'est pareil le lait cru ? En tous cas merci pour ta réponse, c'est sympa, bonne journée aussi
sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Juil 2012 [16:29]    

Oui, lait frais=lait cru.
Je fais des caillebotes, du lait caillé que l'on mange avec du sucre et du café glacé, c'est un bonheur quand il fait chaud!
1 cc de présure dans le lait tiède, et je laisse cailler au frigo toute la nuit. Le lendemain, je coupe dans le plat pour faire sortir le petit lait, et c'est tout! C'est bon

MAJODAY
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Juil 2012 [21:04]    

Tu laisses cailler toute la nuit au frigo ! je croyais que c'est la tiédeur qui faisait cailler, ça m'intrigue ce frigo, tu en es bien sûre, confirme, pas que je ne te crois pas mais je ne savais pas que le froid agissais aussi
sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Juil 2012 [22:32]    

Oui, oui, je confirme, après la présure, je mets au frigo aussitôt, et ça caille en quelques heures! J'ai un caillé bien lisse et bien ferme.
MAJODAY
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Juil 2012 [09:26]    

je te remercie sucrée pour ta gentillesse, je vais donc adopter ta façon de faire, j'adore le caillé et je vais pas me géner d'en faire, je te souhaite une bonne journée
sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Juil 2012 [09:30]    

Tiens moi au courant...à bientôt.
MAJODAY
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Juil 2012 [09:24]    

bonjour sucrée, ça y est enfin j'ai fait, en suivant tes conseils un joli caillé, on va se régaler, merci encore pour tes bons conseils, si j'avais un doute pour mettre au frigo voilà maintenant, je confirme, ça marche, bises et bonne journée
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2