Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tomates cerises au vinaigre Recette : Citrons confits à l'huile d'olive
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
adeline
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: albi

Posté le: 17 Aoû 2003 [16:45]     Sujet : Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur ?

Bonjour a tous,

apres avoir vainement cherché, je souhaiterais savoir la methode pour faire des conserves de sauce tomate maison sans stérilisateur ?
J'ai vu que c'etait possible mais au niveau du temps de stérilisation je ne sais pas quoi penser !
Est il possible de le faire dans une cocotte minute et si oui comment ?

d'avance merci pour vos réponses

une nouvelle membre

j'allais oublier : est il possible de le faire directement dans une casserolle ?

a +

Version imprimable de cette page
ninja
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: ANNECY 74

Posté le: 17 Aoû 2003 [20:54]     Sujet : Re: Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

bonsoir adeline Hello, Kikou, Bonjour

Depuis quelques années, je procède de cette facon qui est simple et rapide :

je prépare tout simplement ma sauce tomate (j'en fait en grosse quantité) dans une casserole, et je fais comme pour les confitures : dans des pots que j'ai ébouillanté, que je remplis au maximum,et que je retourne.

elle se conserve pendant quelques mois.

bonne soirée J'ai la Banane !

miss cat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: suisse

Posté le: 17 Aoû 2003 [22:13]     Sujet : Re: Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

Coucou,

Bien sûr que Ninja a raison. ma belle-maman fait de la sorte avec la sauce tomate ainsi que les haricots.
Elle met des bocaux avec caoutchou dans une marmite haute rempli d'eau. L'eau doit arriver au col du bocal et elle les ferme sans stérilisation. Garde : 1 année.
Miss cat

miss cat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 17 Aoû 2003 [23:48]     Sujet : Re: Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

Petite airelle,

Désolée, mais le suisse est dur à traduire!

Tu dois amener à ébulition la grande marmite d'eau où se trouve tes bocaux avec les caoutchou ouverts (disons 3 bocaux)imergés dans l'eau bouillante.
L'idée, il faut que tes bocaux soient bouillants avant de les remplir et de les fermer.

Tu les remplis de sauce tomate et tu les fermes à chaud.

Ok

Moi, pas parler petit nègre encore ou moi pas me rendre compte.

Miss cat

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Houyet

Posté le: 19 Aoû 2003 [00:18]     Sujet : Re: Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

bonsoir,
pas de probleme pour les sceptiques : j'utilise maintenant cette méthode pour la deuxième année, c'est tres simple, surtout peu gourmand en énergie, les conserves se gardent bien au moins un an.
J'utilise cette méthode pour les tomates et j'aimerais faire de m^me pour les haricots mais je ne sais pas tres bien avec quoi les recouvrir dans les pots. eau salée ?
Je vais aussi faire de m^me pour conserver mes demi poires dans un léger sirop de sucre.
Adieu la fastidieuse stérilisation, vive la pasteurisation . Surtout ne pas oublier d'ébouillanter aussi les bouchons .

miss cat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Aoû 2003 [07:45]     Sujet : Re: Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

jean-Claude pour les haricots, j'ai déjà donné la recette sur le site mais je ne sais plus où la trouver. Peut-être plus haut.

Simple pour 1,5 kg haricots mettre 1 l eau, 1dl vinaigre, 1dl sucre. Cuire 10 mn haricots dans ce méli-mélo.
Passer les haricots, remplir les bocaux et recouvrir de ce mélange eau salée bouillante. Fermer.

Pour les poires, nous les faisons aussi. Faire un sirop eau, sucre et citron (important pour ne pas noircir) et cuire jusqu'à ce que les poires remontent à la surface.

Biz
Miss cat

lilichocolat
Membre
Membre

L0calisation: charente(16)

Posté le: 23 Aoû 2003 [15:15]     Sujet : Re: Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

Si je veux utiliser des petits pots (type pots pour bébé de 200 g) ce qui font un bruit de "pop" quand on les ouvre il me suffit de bien les ebouillanter et d'appliquer la méthode expliquée plus haut, n'est-ce-pas?

Sabrina
Membre
Membre

L0calisation: Suisse

Posté le: 25 Aoû 2003 [10:00]     Sujet : Re: Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

Bonjour à tous,
Moi, j'ai une méthode inédite qui va peut-être vous paraître bizarre, mais qui je vous assure marche. Cela fait 6 ans que je fais environ 100 kilo de sauce tomate en conserve avec ma belle mère qui est sicilienne.
Voici notre manière de procéder, méthode transmise de génération en
génération en Sicile:
Je donne carrément toute la recette avec la méthode de stérilisation:

Nous coupons les tomates en deux(de préféence San Marzano ou allongées), nous les mettons directement sur le feu dans une grande casserole sans rien ajouter.

Lorsqu'elles sont cuites c'est à dire bien ramollies, nous les passons à la moulinette(manuelle).

Ensuite, nous remettons ce coulis sur le feu, environ 20-30 min, afin qu'il devienne un peu plus dense et qu'il révèle la saveur des tomates. Ceci, toujours sans aucun ajout de sel ou autres condiments,car cela altère le goût des tomates après conservation.

Vient alors le moment important:

Nous mettons le coulis cuit bouillant directement en bouteilles ou en bocaux, et sans tarder nous les mettons dans des corbeilles à linges garnies de couvertures, duvets(tous ce que nous trouvons qui couvre et qui tient chaud).
Les bouteilles doivent être couvertes de tous côté pour qu'il n'y aie pas de déperdition de chaleur, nous mettons environ une vingtaine de bouteilles par corbeille.

Nous entreposons les corbeilles dans local sans courant d'air durant 4 jours, les bouteilles restent chaudes 3 jours et se stérilisent ainsi lentement.

Cette méthode peut vous paraître incongrue mais je vous garantis son efficacité pour autant que les bouteilles soient bien isolées par les couvertures et puissent rester chaudes le plus longtemps possible.
Nous gardons ces conserves 1 année, et cette sauce n'a pratiquement pas besoin d'être recuite sinon pour l'assaisonner.

Essayez vous m'en direz des nouvelles Exclamation Exclamation Exclamation

Sabrina

dany31
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: ROQUES/GNE

Posté le: 04 Aoû 2004 [13:18]     Sujet : Re: Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

Bonjour sabrina,

ecoute je cherchais comment faire du coulis de tomates et apparemment ta recette n'est pas mal du tout, aussi aujourd'hui je vais aller cueillir des tomates, et je vais m'y mettre .

Pour les conserver à la chaleur actuellement on aura pas trop de mal .La temperature extérieure est bien présente mais je suis à la lettre ta recette.

merci sabrina

palmitochoco
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: moselle

Posté le: 11 Aoû 2005 [17:54]     Sujet : Re: faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

Bonjour ! je voulais savoir quelles sortes de bouteille tu prenais pour conserver le coulis.... merci !
Faby
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: genève

Posté le: 21 Aoû 2005 [22:41]     Sujet : Re: faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

J'aurais voulu savoir quelle quantité de sauce donnait 100 kg de tomate et combien de temps il me faut prévoir pour le faire? merci

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Aoû 2005 [07:33]     Sujet : Re: faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

bienvenue sur le site de toinette,

je n'ai jamais mesuré les coulis de tomates, mais il me semble que il faut faire réduire de moitié le jus

retchka
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: sud est

Posté le: 22 Aoû 2005 [08:21]     Sujet : Re: faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

oui c'est vrai c'est quelle type de bouteille ? en verre je pense ....

et faire un coulis et le congelé ? quels conseils pouvez-vous me donner ?
(mon potager à passé la vitesse superieuralors je croule sous les tomates) génial Cligne de l'oeil

Robert Zemeckis cinéaste américain
Dialogue du film américain Forrest Gump

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Aoû 2005 [08:45]     Sujet : Re: faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

bonjour
congeler, cela prends de la place au congélateur,
en conserve, pasteurisé, c'est facile et ne consomme pas d'énergie (pour la conservation)
qui plus est, si tu es dans une région ou le soleil sévit, le sechage, est la sollution miracle.

retchka
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: sud est

Posté le: 22 Aoû 2005 [09:51]     Sujet : Re: faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur

merci Jean-Claude

et la solution séchage c'est comment ? au four longtemps ? ce sont des marmandes très charnue donc ce n'est peut être pas la variété approprié pour cela ?

Robert Zemeckis cinéaste américain
Dialogue du film américain Forrest Gump

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2