|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
narial Membre Actif

|
Posté le:
05 Jan 2005 [10:16] Sujet :
je cherche recettes à base de pomme de terre |
|
|
bonjours à totes les femmes du site supertoinette .je leurs souhaite un joyeux noêl et une bonne et heureuse année 2005 pleine de bonheur et de joie et de prospérité .
voilà je suis nouvelle et je cherche des recettes testées et réussies à ba se de pomme de terre .merci à toutes . 
|
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
05 Jan 2005 [11:04] Sujet :
Re: je cherche recettes à base de pomme de terre |
|
|
narial, Bienvenue sur ce super site. Merci pour tes voeux reçois les miens en échange.
Pour le soir je réalise parfois une tourte aux pommes de terre que mon arrière grand-mère appelait un "
bigalan
"
Il faut :
2 pâtes feuilletées
5 grosses pommes de terre
2 oignons (ou plus selon les goûts)
un sachet de lardons ou de la poitrine fumée coupée en morceaux
une brique de crème allégée (20 cl)
sel poivre muscade
Tu coupe les pommes de terre et les oignons en rondelles.
Tu étales une pâte feuilletée. Mets une couche de pommes de terre, une couche d'oignons. Ajoute le lard fumé. Une nouvelle couche d'oignons et termine par les pommes de terre. Sale (légèrement) et poivre entre chaque couche. Mets la noix de muscade sur la dernière couche de pommes de terre. Ajoute la crème liquide . Pose délicatement la seconde pâte feuilletée. Dore la à l'oeuf (pour faire joli). Fais des dessins.
Réalise une cheminée avec un petit morceau de carton et mets la au centre le la tourte.
Enfourne entre 45 minutes et 1 heure à 200°c. Le bigalan est cuit lorsqu'un couteau entre facilement.
Avec une salade, cela fait un repas complet.
|
|
|
|
 |
titi-06 Membre

|
Posté le:
05 Jan 2005 [13:00] Sujet :
|
|
Une petite recette: le gateau de pomme de terre
Pour 4 personnes:
1kg5 de Pomme de terre vielle (bintje par exemple)
2 oeufs
du persil
4 gousses d'ail
Sel Poivre
Apres avoir eplucher les pomme de terre il faut les raper avec une rape un peu plus grosse que pour les carottes.
ensuite tu sales les pomme de terres rapees et tu les laissent rendre un maximum d'eau(1h environ)
en suite tu les passent à l'essoreuse à salade jusqu'a ce qu'elles ne rendent plus d'eau et tu les mets dans un saladier.
ensuite tu rajoute le persil et l'ail hachés menu
ensuite tu casse les 2 oeufs dedans et tu malaxe pour bien melanger. tu resales un peu et tu poivre selon ton gout.
En dernier tu fais cuire cela dans une grande casserole huilée comme une omelette entre 5 et 10 mn par face
Voila
|
|
|
|
|
 |
narial Membre Actif

|
Posté le:
05 Jan 2005 [13:01] Sujet :
|
|
merci nath80
ta recette à l'air trés séculente ,j'ai de l'eau à la bouche ,mais j'ai un petit problème ci aprés .c'est quoi les lardons ou la poitrine fumée est ce que je peux les remplacer par de la viande 
|
|
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
05 Jan 2005 [14:00] Sujet :
|
|
j'ai vu quelques recettes du lien que je t'ai donné, pour te donner des idées, et je les ai trouvées faciles à réaliser !!! maintenant, te dire que je les ai toutes testées vu le nombre, tu vas bien en trouver une qui te plaira ... tu n'as que l'embarras du choix
en ce qui me concerne, j'ai déja essayé pas mal de recettes de patates, et en voici quelques-unes des miennes :
röstis
pour 4 grosses pommes de terre :
râper les patates dans un égouttoir et appuyer très fort avec les mains pour en évacuer l'eau ...
râper un oignon, grille gros trous, saler et poivrer,
ajouter un jaune d'oeuf et 1 càs de farine au râpé de pdt et d'oignon
dans une poële, faire frire des petits tas de pdt en appuyant avec le dos d'une fourchette pour former un "paillasson" et retourner ...
continuer avec le reste de l'appareil ...
tu peux ajouter des herbes fines, des petits lardons, du gruyère râpé etc ... selon ton imagination
testées
pdt farcies
1 ère version
tu cuits au four tes pdt et tu les vides après cuisson
tu écrases la chair de tes pdt avec du beurre et de la crème fraîche, tu y ajoutes des petits morceaux de jambon et tu remets dans la coque des pommes de terre
tu repasses un peu au four
testées
2 ème version
comme ci-dessus, mais tu mélanges à la chair de tes pdt écrasées de la ciboulette, de l'ail haché et revenu qques secondes dans du beurre, de l'estragon et des oeufs de lumps sans les écraser, tu remets dans les coquilles et au sortir du four, tu remets une çàc d'oeufs de lumps en garniture
testées
gratin de pommes de terre
émincer très finement des pommes de terre dans un plat à gratin pour une 1 ère couche, saler et poivrer, mettre du persil haché et des oignons émincés, puis du râpé, recommencer jusqu'à remplir le plat et terminer avec du râpé
arroser avec un mélange crème fleurette + vin blanc (2 càs)
à gratiner
testées
pommes de terre à la bolognaise
faire un lit de pdt émincées, arroser de bolognaise maison et ainsi de suite ...
terminer par une petite couche de béchamel légère et râpé
à gratiner
testées
variante :
remplir la coque de pommes de terre au four de bolognaise dans laquelle on a ajouté la chair des pommes de terre écrasées et repasser au four
à gratiner
testées
Salade de pommes de terre tièdes
mettre à cuire des pommes de terre à l'eau avec la peau mais en les laissant un peu fermes
les peler et les couper en rouelles dans un plat creux
faire revenir un oignon dans un peu d'huile mais sans coloration avec du vin blanc et verser bouillant sur les pommes de terre
Préparer une vinaigrette très moutardée et très poivrée et verser sur les pommes de terre, finir avec un peu de persil haché, estragon et quelques rondelles de cornichons ou câpres
testées
gnocchis de pommes de terre
testées
je te mets le lien, c'est une recette de "Saveur" que j'ai testée et que nous apprécions beaucoup ...
coucou saveur : décidemment, j'envoie bcp de monde voir ta recette en ce moment !!!
et toutes ont été réussies 
|
|
|
 |
Nath80 Membre Mega Génial

L0calisation: Oise depuis le 28 août 2005 !!
|
Posté le:
05 Jan 2005 [15:12] Sujet :
|
|
| narial a écrit: |
merci nath80
ta recette à l'air trés séculente ,j'ai de l'eau à la bouche ,mais j'ai un petit problème ci aprés .c'est quoi les lardons ou la poitrine fumée est ce que je peux les remplacer par de la viande
|
des lardons sont de la poitrine fumée vendue découpée en petits morceau;
La poitrine fumée est le lard du porc, fumé et vendu en entier ou en tranches.
Je pense que tu peux les remplacer par de la viande mais je ne l'ai jamais fait.
|
MAP Qui*g depuis le 20/06/07  |
|
|
 |
fatizo Membre Super Génial

|
Posté le:
05 Jan 2005 [16:20] Sujet :
|
|
coucou pascale
quand tu épluches une pomme de terre et que tu ne la mets pas dans l'eau est ce qu'elle ne noircit pas?
je pense que ma question est claire 
|
|
|
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004
L0calisation: Marseille
|
|
|
 |
titi-06 Membre

|
Posté le:
05 Jan 2005 [16:28] Sujet :
|
|
Excuse moi j'ai oublier un ingredient:
Le jus d'un demi-citron a mettre effectivement pour que les Pomme de terre ne noircissent pas.
Milles excuses pour cet oubli
|
|
|
|
|
 |
sylou 29 Nouveau Membre

L0calisation: FINISTERE
|
Posté le:
05 Jan 2005 [22:28] Sujet :
|
|
bonjour et merci pour tes bons voeux et reçois les miens
alors voila une recette de PDT DE ma région façon mamie
prendre 2 kg de PDT
ET (500g de fromage de tome fraiche
sel poivre une gousse d ail
éplucher et laver les PDT
les découper en tranches fines les faire cuire dans un poelon avec un filet d huile( c'est encore mieux avec de la graisse de canard)jusqu à ce qu elles deviennent mouelleuses. ,saler poivrer et l ail piler
pendant ce temps,faire tremper la tome dans un peu d eau tiede puis la débiter en gros cubes et l incorporere aux PDT
Laisser fondre le fromage et mélanger le tout en faisant de grande brassée pour faire filer le fromage
pour decorer on peut rajouter un peu de persil
servir immediatement et bonne appétit
|
|
|
|
 |
|