|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
tantine marinella Membre habitué

L0calisation: Hainaut ( Belgique)
|
Posté le:
04 Jan 2005 [22:16] Sujet :
enfant de 4 ans : hyper polyallergique |
|
|
En premier, votre site est super et je suis contente de l'avoir trouvé. Pas pour moi, mais pour ma cousine. Son fils est polyallergique : maïs, blé, soja, lait oeufs, poissons, arachides, et j'en oublie beaucoup. Ma cousine ne sait plus que faire pour le nourrir, il a 4 ans et pèse 12 kg pour 98 cm. Auriez-vous des recettes de pain et autres patisseries avec pour base de la farine de riz. ( c'est à priori la seule farine qu'il supporterait ) Un grand merci pour lui.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Jan 2005 [13:50] Sujet :
Re: enfant de 4 ans : hyper polyallergique[/c |
|
|
Suite à une enième prise de sang, il apparaît que mon neveu n'est pas allergique au sarrazin, à l'orge et au riz.Il est un peu allergique à la pomme de terre. mais pour toutes les autres farines, un seul mot : INTERDICTION .
Si vous pouvez aider la maman de cet enfant en me trouvant des recettes de pains ou autres, je vous en remercie à l'avance. A bientôt et
meilleurs voeux à toutes ( et à tous )
|
|
|
|
 |
petit coeur Membre habitué

|
Posté le:
13 Jan 2005 [23:56] Sujet :
Re: enfant de 4 ans : hyper polyallergique |
|
|
Bonsoir,
Mon fils de 13 ans aussi est allergique (fruits crus à noyau et pépins, arachide, noix,noisettes, cacahuette et dérivés, chocolat, cruditées...)
Il a des médicaments à l'école avec une ordonnance...
Bref l'horreur depuis sa naissance et je comprends bien le problème de cette maman...
Je n'ai hélas pas de recette véritable mais je lui conseille qu'elle fasse des menus "natures" sans sauce (tomates farcies, steack haché, poulet, jambon et légumes autorisés...)
Attention s'il mange à la cantine : on ne rigole pas avec les allergiques un accident est très vite arrivé, et un panier repas est toléré à présent (repas que prépare la maman et le confie chaque jour à l'école qui le met vite au frigo)
Je peux aussi lui suggérer :
- que l'allergologue qui suit son enfant lui propose des idées menus
- que la maman tape "recette pour polyallergique" par exemple dans le moteur de recherche de wanadoo ou yahoo et avec un peu de chance, cela va l'aider...
Bon courage
Paty petit coeur
|
|
 |
Zoh Membre Génial

|
Posté le:
14 Jan 2005 [02:15] Sujet :
|
|
Coucou tout le monde
Tantine Marinella, je ne suis pas une experte en pains, mais Nath999 est très douée pour cela, or le pain à la farine de riz est un classique des pains sans gluten...
Le mieux serait de faire des essais avec une machine à pain qui a un programme sans gluten ? Je crois que la Paaanasonic (qui est chère) a un programme sans gluten
Nath999 m'a expliqué que ces pains là sont très difficiles à travailler au début, ce qui demande une machine robuste, ou des mains pour pétrir !
Nath999 le fait à la main, et après elle met sa pâte dans la MAP pour les levées et 2ème pétrissage...
comme elle me l'a expliqué ici :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=327623#327623
Sinon voici une recette de pain à base de farine de riz et quinoa (excellente pour la santé car contient de la vitamine B12 et est bien tolérée, mais vérifier tout de même auprès de l'allergologue)
Pain de Quinoa au curcuma
Ingrédients
100 g farine de riz (attention ne pas confondre avec la crème de riz !)
ici c'est une farine de riz complet
60 g graines de guinoa
1 càs de poudre levante (soit 5g)
La poudre levante à laquelle l'auteur fait référence est une poudre sans gluten et sans phosphates à base de fermentation de raisin et d'amidon de maïs par exemple (magasin BIO, coopérative bio, ou sur internet)
2 pincées de curcuma en poudre (donne une mie légèrement jaune)
20 cl d'eau
1/2 càc sel
Dans un saladier, versez le quinoa et la farine de riz, la poudre levante, le sel, le curcuma, mélangez en ajoutant l'eau.
Huilez un moule à cake et versez la pâte qui est d'une consistance assez fluide.
Le moule doit être seulemeent rempli à moitié ce qui permet une meilleure cuisson du pain.
Enfournez à th7 durant 25 mn environ. (four électrique de 35 litres)
Démoulez chaud et laissez bien refroidir (pour que les graines de quinoa finissent de gonfler en absorbant toute l'humidité du pain, avant de Déguster avec une entrée.
Recette de Valérie Cupillard extraite de son livre : "Desserts et pains sans gluten"
Sinon il existe plein de recettes à base de farine de riz sur les sites concernant l'autisme mais je n'ai pas testé encore...
si tu en veux une je te les enverrai par Message Privé
Bonne soirée
Zoh
PS : j'oubliais !
Toujours laver les graines de quinoa pendant 10mn sous l'eau courante (dans une passoire fine) avant de les utiliser, sinon il reste un gout pas terrible.
|
|
|
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
14 Jan 2005 [18:07] Sujet :
|
|
Il y a pas mal de recettes sur ce forum, je pense que tu as déjà essayé de faire une recherche.
Les sites de recettes végétaliennes (sans produits animaux) sont bien aussi car il y a plein d'astuces pour substituer les produits, et tu peux découvrir des produits que tu ne connais pas car il ne sont pas consommés dans nos régimes classiques européens.
Sinon je suis suivie par un chiropracteur et je sais que cette technique de soins est conseillée aux allergiques car elle aide le corps à se défendre face aux agressions extérieures, ça vaudrait sûrement le coup d'essayer pour ce petit garçon car ça ne pourrait lui faire que du bien.
C'est une technique proche de l'ostéopathie qui soigne les petits déplacements des vertèbres qui coincent les nerfs et déclenchent toutes sortes de troubles.
J'ai entendu parler d'enfants qui avaient de gros problèmes de santé et ont été aidés par cette méthode.
Bon courage!
Plume
Dernière édition par plume11 le 15 Jan 2005 [22:10]; édité 1 fois |
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Jan 2005 [21:36] Sujet :
|
|
merci Petit coeur pour tes conseils ; je dois dire qu'il ne mange plus à la cantine car le problè!me c'est aussi le regard des autres surtout les adultes :il faut dire que Denis mange encore son repas principal tout mouliné comme les bébé de moins de 6 mois sinon il rend le tout.
merci à Plume11 : je n'avais pas pensé au recettes végétariennes
Et merci à Zoh ; je vais envoyer la recette que tu a inscrite car celle de Nath999 ne convient malheureusement pas car elle contient de la lécithine de soja et il y est allergique. je suis d'accord que tu m'envoies des recettes en messsage privé mais je ne sais pas comment cela fonctionne.
Nous avons enfin une lueur d'espoir car depuis 2 semaines que le blé est suprimé de l'alimentation de Denis, il a pris 600 gr. ( c'est plus qu'il n'a pris en 1 an.
J'espère que cela continuera : l'important maintenant c'est de trouver de quoi varier son alimentation.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Jan 2005 [19:44] Sujet :
|
|
Salut tout le monde;
Une nouvelle tuile ; Denis réagit au Quinoa.
Alors le régime est encore réduit.
A +
|
|
|
|
|
 |
Zoh Membre Génial

|
Posté le:
02 Fév 2005 [01:53] Sujet :
|
|
Pauvre tantine !
Alors il ne reste plus que les sites dont je t'ai parlé dont je t'envoie les adresses pour du pain à base de farine de riz.
En sachant que cette farine de riz n'est pas facile à trouver, mais je crois que ces sites parlent justement des endroits où l'on peut s'en procurer.
Je t'envoie mon MP
@+
Zoh
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
13 Fév 2005 [20:11] Sujet :
|
|
Merci Zoh pour tes recettes mais malheureusement il y a des oeufs et Denis est allergique aux oeufs.
Il lui reste 1 mois pour grossir sinon ses parents seront pratiquement obligés de faire mettre une sonde gastrique. Il a déja eu une sonde par larynx mais il n'a pas supporté le remplacement du tuyau.
|
|
|
|
|
 |
Zoh Membre Génial

|
Posté le:
14 Fév 2005 [06:54] Sujet :
|
|
Ooops je n'avais pas vu les oeufs !! Pas facile !
là j'ai un mélange riz-chataigne, est-il allergique à la farine de chataigne ??
Petits pains à la chataigne (on oublie les noisettes) (Valérie Cupillard)
Ils ont un goût légèrement sucré grâce à la chataigne.
200g farine de riz
60 g farine de chataignes
1 càc sel fin (là aussi il faut prendre du bio hein !)
12 g de poudre levante
20 cl d'eau
facultatif :
6 càs noisettes grossièrement hachées
Dans un saladier verser les 2 farines, le sel, la poudre levante et mélanger. Ajouter l'eau et remuer immédiatement, la pâte donne l'impression d'être mousseuse et gonfle déjà.
Avec des mains mouillées et à l'aide d'une spatule, façonnez sans chercher à les pétrir de petites boules de la taille d'une mandarine ou d'autres formes allongées. (c'est là qu'on ajoute si on veut les noisettes.)
Déposer les boules de pâte au fur et à mesure sur une plaque habillée de papier cuisson . Enfourner à thermostat 6 pendant 20 mn.
La surface des boules de pain doit devenir toute craquelée.
Pour une couleur un peu plus dorée, sortez rapidement la plaque du four après 15 mn de cuisson et badigeonnez la surface des petits pains avec un pinceau enduit de'huile d'olive, remettez au four aussitôt. pendant 5 mn
Je crois que la poudre levante qu'elle utilise est la poudre levante (sans phosphates) Weinstein ou Weinstein Backpulver mais là elle ne le précise pas.
Je continue à chercher.
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'en faire avec du substitut d'oeuf ?
(je n'ai pas regardé la composition du substitut d'oeuf)
Bon courage, @ bientôt !
Zoh
|
|
|
|
 |
Zoh Membre Génial

|
Posté le:
14 Fév 2005 [07:27] Sujet :
|
|
Encore une :
Pains cuits à la vapeur (douce)
1 cocotte à fond épais
100 g farine de riz
10 g d'amarante (je suppose que c'est de l'amaranthe, céréale sucrante qu'on peut sûrement remplacer par une pincée de fructose.
1 càs de poudre levante (5 g)
1/2 càc de sel
10 cl d'eau
10 graines de tournesol (ici on supprime)
Ramequins en verre enduits d'huile d'olive
Commencez par enduire les ramequins.
Dans un saladier verser la farine de riz, la poudre levante, le sel, les graines d'amarante (ici fructose) et de tournesol.
Mélanger ajouter l'eau et remuer la pâte rapidement et versez aussitôt dans les ramequins en ne les remplissant qu'à moitié car la pâte gonfle bien !
Déposer les ramequins dans le panier de la cocotte à fond épais, et procédez à une cuisson douce sur feu très doux pendant 20 à 25 mn.
Attention à ce que la condensation sur le couvercle ne retombe pas sur les pains et ne les humidifie !
On peut démouler les pains quand ils sont tièdes ou les servir ainsi dans leur moule.
@+
Zoh
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Fév 2005 [12:41] Sujet :
|
|
Merci Zoh.
Ces 2 recettes sont super; je crois que sa maman va être contente d'avoir enfin trouver quelque chose
Le substitiut d'oeuf ne lui convient pas car il y a du maïs dedans et il y est allergique. 
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
14 Sep 2006 [22:00] Sujet :
|
|
Je ne sais pas si ça a été cité, j'ai pas le temps de tout lire ce soir, mais ce livre donne des recettes dédiées aux allergies simultanées blé-oeuf-lait (ce dont souffre mon fiston)
"Les allergies alimentaires de l'enfant, 106 recettes faciles à préparer", Rancé Lebon-Soliveres Bermond, collection Milan, 13 euros.
+allergies+alimentaires+de+l%27enfant%2C+&sv=X_L
Cécile
|
|
|
|
|
 |
|