Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Castel ??

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Castel ??
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bouches-du-Rhône

Posté le: 04 Jan 2005 [18:22]    Sujet : Castel ??

Bonjour à toutes
qui pourrai me donner la recette du castel??? et me dire de qelle region ce gateau est originaire ? merci pour toutes vos informations......marichoco.

Version imprimable de cette page
SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
L0calisation: MARSEILLE 13007

Posté le: 04 Jan 2005 [19:12]    Sujet : Re: Castel ??

le castel se dit castelnaudary mais il n est pas originaire de cette ville c'est simplement un nom donné

la recette

75gr de poudre d' amandes+75gr de sucre glace+20gr de farine
bien melanger le tout et le mouiller avec du lait pour obtenir une pâte de la consistance d un yaourt brassé
monter 4 blancs d oeufs en neige et sérrés avec 100gr de sucre

melanger les blancs dans l'appareil(amandes sucre farine lait)en prenant soin de bien soulever la pâte
une fois mélangé dresser sur plaque avec papier cuisson a la poche a douille des formes rondes ou carrées et épaisses d'un doigt les saupoudrer de sucre glace et les glisser dans un four doux th 2 a 3 maintenu légèrement entr'ouvert par un petit morceau de bouchon pendant au moins deux heures

laisser refroidir et décoller les abaisses de castel et les garnir de crème au beurre parfumée au praliné masquer le tour avec la même crème au beurre et ensuite des amandes grillées se servir des tombées pour parfaire le décor en petits morceaux de biscuit coupés et poudrés de sucre glace

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 06 Jan 2005 [09:50]    Sujet : Re: Castel ??

afin que le castel soit bien fondant il est impératif de le garnir au moins la veille pour que la crème imbibe bien le biscuit et le rende bien fondant

pour faire son praliné pour parfumer la crème

recette

100gr de noisettes grillées et débarassées de la plus grosse partie des peaux en les frottant entre les mains aprés les avoir grillées
100gr d amandes grillées avec ou sans leur peau
200gr de sucre a mettre a sec a fondre doucement sur le feu tout en remuant avec une spatule bois sans arrêt dés que c'est fondu y ajouter les noisettes et les amandes et une demie gousse de vanille( une de celle que l on garde aprés l'avoir rincée lors de la confection d'une crème pâtissière par exemple) coupée en quelques morceaux arréter le feu
verser le tout sur une plaque huilée pour laisser refroidir
aprés refroidissement casser ce pralin en petits morceaux de la grosseur environ d un morceau de sucre a l aide d'un rouleau a pâtisserie ou d 'un marteau
mettre ces morceaux dans le bol du robot environ a mi hauteur et faire tourner ( attention beaucoup de bruit au début) et laisser tourner jusqu'a obtention d'une poudre
laisser refroidir le robot(pour ne pas le griller) et recommencer a faire tourner pour chauffer les amandes et noisette afin qu' elles rendent l'huile et obtenir la pate de praliné

pour obtenir un praliné encore plus fin on peut recommencer la dernière opération 4 ou 5 jours plus tard et mettre ce praliné dans une boite ou bocal hermétique pour utilisation ultérieure( crème ,rocher chocolat, ect ,)

SERGE M

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Marseille

Posté le: 06 Jan 2005 [12:30]    Sujet : Re: Castel ??

Merci sergem pour ta recette mais... ça n'abime pas trop le robot???
Pas seulement le moteur, mais la lame aussi, et la cuve...

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 06 Jan 2005 [14:42]    Sujet : Re: Castel ??

j'ai un robot Row--ta depuis plus de 20 ans il est vrai que la cuve n 'est pas tranparente comme au premier jour quant à la lame je l ai déjà éguisée deux fois mais je l utilise aussi pour faire des terrines de viandes ou de poissons pour pétrir mes pâtes brisée feuilletée sablée baba faire de la pate d amandes du tarama de la brandade ect
si tu veux tu peux faire le praliné mi cuit mais il sera un peu mois gouteux
tu mets dans le robot le sucre en poudre ou semoule que tu fais tourner le temps que tu fasses griller les noisettes et amandes que tu mettra encore brulantes dans la cuve avec le sucre pour le reste c'est la suite de la recette précédente

SERGE M

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Jan 2005 [18:00]    Sujet : Re: Castel ??

Merci pour ta réponse!
Heu encore une petite question si je peux...
Ta lame tu l'afûte comment?
Celle du mien est un peu denté, ça doit pas être évident à aiguiser ça!
Ou alors tu le fais faire par un professionnel?

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 06 Jan 2005 [19:20]    Sujet : Re: Castel ??

soit par un pro soit a la meule dent par dent
a +

SERGE M

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Sep 2006 [12:34]    Sujet : Re: castel ??

J'ai réalisé ce gâteau cette semaine et je n'ai eu que des compliments!
Merci Sergem pour la recette!

Voici la photo:

ZOOM (clic)
Castel ??

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Sep 2006 [15:18]    Sujet : Re: castel ??

super ton castel digne d un pro

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Sep 2006 [15:23]    Sujet : Re: castel ??

tu nous a pas dis si tu avais tout fabriqué toi même entre autre le praliné et si oui l as tu fais cru ou au sucre cuit comme la premiere recette ou la seconde?
merci de te lire cela me fait plaisir de voir qu avec un peu d envie et quelques conseils celle ou celui qui veut peut faire des merveilles comme certaines et certains d entre vous

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Sep 2006 [21:04]    Sujet : Re: castel ??

Merci Sergem!
En fait j'ai triché, j'ai utilisé de la pâte pralinée toute faite...
Mais j'avais essayé la recette du pralin avec la recette au caramel cet été, et c'était tellement bon que j'ai tout mangé tel quel ou en tartines!
En plus j'avais utilisé du sucre complet qui ajoute du goût.
Mon robot a tenu le coup mais la texture de la pâte était quand même moins fine que celle du commerce.

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 01 Oct 2006 [09:17]    Sujet : Re: castel ??

oui la texture au départ est moins fine mais si tu le prépares a l avance tu le re passe au robot une dizaine de jours aprés le temps que le sucre soit un peu fondu par l huile rendue par les amandes ou les noisettes

mallena
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat
L0calisation: puyvert (vaucluse)

Posté le: 09 Oct 2006 [17:09]    Sujet : Re: castel ??

bonjour a tous .Je suis nouveau membre et j'adore le chocolat.Est ce que SERGEM aurait l'amabilite de m'envoyer la recette de ses malakoffs?j'ai essaye le praline c'est un regal. Merci d' avance
SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Oct 2006 [09:18]    Sujet : Re: castel ??

les malakofs je ne sais pas mais le chocolat praliné oui
tu fais ramollir du chocolat (noir ou au lait) et tu y ajoutes autant de praliné ( en volume pas en poids) si tu trouves la amsse trop dure tu peux encore ajouter du praliné tout depand de la consistance désirée
tu remues bien le tout sur un marbre ou une plaque pour le faire cristalliser tu en tailles des formes longues, rondes ou des boules et tu les trempe dans du chocolat de couverture tempéré
tu peux si tu aimes ajouter des amandes hachées et grillées dans ta couverture de chocolat

mallena
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat
L0calisation: puyvert (vaucluse)

Posté le: 10 Oct 2006 [15:24]    Sujet : Re: castel ??

merci sergem pour ta recette des chocolats pralines .samedi j'essaie de faire le castel et les chocolats ce sera pour noel
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) «Castel ??Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2