Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Toscane: Gâteau au chocolat

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Toscane: Gâteau au chocolat

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tortilla espagnole classiqueRecette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 22 Avr 2012 [16:57]     Toscane: Gâteau au chocolat

Hello, Kikou, Bonjour
Qui pourra m'aider? Dans un premier temps, si je fais beaucoup de pâtisseries et autres sans trop de souci, ben je n'arrive pas à faire une génoise. En fait, je suis bien toutes les étapes des différentes recettes mais jamais, dans la moindre recette, on ne précise la taille des plats à utiliser alors forcément, quand je mets ma pâte dans ma plque de cuisson du four, ben je me retrouve avec un truc super sec et tout fin.
En fait, lorsque je suis allée en Toscane il y a 15jours, mon dernier dessert était un gâteau au chocolat de plus ou moins 10cm de hauteur (si pas plus!) très très léger, hyper aéré et entre deux couches, il y avait une sorte de crème fraiche mais encore plus légère. Par dessus ce gâteau tout de chocolat, il y avait de très gros copeaux de chocolat noir. Ca vous dit quelque chose? Merci d'au moins m'aider pour cette simple génoise Heureux)) Bisou

Version imprimable de cette page
martine.l
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion

Posté le: 22 Avr 2012 [18:24]     Re: toscane: gâteau au chocolat

BONSOIR HELLA, dis moi ta génoise c'est quelle recette ? peux-tu nous la donner, parce qu'une génoise c'est épais, en voici une en photo http://www.supertoinette.com/glossaire-cuisine/834/culinaire/genoise.html elle peut être plus ou moins épaisse, selon ce que tu en fais après, tu peux la faire dans un moule à manqué rond ou sur une plaque, si c'est très fin ça devient un biscuit pour roulé par exemple ....et un biscuit ça cuit très peu de temps ; voici une de mes recettes d'ailleurs ici http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=7507067#7507067

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [19:13]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Bonsoir Pupuce!
Très sympa de me répondre aussi rapidement. Au sujet des recettes, à mon avis, là n'est pas le problème, c'est qu'en fait, on précise rarement le format à utiliser mais j'ai bien compris, sans doute faudrait-il que j'utilise un plat rond qui se démoule (avec charnière), mon gâteau serait plus épais et donc, je pourrais le couper en deux voir en trois.
De toute façon, c'est ta recette que je ferai sans aucun doute. Merci beaucoup.
Par contre, le gâteau dont je parle, ça te dit quelque chose? Je viens de sonner à une voisine italienne, elle m'a dit de taper "torta al cioccolata con panna" si je touve quelque chose, elle me traduira la recette.
Franchement, je n'avais jamais mangé de gâteau au chocolat aussi "aérien", d'une légèreté!
Biz

martine.l
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [19:24]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Non HELLA je ne connais pas ce gâteau, désolée embarrassé (oops)

Pour la génoise attention la recette que je t'ai donnée c'est pour un biscuit pour faire un roulé !

Je n'ai pas de recette de génoise en particulier mais oui tu peux en faire une avec un moule à charnières rond et haut pas de souci ! tu pourras alors découper plusieurs cercles dedans pour le fourrer à ta guise OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! il doit y avoir des recettes sur le site par ex celle-ci Flêche (Voir ICI)
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=345236 c'est le sytle génoise mais ça n'en est pas une Cligne de l'oeil

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [19:31]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Merci Pupuce!
Je viens de lire la recette du lien que tu m'as donné mais voilà, on n'y parle pas de la cuisson et moi, en pâtisserie, il me faut tous les détails. Oui je sais, je ne suis jamais contente, mais nonnnn c'est juste qu'en pâtisserie, je crois que l'"à peu près" n'esst pas l'idéal. En tout cas, merci!
Je viens d'aller sur google pour le gâteau italien. C'est bien, j'y ai trouvé plein de photos et une recette à traduire par ma voisine Heureux)) De toute façon, ce n'est que pour jeudi, 17ans du fiston, même si lui n'est pas trop gâteau, on ne peut pas faire un anniv. sans gâteau donc autant que ça me plaise au moins à moi, non? Mdr!

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [19:47]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Pupuce! je suis allée voir dans le répertoire des gâteaux au chocolat et en fonction des photos, j'ai pu y voir un gâteau de la même consistance sans la mousse blanche intérieure. Il me paraît bien, j'ai mis la page dans mes coups de coeur comme ça, j'ai la recette à porté de ain. En tout cas, merci pour ton aide et pour la génoise, ben maintenant, je saurais peut-être la faire? mdr!
Bonne soirée!
P.S. Si vous avez d'autres suggestions, vous pouvez continuer de m'aider dans mes recherches Heureux Cligne de l'oeil

martine.l
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [20:17]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Citation:

4 Oeufs
125 grs de farine tamiseé
125 grs de sucre

Mettre les oeufs et le sucre ensemble et melanger vigouresement au bain marie ou directement sur le gaz ( surtout melanger rapidement pour eviter au oeufs de commencer a cuire ce qui raterait la recette ) lorsque l'on met un doigt dans le liquide on doit sentir chaud et que ca pique un peu .Ensuite melanger au robot ou batteur electrique jusqu a ce que le melange double de volume il va refroidir et devenir tres leger. Ensuite verser doucement et en continue la farine tout en melangant avec une maryse (spatule en plastique blanc ) Le mieux est de se faire aider par quelqu un car le melange ne doit surtout pas retomber verser immediatement dans un moule beurré et fariné et cuire a 180°C.

Lorsque l'on plante la pointe d'un couteau dans la genoise il doit ressortir sec et propre .
Variante Pour une genoise au chocolat remplacer un partie de la farine par de la poudre de cacao forte (Van Houten) soit 75grs de farine et 50 grs de cacao a tamise ensemble.

Bon courage de la part d'une patissiere de metier

voici la recette, j'ai eu du mal mais je l'ai trouvée Cligne de l'oeil c'est celle d'une pâtissière laissée sur le forum, je pense qu'elle est la bonne

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [21:24]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Super! C'est si gentil d'avoir cherché pour m'aider.

Dans les coups de coeur aussi.

Bizzz

martine.l
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [21:29]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Mais de rien HELLA, j'aime beaucoup aider les personnes, c'est ma nature profonde .... le partage avec internet c'est formidable Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [21:33]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Exactement! Y a rien de mieux que de partager son savoir. D'ailleurs, si tu as vu mes albums, tu auras pu y découvrir quelques bons petits plats et desserts. Si ça te tente...
martine.l
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [21:43]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Hella a écrit:
Exactement! Y a rien de mieux que de partager son savoir. D'ailleurs, si tu as vu mes albums, tu auras pu y découvrir quelques bons petits plats et desserts. Si ça te tente...

Non je n'ai pas vu, j'y vais de ce pas ! je connais bien le sirop de liège, j'adore les boulets avec ce sirop et de bonnes frites belges bien sur !!!!! mon beau frère (mari de la soeur de mon mari) habite en Gaume, nous y allons de temps en temps !!!

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Avr 2012 [22:15]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Il y a des photos dans mon album public mais également dans l'album privé.
yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 04 Mai 2012 [21:48]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Hella a écrit:
Hello, Kikou, Bonjour
Qui pourra m'aider? Dans un premier temps, si je fais beaucoup de pâtisseries et autres sans trop de souci, ben je n'arrive pas à faire une génoise. En fait, je suis bien toutes les étapes des différentes recettes mais jamais, dans la moindre recette, on ne précise la taille des plats à utiliser alors forcément, quand je mets ma pâte dans ma plque de cuisson du four , ben je me retrouve avec un truc super sec et tout fin.
En fait, lorsque je suis allée en Toscane il y a 15jours, mon dernier dessert était un gâteau au chocolat de plus ou moins 10cm de hauteur (si pas plus!) très très léger, hyper aéré et entre deux couches, il y avait une sorte de crème fraiche mais encore plus légère. Par dessus ce gâteau tout de chocolat, il y avait de très gros copeaux de chocolat noir. Ca vous dit quelque chose? Merci d'au moins m'aider pour cette simple génoise Heureux)) Bisou

Tu mets ta pâte direct sur ta plaque du four ?

Dans ce cas là je crois que tu peux facilement doubler voir tripler la quantité de la recette Je suis vert !

Déjà pour les recette je pense que c'est surtout pour un moule de 26cm de diamètre et même avec cette dimension parfois c'est juste mais déjà avec cette dimension tu pourras avoir des résultats corrects Cligne de l'oeil et au fur et à mesure tu verras ce qu'il faut changer (prendre un moule plus petit ou alors doubler ou faire une demi part du gâteau en plus).

Pour la cuisson il faut savoir que pour la cuisson c'est très difficile de l'évaluer car chaque four est différent (enfin sauf si tu as le même que moi Rire (lol) ) mais en général c'est souvent à 180 th6 et quand tu fais cuire un gâteau il ne faut pas ouvrir le four pendant les 25 à 30 première minutes.
Ensuite une fois que tu sais comment est ton four, tu sauras ses temps de cuisson et tu n'en auras plus besoin.

Sur mon four j'ai remarqué que quand je fais des petits gâteaux, ça cuit plus vite que ce qui est déjà annoncé dans les recettes.

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 04 Mai 2012 [21:52]     Re: toscane: gâteau au chocolat

PUPUCE76 a écrit:
Citation:

4 Oeufs
125 grs de farine tamiseé
125 grs de sucre

Mettre les oeufs et le sucre ensemble et melanger vigouresement au bain marie ou directement sur le gaz ( surtout melanger rapidement pour eviter au oeufs de commencer a cuire ce qui raterait la recette ) lorsque l'on met un doigt dans le liquide on doit sentir chaud et que ca pique un peu .Ensuite melanger au robot ou batteur electrique jusqu a ce que le melange double de volume il va refroidir et devenir tres leger. Ensuite verser doucement et en continue la farine tout en melangant avec une maryse (spatule en plastique blanc ) Le mieux est de se faire aider par quelqu un car le melange ne doit surtout pas retomber verser immediatement dans un moule beurré et fariné et cuire a 180°C.

Lorsque l'on plante la pointe d'un couteau dans la genoise il doit ressortir sec et propre .
Variante Pour une genoise au chocolat remplacer un partie de la farine par de la poudre de cacao forte (Van Houten) soit 75grs de farine et 50 grs de cacao a tamise ensemble.

Bon courage de la part d'une patissiere de metier

voici la recette, j'ai eu du mal mais je l'ai trouvée Cligne de l'oeil c'est celle d'une pâtissière laissée sur le forum, je pense qu'elle est la bonne

oui je l'avais fais il y a longtemps et c'est bien celle là elle gonfle bien C'est Okey !

Hella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 04 Mai 2012 [21:58]     Re: toscane: gâteau au chocolat

Bonsoir Yasmina!

Mdr! Effectivement, on ne doit pas avoir le mêmefour, faudrait le faire en mêmetemps Heureux

Pour la plaque de cuisson, je dois l'avour, je me suis moi aussi rendue compte que je pourrais tripler les doses mais bon, je tente, je tente en oubliant la consigne qui d'ailleurs, n'est jamais donnée.

Et bien, j'avouerais que j'ai retenté pour les 17ans du fiston, c'était le 25avril, on s'est contenté du contour, le reste est parti à la poubelle Roulement de yeux
Pourtant le livre est une bonne référence ben pour le coup, tant de gâchi, ça m'a tué. Le pourtour était bien cuit par contre, l'intérieur, mon Dieu! Et puis c'était si sucré. J'ai l'habitude de les rater mes gâteaux, sans honte de l'avouer mais là, cette recette, je ne la referais jamais plus.

En tout cas, merci pour les infos. Ca fait 18ans que je fais une brioche et le temps de cuisson n'a jamais été différente juste lorsqu'on en a changé le four il y a 5ans maintenant. En même temps, ma recette n'a pas changé donc, y a peu de chance que je rate cette bricohe. Pour la génoise, ma foi, impossible jusqu'à présent de la réussir.

Oh, y a bien les 20ans Gâteau au chocolat de fifille le 20juin mais à mon avis, ça ne sera certainement pas un gâteau à base de génoise, ça c'est claire! Cligne de l'oeil

Bonne soirée Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Toscane: Gâteau au chocolatAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2