Posté le: 03 Jan 2005 [18:15] Recette pour gaufres
Bonjour je me demandais si quelqu'un connaissait une recette pour faire la pâte pour des gauffres avec une MAP Kenwood BM 200... ?!
Car mes gauffres ne lèvent pas quand je les fais "manuellement", comme j'ai une machine à pain autant en profiter, peut-être que le mélange des ingrédients sera mieux réussi ?
Posté le: 04 Jan 2005 [10:19] Re: Recette pour gaufres
Il y a une recette de gaufres sur le site de France 3, diffusée dans "bon appétit bien sûr" : "les gaufres de la grand mère bocuse". Elles sont délicieuses (bien qu'un peu riche en beurre et crème, mais c'est peut-être pour ça ?), faciles, et elles gonfflent à tout les coups (les blancs d'oeufs sont montés en neige.
Conseil : Ne pas compter en garder pour le pt'it déj' du lendemain, elles ne font pas un pli...
Recette :
Gaufres de la Grand-Mère Bocuse
250 g de farine
150 g de beurre
25 cl de crème épaisse
125 g d'eau froide (1/8 litre)
4 jaunes d'œuf
4 blancs d'œuf
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
Disposer la farine en puit ; verser l'eau froide. Ajouter le beurre fondu, puis la crème fraîche. Mélanger au fouet.
Incorporer les 4 jaunes d'œufs. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel.
Laisser reposer 1 heure.
Pendant ce temps, battre les blancs en neige (récipient parfaitement nettoyé de toute trace de graisse).
Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre.
Ajouter les blancs battus à la pâte, en deux fois, en soulevant délicatement.
Laisser reposer 1 h.
Cuire dans un gaufrier chaud.
Posté le: 04 Jan 2005 [17:05] Re: Recette pour gaufres
Non, pas de levure, ce sont les blancs d'oeuf qui gonflent (comme dans les soufflés)...
Une précision, je mets en fait une brique de 20 cl de crème liquide (ou semi épaisse), type longue conservation (chez Leader ou Lidl), donc un peu moins que la recette, c'est pratique et parfait (et quand même moins "gras").
Inutile de trop graisser le moule (je ne mets rien sur mes plaques Téfal).