Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment faire sa levure?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
evitaracol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 04 Avr 2012 [20:27]     Comment faire sa levure?

Hola!
dimanche dernier j'ai tenté de faire ma propre levure (pour ensuite l'ajouter à mon pain que je fais aussi moi même).
j'explique, je l'ai faite avec 2 tasses d'eau de l'huile d'olive et de la farine complète, le tout mélangé jusqu'à que ce soit compacte.
Bref, à partir d'une recette, le conseil est, selon la température ambiante, de la laisser 2 jours à 7 jours à fermenter (si le mot choisi est juste dans le cas de la fabrication de la levure..).
Depuis, claro, je ne sais quoi faire, si la retirer de son plat où elle a gonflé, pris une couleur de moisissure sur le dessus mais toujours molle et fraîche en dessous et une odeur qui commence à être assez désagréable..!
qqn peut il me dire quoi faireeeeeeeeeee!

gracias

Eva

Version imprimable de cette page
dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 05 Avr 2012 [10:35]    

Etoiles Magie evitaracol Etoiles Magie

C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l'Equipe de Supertoinette

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu

l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum C'est Okey !

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

Un peu de Magie

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 09 Avr 2012 [17:39]    

evitaracol a écrit:
Hola!
dimanche dernier j'ai tenté de faire ma propre levure (pour ensuite l'ajouter à mon pain que je fais aussi moi même).
j'explique, je l'ai faite avec 2 tasses d'eau de l'huile d'olive et de la farine complète, le tout mélangé jusqu'à que ce soit compacte.
Bref, à partir d'une recette, le conseil est, selon la température ambiante, de la laisser 2 jours à 7 jours à fermenter (si le mot choisi est juste dans le cas de la fabrication de la levure..).
Depuis, claro, je ne sais quoi faire, si la retirer de son plat où elle a gonflé, pris une couleur de moisissure sur le dessus mais toujours molle et fraîche en dessous et une odeur qui commence à être assez désagréable..!
qqn peut il me dire quoi faireeeeeeeeeee!

gracias

Eva

Faire sa levure = levain naturel ou liquide selon celui que tu fais Cligne de l'oeil

Des explications ici :

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=372125

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=909426#909426

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=128258

Je pense que vu que tu en es au début, mieux vaut le refaire en suivant les recettes et conseils donné sur les posts plus haut.

J'ai commencé moi aussi à faire mon pain au levain, j'ai utilisé le levain kayser et il a aujourd'hui 3 mois et je peux l'utiliser presque seul pour faire des pains et brioches au levain.

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 15 Mai 2012 [22:35]    

J'ai trouvé ceci qui pourrait correspondre à ta recette de levain :

Annief a écrit:
Ingrédients:
200 gr de farine
90 ml d'eau
1 c à s d'huile
1 c à s de miel

le précédé est long, pas compliqué mais ne réussi pas toujours la première fois qu'on essaie. une fois obtenu le levain on le conserve au frigo j'usqu'à 5/6 jours puis il faut le nourrir.

1er jour: mélanger les ingrédients. ressemble plus à la consistance d'une pate brisée plutot que pain, odeur de miel prévaut. mettre dans un pot sans le remplir couvrir laisser reposer dans le four ou un autre endroit sans courants d'airs.

2eme jour: la pate s'est étalée au fond du pot et à commencé à monter. Parfum encore bon, on sent le miel.

3eme jour: nourrir - la pate à presque doublé de volume. partager la pate en deux et en jetter une . la pate a une consistance collante mélanger à 100 gr de farine et 45 ml d'eau. remettre dans un pot comme premier jour.

4eme jour: en 24 heures le volume a doublé. consistance tres collante et poreuse. parfum un peu acide. répéter comme 3eme jour.

5 eme jour et 6 jour - répéter comme troisieme jour. la pate monte tres rapidement. Le volume double et parfois triple en 4/5 heures. l'odeur ressemble un peu au champagne.

Le levain et près. Mettre au frigo et nourrir toujours quelques heures avant son utilisation.

Le premier pain risque d'etre un peu acide, mais dès que vous prendrez la main, vous obtiendrez un pain délicieux, très facil à digérer.

si j'arrive je vous envoie une photo du pot.

Bonne soirée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «
Page 1 sur 1