| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mimoune Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 125 L0calisation: PAGNYSURMOSELLE
| Posté le: 05 Jan 2007 [09:00] | |
| il faut que ta pate feuilleté reste un peu au frigo avant de la cuire elle doit etre bien froide et aprés ton four doit etre chaud tu dois la cuire au moins a 200 degrés 
|
|
|
 |
CharlotteAuxFraises Membre Hyper Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 139 L0calisation: en plein déménagement !
| Posté le: 05 Jan 2007 [21:14] | |
| et comment faire pour éviter qu'elle ne soit noircie sur le dessous?
| |
|
 |
Mina43 Membre Mega Génial

| Posté le: 05 Jan 2007 [21:28] | |
| Bonsoir
Je me permet de repondre a ta question charlotte au fraise
Recouvre la de papier aluminium soit en debut cuisson et quand tu voit que la cuisson est presque fini tu le retire pour laisser dorer la surface
Soit le contraire quand la surface est assez dorer tu met le papier pour laisser cuire le reste
En tout cas c'est ce que je fait.
Mais quelqu'un a peut-être une autre idée 
|
|
|
 |
jojoetolive Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Avr 2005 Messages: 1754 L0calisation: dunkerque
| Posté le: 06 Jan 2007 [15:49] | |
| Rôôô la la je ne sais plus où donner de latêteavec toutes ces succulentes recettes de galette des rois....il y en a tellement......
cependant je recherche (commed'autres) un erecette de galette des rois à la crème beuurée (crème au beurre) on dit donc: galette beurrée ici chez nous dans le nord, quelqu'un connait??????
| _________________
perdu 20 kg en 7 mois avec WWet en 2004
Après un peu (beaucoup) de relâche
faut une nouvelle motivation.
Réinscription fin-septembre 2009
déjà 7Kg 600 envolés |
|
 |

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 139 L0calisation: en plein déménagement !
| Posté le: 07 Jan 2007 [10:44] | |
|
| Mina43 a écrit: |
Bonsoir
Je me permet de repondre a ta question charlotte au fraise
Recouvre la de papier aluminium soit en debut cuisson et quand tu voit que la cuisson est presque fini tu le retire pour laisser dorer la surface
Soit le contraire quand la surface est assez dorer tu met le papier pour laisser cuire le reste
En tout cas c'est ce que je fait.
Mais quelqu'un a peut-être une autre idée
|
le problème est que si je recouvre d'alu, le dessous cuit, puis quand je l'enlève, le desous continue à cuire!
je n'ai pas dû bien comprendre 
|
|
|
 |
Mina43 Membre Mega Génial

| Posté le: 07 Jan 2007 [10:49] | |
|
Coucou charlotte aux fraises
Quand tu voit que ta galette est presque cuite (en dessous) tu retire le papier, comme ça le temps qu'elle dore la cuisson du reste va finir de cuire et elle sera a point.
Si tu a d'autres questions n'hésite pas.
| |
|
 |

| Posté le: 08 Jan 2007 [08:32] | |
| je te remercie!
je testerai samedi 
|
|
|
 |
Pierrot_bzh Membre

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Mai 2006 Messages: 7 L0calisation: Nantes
| Posté le: 11 Jan 2007 [17:28] | |
| Merci Mimoune pour ta réponse
Je vais faire un nouvel essai pour ce soir avec une frangipane pomme-chocolat.
Si c'est réussi, je transmets recette et photos!
| |
|
 |
mimoune Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 125 L0calisation: PAGNYSURMOSELLE
| Posté le: 11 Jan 2007 [20:06] | |
| de rien lol
|
|
|
 |
leclercprof Membre

| Posté le: 14 Jan 2007 [14:46] Sujet : Re: galette des rois & frangipane | |
|
| saveur a écrit: |
Merci Mimoune! pour le décor, en effet je le fait au couteau tres pointu et bien aiguisé
Galette des rois à la frangipane
2 rouleaux de pâte feuilletée ( fait maison bien sûr... )
125 g de poudre d'amandes
2 oeufs
60 g de beurre pommade
75 g de sucre
1 cuillérée de rhum
quelques gouttes d'essence d'amandes amères
1 jaune d'oeuf délayé ou du lait sucré pour dorer
et 1 fève !
Préchauffez le four à 200 °.
Etalez dans un moule à tarte la première abaisse de pâte feuilletée.
Dans un récipient, mélangez le sucre et le beurre, jusqu'à une consistance cremeuse et blanche.
Ajoutez la poudre d'amandes, puis les oeufs, le rhum et l'essence d'amandes amères.
Vous devez avoir un mélange homogène, que vous étalez sur la pâte feuilletée du moule.
Placez la fève où bon vous semble...
Recouvrez du deuxième disque de pâte, et soudez bien les bords (au jaune d'oeuf).
Dorez votre galette ( à l'oeuf ou au lait sucré) puis décorez votre galette à votre goût.
Enfournez la pour 25 minutes. Elle doit être dorée sur le dessus.
Remarque: Pour lui donner un aspect
brillant
, diluez du sucre glace dans un peu d'eau et badigeonnez le dessus de la galette, remettez au four quelques minutes
bonne galette
|
moi je viens de tester cette recette.... elle est au four!
pas contre j'ai remplacé le rhum (beurk) par de l amaretto!!! j adore le gout d amande d une frangipane! donc + 1 bouchond amaretto et 1 ccafé d extrait d amande amer!
verdict d ici peu... mais la pate a fichtrement bon gout meme crue!
par contre ma pate feuilletée était trop "tiède" donc molle.... la prochaine fois: frigo jsuqu au dernier momment!
bisous
| |
|
 |
Lovlove Nouveau Membre

| Posté le: 14 Jan 2007 [21:58] | |
| Un immense merci Charles pour votre recette!
Alors j'ai fait votre recette du flan aux poires mais comme une de mes filles adore les poires, j'ai coupé de fines lamelles de poire pour recouvrir le fond de la tarte, puis j'y ai mis l'appareil et hop la fève et refermé avec la seconde abaisse.
35 minutes au four à 170°
J'ai laissé refroidir un peu, démoulé, posé sur une grille, recouvert le dessus de la tarte et terminer la cuisson pendant 15 minutes pour que le dessous de la pâte soit bien cuite.
Résultat : magique, un délice, tout le monde s'est léché les doigts
Merci encore à vous,
Fabienne
| _________________
Lovlove
|
|
 |
delphseb Nouveau Membre

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 2 L0calisation: La Garenne-Colombes
| Posté le: 19 Jan 2007 [18:07] | |
| Bonjour à tous,
Voici ma recette que j'applique tous les ans, à raison d'une à deux fois par semaine, durant le mois de janvier sur mes collègues, amis et famille :
- 2 abaisses de pâte feuilletée pur beurre (Marie est super bonne et beau résultat !)
- 1 sachet d'amandes en poudre, généralement 125 gr,
- le même poids de beurre en pommade (qques secondes au micro-ondes),
- le même poids de sucre,
- 3 oeufs entiers + 1 jaune pour la déco,
- 1 bonne cuillère à café d'amande amère,
- 1 bonne cuillère à soupe de rhum (si vous n'en avez pas j'ai essayé avec du whisky, c'est quasi pareil !),
- 1 fève !
Le mieux est de faire blanchir les jaunes avec le sucre au batteur : la frangipane est plus moelleuse. Sinon, à cours de temps vous pouvez tout mélanger dans cet ordre : beurre, sucre, amande poudre, oeufs, amande amère, alcool.
Mélanger le jaune d'oeuf avec la même valeur d'eau et une cuillère à café de sucre.
Ensuite c'est comme vous voulez :
1 - Si vous voulez la faire comme en boulangerie, sur la plaque à pâtisseries, le mieux est de laisser la frangipane à rafermir 15 à 30 mn au frigo. Etaler une abaisse en gardant le papier sulfurisé en dessous. Etaler la frangipane de façon régulière du centre jusqu'à 2 à 3 cm du bord. N'oubliez pas la fève ! Passer du mélange à base de jaune d'oeuf sur le tour. Appliquer la seconde abaisse soignement par dessus (attention, elles sont plus souvent ovales que rondes !). Bien souder le tour à l'aide de deux ou trois doigts. Badigeonner tout le dessus du mélange à base de jaune d'oeuf. faire les incissions sur le bord et dessiner un cadrillage à l'aide d'un couteau pointu.
2 - Si vous voulez être sûr que la frangipane ne prenne pas la fuite à la cuisson ou si vous êtes pressée, mettez la première abaisse avec le papier sulfurisé dans un très grand moule à tarte (j'ai une sauteuse à manche amovible Téfal de 32 cm : parfaite !). Verser la frangipane et l'étaler. Placer la fève ! Poser la seconde abaisse. Là, je procède à un pliage technique : je ramène les excédents de pâte vers l'intérieur (la seconde se retrouve sous la première), puis je replaque le tout contre la parois. Badigeonner tout le dessus du mélange à base de jaune d'oeuf. Bien inciser le bourrelet contre le bord et faire un quadrillage sur le dessus avec un couteau pointu.
Dans tous les cas, enfourner pendant 40 à 45 mn à 210° C. Surveiller en fin de cuisson pour que le dessus ne brunisse pas trop mais le fait de couper le jaune avec de l'eau et de le sucrer évite cela normalement en donnant un bon goût à la pâte.
Vous m'en direz des nouvelles !
| |
|
 |

| Posté le: 19 Jan 2007 [19:47] | |
| c'est ma recette aussi et c'est la meilleure
suivez là !!! 
|
|
|
 |
mounik Membre Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 59 L0calisation: limay
| Posté le: 04 Jan 2008 [17:13] | |
| Bonjour Muet d'hiver,
je voudrais savoir si pour la galette des rois à la poire tu mets aussi de la franchipane ou simplement du chocolat et poire. Merci pour ta réponse je l'attend avec impatience pour que je fasse cette recette de galette pour dimanche comme c'est l'epiphanie
| _________________
merci d'avance pour vos messages |
|
 |
Odyssée Membre Hyper Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Sep 2006 Messages: 656 L0calisation: vendée
| Posté le: 04 Jan 2008 [18:48] | |
| bonjour,
moi aussi je recherche une recette de galette poire et chocolat ?
merci
| _________________
Parfois, on devrait secouer les adultes pour faire tomber l'enfant qui est à l'intérieur (Gllles Paris) les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent (le petit prince) 
|
|
 |
|