| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Pasc Membre Hyper Actif

| Posté le: 10 Jan 2005 [12:52] Sujet : Re: La galette des rois... | |
|
Je n'ai fait qu'un dessin sur le dessus
Pour qu'elle brille, je fais un sirop que je met en fin de cuisson puis quelques minutes au four
|
|
|
 |
Céline76 Membre Super Génial

| Posté le: 10 Jan 2005 [12:56] Sujet : Re: La galette des rois... | |
| je m'inscruste un peu....
D'abord félications pour ces belles photos!
et pour le sirop c'est très bien si tu n'en as pas tu peu utiliser du sirop de canne, moi c'est ce que je fais.
Voila 
| _________________
une de mes chattes, Alizée, persan golden shaded
Baya, persan, bleue crème silver tabby |
|
 |
marie974 Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 225 L0calisation: île de la Réunion
| Posté le: 10 Jan 2005 [13:21] Sujet : Re: La galette des rois... | |
| superbe pasc!!
quelle patience pour le dessin!
on peut utiliser du sirop pour faire briller??
j'en étais restée au jaune d'oeuf ou à la crème
tu peux nous donner la recette de ta galette? je dois en faire une pour dimanche...
|
|
|
 |
zara Membre Hyper Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Oct 2004 Messages: 117 L0calisation: belgique
| Posté le: 10 Jan 2005 [13:33] Sujet : Re: La galette des rois... | |
| merci pasc...
comme marie974, j'en suis toujours à l'oeuf....qu'utilises-tu comme sirop ???
merci merci merci....et encore bravo !!!!!!
zara
| |
|
 |
Pasc Membre Hyper Actif

| Posté le: 10 Jan 2005 [17:27] Sujet : Re: La galette des rois... | |
|
l'oeuf est toujours d'actualité les filles! le sirop c'est pour le brillant à la fin...
Alors, la recette:
2 oeufs
125 g de poudre amande
100 g beurre pommade
100 g de sucre semoule
1 cui à KF de rhum
oeuf pour dorer et sucre+ eau (sirop) pour faire briller
pour la garniture:
Fouetter le beurre
Melanger le sucre et la poudre d'amandes, l'ajouter au beurre
Fouetter les oeufs, les ajouter au reste.
Pour la pate, j'ai pris de la pate toute faite feuilletée à étendre CROUSTIPAT..
Etaler un premier disque de pâte, un peu épais
y étaler la frangipane au centre, à partir de 2 cm du bord
Mettre un 2ème disque de pate et souder les bord. Dorer la galette avec de l'oeuf. La décorer selon son gout.
Mettre 30 min à four chaud 200°
A la fin de la cuisson, pour plus de brillant, étaler un sirop (eau+sucre) et remettre au four qq min.
J'espère que je n'ai rien oublier
Si je ne suis pas assez claire... poser les questions...
|
|
|
 |
Blossom Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 145 L0calisation: Sainte Lucie
| Posté le: 10 Jan 2005 [19:09] Sujet : Re: Galette des rois & frangipane | |
| Hello tout le monde!
alors une question certainement stupide mais je vais quand meme la poser, je n'ai honte de rien
Sur mon ile perdue, impossible de trouver de la pate toute faite. Et j'avoue avoir peur de me lancer dans la confection de la pate feuilletee, malgre les conseils et commentaires que j'ai pu trouver ici disant que c'est facile a faire... Alors, pensez-vous que si je fais de la pate brisee ca denaturerait vraiment le gout de ma galette??? J'ai dit que j'en ferais une a mes collegues de travail et vu que de toute facon ils ne connaissant pas, ca ne serait pas si grave...non?! 
| |
|
 |
saveur Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 1907 L0calisation: annecy
| |
 |
Sue Ellen Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 359 L0calisation: union)
| Posté le: 14 Déc 2005 [15:09] | |
| Bonjour
Je vens de regarder vos galettes elles sont toutes très belles,je recherche la recette de la galette à la noisette et j'aimerais savoir comment vous faîte pour décorer vos galettes si bien moi j'ai essayé mais quand elle est cuite on ne voit plus rien
J'attends vos conseils et la recette à la noisette merci d'avance
@+
| |
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2958 L0calisation: Marne la vallée
| Posté le: 18 Déc 2005 [12:41] | |
| le problème de la pate brisée c'est qu'elle est dure et donc en galette des rois tu risque d'être décue du résultat, à choisir prend plutot une pate sablé...mais les posteuse on raison la feuillettée est plus facile à réussir que la pate brisé et sablé car il n'y a pas de rattage, c'est juste une détrempe (farine + eau) à laquelle tu ajoutes du beurre (la margarine 100% végétale donne un résultat plus spectaculaire) de facon particulière (par tourage) en prenant soin que la pate ne se mélange pas au beurre (alternance de states pate- beurre- pate - beurre etc)
| _________________
taille: 157.5 cm
95.6 kg le 01/08/08
67.9 kg le 06/04/09 début consolidation
67.9 kg le 10/04/09
71.0 kg le 29/05/09
|
|
 |
gigimagic77 Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2005 Messages: 166 L0calisation: Lognes
| Posté le: 28 Déc 2005 [12:37] Sujet : Re: galette des rois & frangipane | |
|
| saveur a écrit: |
Merci Mimoune! pour le décor, en effet je le fait au couteau tres pointu et bien aiguisé
Galette des rois à la frangipane
2 rouleaux de pâte feuilletée ( fait maison bien sûr... )
125 g de poudre d'amandes
2 oeufs
60 g de beurre pommade
75 g de sucre
1 cuillérée de rhum
quelques gouttes d'essence d'amandes amères
1 jaune d'oeuf délayé ou du lait sucré pour dorer
et 1 fève !
Préchauffez le four à 200 °.
Etalez dans un moule à tarte la première abaisse de pâte feuilletée.
Dans un récipient, mélangez le sucre et le beurre, jusqu'à une consistance cremeuse et blanche.
Ajoutez la poudre d'amandes, puis les oeufs, le rhum et l'essence d'amandes amères.
Vous devez avoir un mélange homogène, que vous étalez sur la pâte feuilletée du moule.
Placez la fève où bon vous semble...
Recouvrez du deuxième disque de pâte, et soudez bien les bords (au jaune d'oeuf).
Dorez votre galette ( à l'oeuf ou au lait sucré) puis décorez votre galette à votre goût.
Enfournez la pour 25 minutes. Elle doit être dorée sur le dessus.
Remarque: Pour lui donner un aspect
brillant
, diluez du sucre glace dans un peu d'eau et badigeonnez le dessus de la galette, remettez au four quelques minutes
bonne galette
|
Merci Saveur pour ta recette ! Je viens de la réaliser aujoud'hui ! Je viens de poster la recette + les photos de ma galette. Je te joins le lien pour que tu puisses voir !
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=144190
Encore merci pour la recette
A bientôt
Gigi
| |
|
 |
LA PORTUGUESH Nouveau Membre

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2006 Messages: 1 L0calisation: Nord
| Posté le: 02 Jan 2006 [22:38] | |
| Coucou
Je suis nouvelle sur le forum et je voulais savoir si quelqu'un possède la recette de la galette des rois au beurre !!!
Merci à toutes et à tous !!!!
|
|
|
 |
starofbethleem Membre Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 187 L0calisation: lyon
| Posté le: 04 Jan 2006 [18:08] | |
| salut Charles !
j'ai vu que tu mettais la recette de la galette à la "crème d'amande de Simon"... galette dans laquelle on mets de la crème patissière.
Peux-tu me dire dans quelles proportions ??? J'ai une amie dont le frère est pâtissier qui malheureusement reste très discret sur ses recettes... tellement discret que ce serait presque un secret de Polichinelle. A priori, c'est comme cela que la plupart des pâtissiers procèdent !! Du coup, elle ne sait pas non plus les proportions...
Peux-tu m'aider ??
merci d'avance...
natt
| |
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2958 L0calisation: Marne la vallée
| Posté le: 04 Jan 2006 [18:31] | |
| je serais également intéressée par les proportions depuis que Sergem nous a appris que la vrai frangipane est un mélange de créme d'amande et de crème patissière
MEL
| _________________
taille: 157.5 cm
95.6 kg le 01/08/08
67.9 kg le 06/04/09 début consolidation
67.9 kg le 10/04/09
71.0 kg le 29/05/09
|
|
 |
texane Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Avr 2005 Messages: 50 L0calisation: saone et loire
| Posté le: 07 Jan 2006 [15:45] | |
| bonjour, j'ai une recette de galette que tout le monde adoreet que je trouve moins ecoeurante .
creme patissiere :
15cl de lait
1oeuf
30g de sucre
1cs de fecule de maïs
100g de beurre
2 rouleaux de pate feuilleté 28cm
frangipane :
100g de sucre glace
150g de poudre d'amende
100G poudre de noisette
1cc de fecule de maïs
2 oeufs
1 bouchon d'essence amer
faites chauffer le lait, melanger l'oeuf avec le sucre et la fecule verser le lait chaud remettre sur le feu jusqu'ace que le melange epaississe, laisser tiedir puis rajouter le beurre pommade puis le sucre glace les deux poudre la fecule les oeufs et l'essence amer .
| |
|
 |
melanie Membre Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2004 Messages: 202
| Posté le: 07 Jan 2006 [16:37] | |
| Bonjour tout le monde et merci a Saveur pour cette recette, je l'ai faite ce midi, et elle est excellente, facile a faire et super belle en plus, voila la photo:
|
|
|
 |
|