Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Galette des rois

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Galette des rois

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Galette des rois  ( pithiviers)Recette : Le capuccino Recette : Soleil gourmand Recette : Gâteau de pâques Recette : Gâteau citron, framboise, macarons Recette : Galette des rois Recette : Gâteau des rois Recette : Galette des rois
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Muet d'hiver
Membre
Membre

Posté le: 08 Jan 2003 [14:47]     Sujet : Galette des rois & frangipane

Je m'etonne de ne pas voir de sujet sur ce merveilleux dessert...

voici deux recettes :

1/

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation :

Foncer un moule avec 1 pâte, la piquer avec 1 fourchette.

Mélanger dans 1 saladier tous les ingrédients.
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève.

Refermer la galette avec la 2ème pâte.
Bien coller les bords.
Dessiner au couteau dessus et dorer à l'oeuf.

Mettre au four à thermostat 7 (210°C) pendant 30 à 40 mn.

Je teste celle ci ce WE.

2/ Sensiblement les memes ingrédients mais des proportions différentes :

100g de beurre
100g de sucre
125g de poudre d'amande
deux oeufs battus

Cette recette est pas mal, mais la frangipane est encore assez différente de celle qu'on peu trouver en patisseries...

voilà si vous avez d'autres recettes, n'hésitez pas !! Par ailleurs...l'essence d'amande amère, ca se trouve où ????

Version imprimable de cette page
elvishylls
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Moselle

Posté le: 04 Jan 2004 [14:53]     Sujet : Re: Galette des rois & frangipane

bonjour,

avec un petit verre de rhum elle est délicieuse!
En tout cas mon mari et mes enfants ont adoré!!

La maman gateau..

papal
Membre
Membre

Posté le: 10 Jan 2004 [17:44]     Sujet : Re: Galette des rois & frangipane

j'en ai teste une la semaine derniere :

2 pates feuilletee (environ500 g)
125 g de beurre
125 g de sucre
2 oeufs + 1 pour dorer
125 g de poudre d'amande
2 c a cafe de rhum..

meme recette... j'ai trouve qu'elle manquait un peu d'amande, je tente la meme recette avec 180 g de poudre d'amande..

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: annecy

Posté le: 11 Jan 2004 [23:45]     Sujet : Re: Galette des rois & frangipane

c'est la Mouna du professeur Calvel, un fervent défenseur du bon pain en France, recette que nombre de boulangers français appliquent aujourd'hui.

1 kg de farine
300 g de sucre
5 oeufs
6 cuil. à soupe huile
75 g beurre
3 zestes d'orange et/ou de l'eau de fleur d'oranger (3 cuil. à soupe)
2 paquets levure fraîche

Préparation :
Délayer la levure émiettée dans verre eau tiède avec une pincée de sucre et laisser reposer 10 min.

Travailler sucre, oeufs et zestes d'orange jusqu'à obtenir une couleur blanchâtre. Ajouter beurre fondu, l'huile et levure et travailler le mélange jus'à l'obtention d'une pâte molle et collante. Ajouter ensuite la farine peu à peu en mélangeant pour obtenir une boule souple.

Chauffer le four à 100°C (th. 3/4) et l'éteindre. Y mettre la pâte couverte 2 à 3 h.

Sortir la pâte. Pétrir sur table farinée jusqu'à obtenir une pâte souple non collante.

Faire des boules, les inciser, les dorer de jaune d'oeuf et les saupoudrer de sucre concassé. Laisser reposer 15 min. et enfourner.

Cuire 20 min. à 210°C (th. 7) puis finir la cuisson 10 min. à four éteint.

C'est la recette originale pied noir. La Mouna est un peu dure et il faut la tremper dans le café, de la chicorée, du lait ou du jus de fruit

PhiletMo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Jan 2004 [11:30]     Sujet : Re: Galette des rois & frangipane

p Heureux our en revenir à cette recette :
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

je l'ai réalisée deux fois, c'est vari qu'elle est excellente, mais pour avoir une frangipante bien aérée, je conseille de commencer par l'oeuf et le sucre, bien les battre ensemble jusqu'a blanchissement, mettre 1/4 de cuillere à café d'amandes ameres (attention de ne pas en mettre trop), puis le beurre bien mou (moi je le mets au micro ondes), puis la poudre amandes, comme mon four ne va pas à 210 Degrés, je le regle sur 200 et je le cuit 35 Mn

en tout cas c'est une excellente recette, et la galette est vraiment tres bonne,, si vous reussissez la deco (quadrillage de la pate superieure et passage du jaune d'oeuf) vous ferez de tres nombreux envieux !!!!! Très Heureux Très Heureux

julie25
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 31 Jan 2004 [11:00]     Sujet : Re: Galette des rois & frangipane

bonjour moi je mets:200gr d'amande,100gr de sucre,2 oeufs,100gr de beurre pommade,qlq goute d'amande amere, 4 cl de rhum,un peu de pralin(mélange de noisette et noix en poudre), 1 sachet de créme patissiere (+ simple),2 pate feuillette
etaler 1 pate, melanger touts les ingredients sauf la creme ,etaler
par dessus mettre la creme ,souder les bords,
mettre par dessus la 2 pate, recouvrir avec un jaune d'oeuf, avec 1 couteau passer legerement sur la pate en diagonale dans les 2 sens
laisser reposer 30 mn au frigo mettre au four chaud ~ 15 mn

MarieD10
Membre
Membre

L0calisation: Finlande (mais 62 normalement!)

Posté le: 21 Fév 2004 [11:48]     Sujet : Re: Galette des rois & frangipane

J'ai trouvé une petite recette que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer:
(si quelqu'un l'essaye dites moi ce que ca donne!)
-800g pate feuilletée
-1oeuf
-4jaunes d'oeufs
-200g de sucre
-200g de poudre d'amande
-80g de beurre ramolli
-1c.às.de rhum

Pour la creme:
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Incorporer la poudre d'amande petit à petit puis le beurre pour obtenir une creme dense, lisse et homogène.
Parfumer avec le rhum.

Etaler la pate feuillettée apré l avoir divisée en 2. Découper un rond de 24cms de diametre. Poser sur la plaque du four légèrement mouillée.
Badigeonner d'oeuf battu avec une pincée de sel. Mettre la frangipane en laissant un bord tout autour de 1,5cm de large.
Mettre une fève.
Disposer un deuxiemerond de 26cms de diametre.Appuyer sur tout le bord. Badigeonner et faire un décor a l aide d'un couteau.
Cuire 10minutes a four (préchauffé a 240 th8) puis baissé a 210th7.
Laisser cuire environ 20min. La galette doit etre gonflée et bien dorée.
Bon appétit!!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Charles
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Maurage, Hainaut, Belgique

Posté le: 03 Jan 2005 [11:44]    

Bonjour Très Heureux
Le principe est souvent simple : entre deux abaisses de pâte feuilletée : (c'est meilleur) ou de pâte brisée, on place un appareil aux amandes ou à frangipane.
Voici quelques préparations déjà testées :
Appareil aux amandes : a) (pour une tarte de 26 cm) Se met sur une abaisse de pâte mi-brisée cuite à blanc 10 min et sur un lit de cassonade (1/2 cm) : 1 dl crème fraîche, 1 dl de lait, 2 œufs entiers, 50 g de sucre, 100 g d'amandes moulues. Au four à 180°C.
b) frangipane : 200 g d'amandes moulues, 75 g de beurre pommade, 100 g de sucre, 2 œufs, essence de vanille : entre 2 abaisses de pâte feuilletée à cuire à four chaud 40 min.
c) frangipane : 130 g d'amandes moulues, 4 œufs, 125 g de beurre pommade, 150 g de sucre, une pincée de sel, ½ c. à c. de fécule, un peu de rhum ou du kirsch.
d) Galette des rois de Claudie : Faire un ruban avec 3 jaunes d'œufs et 170 g de sucre en poudre. Incorporer 240 g d'amande en poudre et 100 g de beurre pommade (+ 2 c. à s. de rhum et un peu d'extrait d'arôme d'amandes amères). Mettre la frangipane au centre de la première abaisse de pâte feuilletée pur beurre au centre par petites noix sans l'étaler. Humecter le bord avec de l'eau pour souder la deuxième abaisse à la première. Tracer des traits assez profonds (ou faire une cheminée) pour permettre à l'air de s'échapper. Badigeonner le dessus au jaune d'œuf battu. Cuire ½ heure, départ à 220°C puis à 200°C.
e) Crème d'amande de Simon : 100 g d'amandes en poudre, 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre pommade et 2 à 3 œufs entiers. Mixer. À lier avec de la crème pâtissière.
f) Galette à la frangipane « Elle » : Faire une crème pâtissière : ruban avec 2 jaunes d'œuf et 60 g de sucre. Incorporer 30 g de farine. Faire bouillir 25 cl de lait avec une gousse de vanille fendue. Verser sur la préparation et remettre sur le feu jusqu'à ébullition : bien mélanger et Vanner.
Réaliser une crème d'amande : mélanger 150 g de beurre pommade avec 120 g de sucre impalpable, 150 g de poudre d'amande, deux œufs entiers, 2 c. à s. de rhum, ½ c. à c. d'extrait de vanille et le zeste râpé d'un citron.
Mélanger crème pâtissière et d'amande. Etaler entre deux abaisses de pâte feuilletée. Souder les bords à l'eau et faire une cheminée. Dorer à l'œuf et laisser reposer 1 h au frais. Préchauffer le four à 180°C (th. 6) et enfourner la galette 25 à 30 min.
Cordialement
Bisou
Charles

Charles
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Jan 2005 [12:18]    

Hello Très Heureux
J'ai oublié de vous proposer cette recette déjà postée. Mes galettes des rois seront faites sans les poires et avec une abaisse de pâte feuilletée pour couvrir l'appareil + une fève évidemment.
Flan aux poires et aux amandes : une abaisse de pâte feuilletée (28 cm) et pour la garniture : 160g de beurre ramolli, 160 g de sucre en poudre, 3 œufs, 125 g d'amandes en poudre, 1,5 c. à s. de farine (fermentante), 3 poires très mûres ou une boîte de poires au sirop de 500 g, 3 à 4 gouttes d'arôme d'amande amère.
Beurrer une platine à tarte de 28 cm et y foncer l'abaisse de pâte feuilletée. Piquer le fond. Faire préchauffer le four à 180 °C. Peler les poires, les couper en deux et les escaloper en fines tranches. Ou égoutter les poires au sirop et les escaloper en fines tranches.
Pour la garniture : mélanger au fouet (batteur électrique) le beurre ramolli et le sucre impalpable, ajouter un à un les 3 œufs en continuant de battre, terminer toujours en fouettant par les amandes en poudre, la farine et les 4 gouttes d'arôme d'amande.
Disposer les poires en étoile sur l'abaisse de pâte et recouvrir avec la garniture. Enfourner environ ½ heure à 180°C, puis réduire à 150 °C et laisser encore environ 20 minutes. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre en poudre.
La recette peut se faire avec une pâte brisée, mais il faut alors la cuire à blanc pendant ¼ heure avant de garnir et de terminer la cuisson du flan.
Cordialement Bisou
Charles

Charles
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Jan 2005 [20:24]    

Bonsoir Très Heureux
Je choisirais celle-ci : deux abaisses de pâte feuilletée (28 cm) et pour la garniture : 160g de beurre ramolli, 160 g de sucre en poudre, 3 œufs, 125 g d'amandes en poudre, 1,5 c. à s. de farine (fermentante), 3 à 4 gouttes d'arôme d'amande amère.
Car je trouve que les amandes moulues sont chères, que 3 oeufs c'est déjà très riche et que la farine avec poudre levante donne du gonflant à l'appareil.
Ceci dit : Bonjour les calories Cligne de l'oeil
M'enfin la galette des rois c'est pas pour tous les jours Rire (lol)
Bisou
Charles

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Jan 2005 [13:35]     Sujet : Re: Galette des rois & frangipane

Merci Mimoune! pour le décor, en effet je le fait au couteau tres pointu et bien aiguisé Cligne de l'oeil

Galette des rois à la frangipane

2 rouleaux de pâte feuilletée ( fait maison bien sûr... Rire (lol) )
125 g de poudre d'amandes
2 oeufs
60 g de beurre pommade
75 g de sucre
1 cuillérée de rhum
quelques gouttes d'essence d'amandes amères
1 jaune d'oeuf délayé ou du lait sucré pour dorer

et 1 fève !

Préchauffez le four à 200 °.
Etalez dans un moule à tarte la première abaisse de pâte feuilletée.
Dans un récipient, mélangez le sucre et le beurre, jusqu'à une consistance cremeuse et blanche.
Ajoutez la poudre d'amandes, puis les oeufs, le rhum et l'essence d'amandes amères.
Vous devez avoir un mélange homogène, que vous étalez sur la pâte feuilletée du moule.

Placez la fève où bon vous semble...

Recouvrez du deuxième disque de pâte, et soudez bien les bords (au jaune d'oeuf).
Dorez votre galette ( à l'oeuf ou au lait sucré) puis décorez votre galette à votre goût.
Enfournez la pour 25 minutes. Elle doit être dorée sur le dessus.

Flêche (Voir ICI) Remarque: Pour lui donner un aspect brillant , diluez du sucre glace dans un peu d'eau et badigeonnez le dessus de la galette, remettez au four quelques minutes

bonne galette Cligne de l'oeil

Dernière édition par saveur le 06 Jan 2005 [10:46]; édité 1 fois

marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bouches-du-Rhône

Posté le: 04 Jan 2005 [18:33]    

Charles
ta recette de frangipane m'attire tout particulièrement, mais au risque de paraître naîve, je voudrai savoir ce q'est la farine fermentante ?? et si je peux la remplacer par de la farine plus un peu de levure chimique, ou autre levure ??? mille marci a toi pour tes futures explications!!! marichoco.

Charles
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Jan 2005 [20:43]    

Bonsoir Marichoco Très Heureux
Cela doit être une farine typiquement belge. On trouve dans mon plat pays plusieurs marques qui fabriquent et vendent en grandes surfaces de la farine avec de la poudre levante incorporée que l'on nomme : farine fermentante.
Pour les cakes, biscuits, crêpes, ... c'est super gonflant Cligne de l'oeil
Bisou
Charles

Charles
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Jan 2005 [20:52]     Sujet : Farine fermentante

Petite précisions complémentaires sur le farine fermentante
En Flamand cela s'appelle "zelfrijzend bakmeel", pour les nordistes.
Elle est utilisée pour confectionner : les quatre-quarts, tartes, gaufres, crêpes, biscuits aux amandes...
Pour ma part pour des brioches, cramiques, craquelins, pains, cougnoles, pâtes à tarte levée,... j'utilise toujours de la levure de boulangerie fraîche.
Cette farine "fermentante" donne un peu de gonflant mais ne monte pas comme avec de la levure classique.
Cordialement
Bisou
Charles

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Jan 2005 [10:42]     Sujet : Re: Galette des rois & frangipane

j'en ai fait une hier...
je vous mets la photo:

ZOOM (clic)

et une part...
ZOOM (clic)

bonne journée et bonne galette!!!! Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Galette des roisAller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9