Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon orchidée a jauni

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
julie orchidée
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 19 Mar 2012 [10:51]     Mon orchidée a jauni

Un peu de Magie Bonjour, j'ai une orchidée mais 1 des tiges a commencée a jaunir donc je l'ai taillé et la la 2eme tige + des feuilles jaunissent, que faire ? Anémone souci
Version imprimable de cette page
dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 19 Mar 2012 [11:51]    

Etoiles Magie julie orchidée Etoiles Magie

C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l'Equipe de Supertoinette

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu

l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum C'est Okey !

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

Un peu de Magie

louna11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat

Posté le: 08 Mai 2012 [18:42]    

la mienne vient de perdre toute ses feuilles et les racines ont l'air d'être pourri
marth
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 09 Mai 2012 [14:42]    

Bonjour,

Dilou, si tu parles "par tige" de la hampe fleurale, c'est tout à fait normale si celle ci a terminé sa floraison.

louna11, les orchidée n'ont besoins que très peu d'eau. Il faut gardé les pots transparents, afin de surveiller les racines qui doivent être grises avant d'être à nouveau arrosée (lors de l'arrosage elles reprennent une couleur vert vif).

Ma première expérience avec ma première orchidée n'a durée que quelques jours. En effet, oubliée trop longtemps en train de trempée, et au bout de quelques jours (3 ou 4) il n'y avait plus d'orchidée.

Depuis, j'ai récidivé, j'en ai 4 que j'arrive à faire refleurir.

voici quelques conseils :

Les orchidées n'aiment pas le calcaire, il est donc préférable de leur donner de l'eau de pluie qui doit être à température ambiante. En effet, un écart de température trop important entre votre orchidée et l'eau d'arrosage pourrait lui nuire. Vous pouvez ajouter du fertilisant mais très peu car une trop grosse quantité d'engrais pourrait détruire les racines. Personnellement je divise par deux les doses préconisées sur l'emballage du fertilisant.
Ajouter quelques gouttes de jus de citron dans l'eau, les phalaenopsis adorent l'acidité et en plus ca permet de réduire les effets du calcaire.

La fréquence de l'arrosage est un point difficile à établir. Votre orchidée a besoin d'humidité certes, mais sachez qu'il est plus facile de faire crever une orchidée par excès d'arrosage que par sécheresse. Voici quelques paramètres à prendre en compte:

- De la température ambiante

En effet plus il fait chaud, plus vous devrez arroser votre orchidée. Pour des températures de 19 à 20 degrés vous devrez les arroser 1 fois tous les 8 ou 10 jours lors de la floraison.

- Si votre orchidée est défleurie

Une orchidée en fleur demande deux fois plus d'arrosage qu'une orchidée défleurie. Donc un arrosage tous les 15 à 20 jours suffira.

- De la taille de votre pot et la proportion de racines

Les phalaenopsis se plaisent beaucoup en petit contenant. Garder le plus tard possible les contenants transparents dans lesquels la plupart des orchidées sont vendues. Ces contenants permettent de voir s'il reste de l'humidité dans le pot mais également la proportion de racines de votre orchidée. Plus il y a de racines dans le pot moins il y a de copeaux de bois et par conséquent moins l'humidité est retenue dans le pot et plus il faudra arroser votre orchidée.

Voici deux exemples:

La première photo montre un pot ayant beaucoup de racines, j'arrose cette orchidée tous les 8 jours lorsqu'elle est en fleur. Sur la deuxième photo on ne voit même pas les racines, j'arrose donc moins souvent (environ tous les 15 jours).

Personnellement je surveille les racines qui sont à l'interieur du pot. Lorsque les racines sont vertes c'est que votre orchidée a assez d'eau. Quand les racines commencent à devenir 'gris vert' alors il est temps d'arroser. Voici deux photos qui vous permettrons de mieux comprendre: (cliquez sur les photos pour agrandir)

Parlons maintenant d'humidité:

Votre orchidée a besoin d'humidité, dans son habitat naturel, elle vit dans environ 85% d'humidité. Rassurez vous, il n'y a pas besoin d'avoir une telle hydrométrie pour que votre orchidée se plaise chez vous!.

Cependant plus il fera chaud plus le taux d'humidité nécessaire à son développement sera important. Essayez de maintenir au moins 45% d'humidité pour une température de 20°C. Pour une température de 25° il faudrait 65% d'humidité.

Méthode 1:

Couper la hampe à la base. Je trouve que cette méthode nous prive de nombreuses floraisons. En effet votre orchidée peut mettre une à plusieurs années avant de faire une nouvelle hampe florale. Mais il est vrai qu'une orchidée défleurie avec des feuilles et une grande tige sans fleur n'a rien de très esthétique. Cependant il est parfois nécessaire de couper complètement la hampe afin que l'orchidée se repose.

Méthode 2:

Ne rien couper. Votre orchidée peut refaire des bourgeons au bout des hampes ( je ne l'ai observé que 2 fois sur 10 lors de mes tests). Personnellement je n'aime pas laisser toutes ces tiges car il y a toute une partie (emplacement des anciennes fleurs) ou rien ne poussera et je ne trouve pas ça très esthétique.

Méthode 3:

Couper une partie de la hampe. Vous l'avez sans doute déjà compris, je suis une partisante de cette méthode! Je vais donc vous l'expliquer en détails:

Attendez qu'il ne reste qu'une fleur voire même plus du tout puis couper la hampe florale juste en dessous de la première fleur et juste au dessus du noeud d'ou partira peut-être une nouvelle hampe florale.

Ne vous découragez pas, faites comme moi, récidivez ! cela vaut le coup.
J'ai actuellement une orchidée qui est en train de féfleurir, mais elle est en fleur depuis la mi février !

C'est Okey !

sarakay
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 21 Aoû 2012 [14:44]    

Bonjour, je vais profiter de ses précieux conseils pour les mettre en oeuvre avec les orchidées que l'on m'a offertes ... merci pour ces conseils! C'est Okey !
sarakay
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 21 Aoû 2012 [14:49]    

Dites-moi, concerant l'arrosage faut-il les arroser ou les faire baigner?
Merci

marth
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 21 Aoû 2012 [18:50]    

bonjour,

Moi mes orchidées (j'en ai 6) je les fais tremper à mi hauteur du pot pendant 30 minutes quand les racines sont grises et non plus vertes.

On laisser écouter et retour dans le cache pot.

Le fait de les arroser, le risque est que de l'eau peut se mettre dans le collet des feuilles et là il y a risque qu'elle pourrisse.

voilà j'espère avoir répondu à ta question.

sarakay
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Aoû 2012 [08:30]    

ok merci Marth...
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «
Page 1 sur 1