Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

trop de pâtes possibles pour mes neurones

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) «trop de pâtes possibles pour mes neurones
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
valllrie
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq
L0calisation: loin de chez moi, mais près de ceux que j'aime!

Posté le: 02 Jan 2005 [16:02]    Sujet : trop de pâtes possibles pour mes neurones

Coucou !

J,ai besoin de vos lumières pour m'éclairer sur.....les pâtes. Je nage en plein délire !

Qu'elle est donc la differences entre pâtes feuilletés, brisées, phyllo, feuilles de bricks ?

À quoi servent-elles ? Par example, pour faire des ces petits triangles grecs farcis à la viande ou auz épinards, qu'utilise-t-on ? et pour une galettes des rois ? et pour une quiche ? un feuilleté ?

Et qu'est-ce que qui fait qu,elles sont differentes ? pour moi, une pâte ça reste de la farine de l,eau et une matière grasse, nonn ????????

Arrrrrrg !!!

Merci d'avance pour vos réponses, vous être géaniaux!!!!!!!

Version imprimable de cette page
ulricha
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: alpes de haute-provence

Posté le: 02 Jan 2005 [16:16]    Sujet : Re: trop de pâtes possibles pour mes neurones

bonjour et bienvenue Valllri
pour les triangles grecs feuilles de brick,pour la galette pâte feuilletée et pour les tartes salées ou sucrées pâte brisée
les pâtes se différencient par les quantités d'eau ,de matière grasse ou non et de liquide, tout est une question de dosage
il y a aussi les galettes de riz,la pâte sucrée,la pâte sablée,la pâte à crêpes, la pâte danoise,à brioche,à frire etc,etc !!!!!!!!
bon courage dingo

marie9377
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Ile-de-France

Posté le: 02 Jan 2005 [17:30]    Sujet : Re: trop de pâtes possibles pour mes neurones...help !

Salut Valllrie

Les pâtes dites "sèches" ont la caractéristique de leur friabilité. Elle est obtenue par la composition riche en beurre et souvent pauvre en liquide (oeufs ou eau) par le biais de 2 techniques particulières de réalisation.Les pâtes brisées et sucrées en mélangeant sans pétrir tous les ingrédients.

Les pâtes sablées en "sablant" c'est à dire en fractionnant le beurre en petites parcelles que l'on enrobe avec de la farine.

Farine, sel et liquide sont utilisées dans les mêmes proportions pour la pâte brisée, la pâte sablée et la pâte sucrée.

En général le liquide est l'eau pour la première et les oeufs pour les 2 autres.

La pâte feuilletée est plus difficile à faire soi-même. Il faut étaler, beurre, encore étaler, encore beurre, mettre au frais etc .Lorsque tu l'étales, donne des pressions régulières avec le rouleau afin de ne pas déformer les feuillets.

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: pas-de-calais(région st omer)

Posté le: 02 Jan 2005 [17:38]    Sujet : Re: trop de pâtes possibles pour mes neurones...help !

bonjour vallrie

la pâte brisée-->pour la quiche lorraine, la tarte aux pommes ou autre

la pâte feuilletée--> pour certaines tartes salées, sucrées ou bien pour faire des feuilletés du type vol-au-vent ou carres feuilletés.

la pâte à bricks--> pour tes triangles grecs, pour des aumonières, des corolles sucrées.

la pâte filo, je n'ai jamais utilisé cette pâte désolée!!!!!!!!

@+
nathanalie

Charles
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Maurage, Hainaut, Belgique

Posté le: 02 Jan 2005 [17:43]    Sujet : Re: trop de pâtes possibles pour mes neurones...help !

Très Heureux Bonsoir Valllrie,
Il est très difficile de classer les différentes pâtes.
On en utilise tant en pâtisserie (souvent sucrées) qu'en cuisine traditionnelle (pour les entremets). Comme accompagement, en remplacement des féculents...
L'expérience et ce site te feront découvrir les milliers d'usage des pâtes en cuisine... Un bon angle d'attaque est de les classer suivant l'usage ou la place qu'elles peuvent avoir dans un menu. Cligne de l'oeil
Bisou
Charles

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Marseille

Posté le: 03 Jan 2005 [19:07]    Sujet : Re: trop de pâtes possibles pour mes neurones...help !

La pâte filo est la pâte feuilletée des pays chaud, où on ne peut pas réussir un feuilletage classique qui nécessite que le beurre soit froid pour qu'il ne se mélange pas à la farine quand on étale la pâte.
Dans les pays orientaux, on fait une pâte très fine à base d'eau et de farine et ensuite on "fabrique" son feuilletage en mettant plusieurs couches de cette pâte et en badigeonnant chaque couche avec du beurre fondu au pinceau.
Ca donne un feuilletage très léger et croustillant.
c'est la pâte du boeurek turc, du baklava, mais aussi de l'apfelstrudel autrichien...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) «trop de pâtes possibles pour mes neurones
Page 1 sur 1