|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
xtinette Invité

|
Posté le:
31 Déc 2004 [19:30] Sujet :
Une question pour les belges du site |
|
|
Je suis Française et mon mari Belge de la région de Charleroi !! nous avons un pari en jeu !!! j'ai entendu dire et cela m'a été confirmé par mamieconfiture ,qu'en Belique ,il y avait une tradition le 1 janvier ,qui était de manger la choucroute !! mon mari (les hommes sont parfois un peu tétus ...lol!!!) ,me dit qu'il n'a jamais entendu parler de cela (et il a 70 ans ) ; et que cela doit etre une coutume d'une ville en belgique peut etre mais en tout cas pas une tradition Belge ...... Alors ,qui peut nous mettre d'accord ????? en tout cas moi ,j'ai prévu la choucroute pour demain !!!
amitiés à tous et bonne fin d'année ,bon réveillon pour ceux qui le font .
xtine
|
|
|
|
|
 |
dalai lala Membre Mega Génial

Age: 99 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Déc 2003
L0calisation: jura
|
|
|
 |
madalton Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2004
L0calisation: Arlon (province de Luxembourg)
|
Posté le:
31 Déc 2004 [20:39] Sujet :
Re: Une question pour les belges du site |
|
|
ton maris a raison apres renseignement sur google c'est dans les cantons de l'est qu'il est de coutume de manger de la choucroute
| Citation: |
Dans les cantons de l'est, il est de coutume de déguster une choucroute le jour du nouvel an et pour que la tradition soit complète et que l'année soit bonne, on conseille de glisser une pièce de monnaie sous l'assiette ou dans la poche.
En Gaume (sud de l'Ardenne belge), le pâté Gaumais est à l'honneur en cette période de fin d'année. Il s'agit d'une copieuse tarte à la viande (viande de porc marinée dans du vin avec épices et herbes, et recouverte de pâte) qui peut se déguster chaude ou froide.
|
par contre il dira pas non si tu lui fait des galettes ou des gaufres car il est de tradition dans offrir avec une bonne tasse de cafe au invite qui viennent souhaiter la bonne année
bonne année quand même
|
|
 |
micciona Membre Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Aoû 2003
L0calisation: Le Breuil Bernard, 79, France et Seraing, Lg, belgique
|
Posté le:
04 Jan 2005 [14:16] Sujet :
|
|
bonjour et Bonne année 2005,
Je suis une liégeoise habitant en France depuis peu (12/2004) et je dois dire que sur mes 26 années passées en Belgique je n'ai jamais entendu parler de la choucroute le 1er de l'an.
Pour ce qui est des lentilles je connaissais mais ça vient d'une tradition italienne (me semble t il)... et pour les gauffres je crois aussi que c une tradition en belgique du moins a Liège car je me souviens de ma tante Claudine en train de faire de super grauffres de Liège qu'elle conservait (euhhh pas tres longtemps car trop bonne) dans un grand TUPPERWARE vert en forme de saladier..... que de souvenir........hummmmmmmm 
|
|
|
|
 |
dalai lala Membre Mega Génial

Age: 99 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Déc 2003
L0calisation: jura
|
|
|
 |
Myrtille Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2003
|
Posté le:
05 Jan 2005 [08:07] Sujet :
|
|
Bonjour, la choucroute se mange le 1er janvier et on place sous l'assiette une pièce de monnaie. Elle se déguste du côté de la province de Liège et dans les Cantons de l'Est. On dit dans la région qu'elle porte bonheur et pour ne pas se faire piquer par les mouches au cours de l'été (à vérifier !!!!).
Bonne Année 2005 à vous tous(tes) !

|
|
 |
Anoa Membre Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Avr 2004
L0calisation: liège(belgique)
|
Posté le:
14 Jan 2005 [10:27] Sujet :
|
|
je ne sais pas si la tradition est récente mais en tout cas la pluspart des resto de Liège font leur choucroute pour le premier janvier.
|
|
|
|
|
 |
Isouzou Membre Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
14 Jan 2005 [10:40] Sujet :
|
|
Salut, Naty et tout le monde !
Comme toi, je suis aussi originaire de La Louvière !
Moi non plus, jamais entendu parler de cette choucroute du 1er de l'an, ni d'ailleurs ma maman, Ardennaise pure souche...
Mais c'est trop rigolo à entendre, ces traditions locales !
Quoique, après un réveillon bien arrosé, je ferais de toute façon personnellement l'impasse, je crois.
Sinon, oui, les fameuses galettes. A ne manquer sous aucun prétexte chez les mamies... :bisou:
|
Paul Bocuse |
|
|
 |
cmoinaty Membre Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Déc 2004
|
Posté le:
14 Jan 2005 [14:12] Sujet :
|
|
super, oui à morlanwez, ben déja il y a le grand " parc de marhimont " un etang, pour le sport il y a la salle omnisport bien sur, je pense que tu va te plaire et aussi les restos
...c'est beau morlanwez
|
|
 |

|
Posté le:
14 Jan 2005 [15:28] Sujet :
|
|
et moi moi aussi j'ai habite La Louviere Haine-st-Pierre pour être plus exacte pendant 14 ans mais parent et mes frére y habite toujours donc j'y retourne regulierement
|
|
 |
coach_seb Membre Super Actif

L0calisation: Wallonie, Belgique
|
Posté le:
14 Jan 2005 [15:51] Sujet :
|
|
| cmoinaty a écrit: |
super, oui à morlanwez, ben déja il y a le grand " parc de marhimont " un etang, pour le sport il y a la salle omnisport bien sur, je pense que tu va te plaire et aussi les restos
...c'est beau morlanwez
|
MariEmont...
Oui, il y a des coins pas mal dans le centre. Mons est joli aussi et vers la thudinie moi, je ne m'en lasse pas. Pour les restos, là c'est banzaï... Je me suis laissé dire qu'il faut essayer "de vous à nous". A Marcinelle, je pense... 
|
|
|
|
|
 |
Isouzou Membre Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
19 Jan 2005 [10:13] Sujet :
|
|
Et puis, pour ce qui est des activités, c'est bientôt le carnaval dans la région (nos fameux gilles). Binche, bien sûr, mais il faut bien avouer que l'ambiance au carnaval de Morlanwelz et à celui de La Louvière, c'est vraiment tout autre chose !
Les 6-7-8 mars à La Louvière.
Pour les curieux/curieuses...
http://www.laetare.be
Quant aux gourmandises, c'est l'occasion d'attraper un max d'oranges sanguines et d'essayer quelques recettes de ce site à base de ces délicieuses oranges... 
|
Paul Bocuse |
|
|
 |

|
Posté le:
19 Jan 2005 [16:02] Sujet :
|
|
j'ai aussi des souvenirs inoubliable du carnaval de la Louviere et la Boite à Clou, l'Elite, le Pourquoi Pas ect je vous rassure le carnaval pour moi c'etait au coca
|
|
 |
chri-chri Membre Hyper Actif

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Déc 2004
L0calisation: Anvers Belgique
|
Posté le:
19 Jan 2005 [23:05] Sujet :
|
|
Bonjour, je suis nouvelle et je constate qu'il y a aussi des Belges est-ce qu'il y a parmis vous qui habite en flandre, j'aimerai vous connaitre.
je suis née a Charleroi, mon père était domicilier a Morlanwez quand je suis née,j'ai été à l'école à Saint ghilain et a Chapelle-lez herlaimont ou j'ai résider 5 ans chez une tante, mon père était flamand de Willebroek, ma mère Wallone de Lessine, je suis remariée avec un flamant d'Anvers, j'ai 2 filles qui sont née à Jolimont un fils a Lobbes et une filles a Merksem ( Anvers) et j'habite a Rumst ( province d'Anvers).
Tous celà parce-que nous étions une famille de marinier, nous voyagions en France, Belgique, Hollande et Allemagne.
personnes n'a jamais pu me répondre mais je me considère simplement comme Belge.
Pour la chougroute, je ne sais pas.
A bientôt Chri-Chri.
|
|
|
|
 |
xtinette Invité

|
Posté le:
20 Jan 2005 [13:15] Sujet :
|
|
hello les filles et bien moi ,je suis en alternance pour le moment entre Morlanwelz et la région parisienne ,mais bientot complètement à Morlanwelz et j'espère etre là pour le carnaval ,ce sera la première fois que je le verrai . les gilles ,je connais un peu car parfois ils se déplacent pour des fetes en france ,surtout dans le nord .
bonne journée à vous
xtine
|
|
|
|
|
 |
|