Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Espagne: Ensaïmada à la fleur d'oranger

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: Ensaïmada à la fleur d'oranger

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tortilla espagnole classiqueRecette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
saveurs91
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 02 Fév 2012 [02:20]     Espagne: Ensaïmada à la fleur d'oranger

Bonjour tout le monde,

Nouvelle sur le forum, je voulais inaugurer ma venue en vous proposant l'une des meilleures brioches que je connaisse... la Ensaïmada.

Ingrédients pour 6 à 12 briochettes (selon la taille) :

- 500g de farine

- 180 ml de lait

- 1 oeuf

- 1 c.c de sel

- 2 c.s d'huile neutre

- 60g de beurre ou margarine

- 2 c.c de levure sèche

- 7 c.s de sucre semoule

- 1.c.s d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

1. Dans la cuve de la map, mettre le lait tiède, l'oeuf, le beurre mou (ou fondu), l'huile, le sucre et le sel. (Si vous utilisez une levure fraiche incorporez-là à ce moment même). Refermer le couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes. Quant à moi j'ai utilisé de la levure sèche que je n'ai pas fait diluer donc pas l'étape de repos.

2. Incorporer la farine et la levure sèche (la mienne était très fine, poudreuse, je ne l'ai donc pas diluée dans un liquide mais incorporée directement dans la cuve en même temps que la farine.

3. Démarrer le programme "pétrissage" ou "pâte", votre machine fera tout le travail à la place de vos biceps pendant environs 1h30 (temps de levée inclus)

4. Une fois terminé, sortir le pâton puis dégazez-le sur un plan de travail fariné (si la pâte colle aux doigts, pas de panique c'est normal). En extraire des petites boules de la taille d'une mandarine, vous pouvez en réserver une partie pour en confectionner une plus grande que vous pourrez également fourrer. Aplatir chaque boule sous forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible puis badigeonnez toute la surface de beurre fondu ou d'huile. (j'insiste bien sur le fait d'étaler la pâte de façon très fine, car c'est grâce à cette technique que la mie sera plus cotoneuse... voilà mon secret) faites le test avec une brioche moyennement étalée et une autre étalée trèèès finement... vous verrez ! mais chut... gardez le secret ^^

5. A l'aide de la paume des mains, confectionner un rouleau, un boudin si vous préférez... en commençant par le bas et badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Enrouler comme un escargot (un tourbillon).

6. Déposez sur une plaque sulfurisée toutes les ensaïmadas avant de les recouvrir d'un linge propre (logique lol) à l'abri des courants d'air. Laisser reposer 1 heure.

7. Badigeonner de lait (ou de beurre fondu) puis enfourner dans un four chaud préalablement préchauffé à 180° pour une cuisson de 20/25 minutes environs (car tout dépend de votre four). Si vos brioches dorent rapidement n'hésitez pas à les couvrir d'une feuille de papier aluminium, elles continueront de cuire sans davantage dorer.

A la sortie du four, réservez-les sur une grille puis laissez-les tiédir avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace.

Très Heureux A Bientôt !

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: Ensaïmada à la fleur d'oranger
Page 1 sur 1