Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche tressée à la main

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche tressée à la main

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Les bolusRecette : Croissants extra digne de boulangerieRecette : Ma sublimissime brioche!Recette : Briochettes au chocolat blancRecette : SuissessesRecette : Brioche à ma manièreRecette : Pains au lait garnisRecette : Pain de mie énorme
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
flower-89
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 01 Fév 2012 [20:23]     Brioche tressée à la main

Bonjour,

Je fais mes brioches à la main car je n'est pas de machine à pain et je trouve le résultat plus esthétique qu'en machine à pain.

Voici ma recette:

- 500g de farine
- 25cl de lait
- 2 oeufs
- 20g de levure fraiche
- 60g de beurre mou
- 50g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café de sel
- Nappage pour tarte
- Sucre gros grain

1. Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel et le sucre, l'oeuf, le lait et la levure en miettes.

2. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas "réchauffer" la pâte.

3. Laissez reposer la pâte à brioche 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume. Rabaissez la pâte pour chasser l'air et laissez-la à nouveau reposer mais cette fois au frais (au réfrigérateur par exemple) pendant 1 nuit (ou 8-10h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte prenne de la "force".

4. Découpez la pâte en 3 patons et laisser-les reposer 15 min à température ambiante. Formez ensuite 3 boudins de 60-70 cm de long. Façonnez une natte avec les 3 boudins et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5. Laissez reposer la brioche de 1h à 1h30 à température ambiante puis dorez-la au pinceau avec l'oeuf battu ou du lait.

6. Préchauffez le four à 170-175°C (th 5-6) et enfournez la brioche durant 25 à 30 minutes.

Pour ma part j'ai laissé la pâte reposé 1h à côté du chauffage puis 1h dans le frigo.

Après la cuisson je la badigeonne de nappage pour tarte et je rajoute du sucre gros grain.

ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
Cris 07
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge

Posté le: 01 Fév 2012 [21:40]     Re: brioche tressée à la main

Merci, Flower-89 pour cette recette que j'ai imprimée. Cette brioche est bien tentante !!
flower-89
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Fév 2012 [21:44]     Re: brioche tressée à la main

De rien, c'est avec plaisir Cligne de l'oeil

Cris 07
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Fév 2012 [21:49]     Re: brioche tressée à la main

flower-89 a écrit:
De rien, c'est avec plaisir Cligne de l'oeil

Quel type de farine utilises-tu ?

flower-89
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Fév 2012 [21:56]     Re: brioche tressée à la main

Cris 07 a écrit:
Quel type de farine utilises-tu ?

J'utilise de la farine patissière type 45.

Cris 07
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Fév 2012 [22:00]     Re: brioche tressée à la main

flower-89 a écrit:
J'utilise de la farine patissière type 45.

Merci ! j'essaierai ta recette dès que j'ai un peu de temps.

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Avr 2012 [10:38]     Re: brioche tressée à la main

J'ai testée cette recette et tout ce que je peux dire c'est quelle est super,inratable,peu onéreuse et hyper bonne!
Elle est magnifique à la sortie du four!
J'ai testé la brioche de Lenôtre mais je n'avais pas respecté le temps d'attente à la sortie du frigo,ma pâte était tellement liquide que j'avais dû rajouter plus de farine que prévu,moins de beurre aussi car ça me paraissait beaucoup et j'ai eu une brioche "compacte" Je suis malheureux .J'ai donc testé celle-ci et c'est une réussite totale!Je la garde parmi mes recettes "fétiches" cool coeur cool coeur cool coeur cool coeur
A faire absolument C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche tressée à la main
Page 1 sur 1