Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le levain-levure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Le levain-levure

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Ludwik
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 01 Fév 2012 [19:40]     Le levain-levure

JE vais pour faire découvrir une nouvelle sorte de pré-ferment le levain-levure enfaite ce n'est pas du tout un levain, mais il ressemble a la poolish . On va dire que c'est entre la poolish et la pâte fermenter une tite idée ?

Enfaite c'est une poolish ferme ou une pâte fermenter sans sel s'y vous voulait, toute façon sa reviens au même ^^.

Alors enfaite on peux le faire comme une pâte fermenter au frigo, ou alors comme une poolish à l'air libre bien qu'on peux faire une poolish au frigo mais la n'est pas la question ^^.

Donc enfaite sa donnera un goût entre la P.F. et la poolish. Cligne de l'oeil

Qui connaisait ? Je suis vert !

Version imprimable de cette page
yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 01 Fév 2012 [20:38]     Re: le levain-levure

Je ne sais pas si j'ai bien compris, ce serait donc une poolish avec levain (liquide kayser) soit ceci :

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1517492#1517492

D'après la façon de faire c'est la même façon qu'un levain sur levure (poolish) mais au lieu de mettre de la levure on y met du levain liquide (ou naturel).

Ludwik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 02 Fév 2012 [16:42]     Re: le levain-levure

Je me suis peut être mal expliqué ^^
Enfaite ce que je voulais dire c'est comme une poolish sauf que ont ne met pas autant d'eau que de farine on en m'est comme pour une pâte normale environ 65%.
Et la comparaison avec la pâte fermenter, enfaite la pâte fermenter c'est quand on prend une morceau de la pâte a pain qu'on la met au frigo est qu'on l'utilise du lendemain jusqu'à 2-3jour maxi sauf que dans le levain-levure il n'y a pas de sel comme une poolish mais comme il est dur est non liquide il est entre la pâte fermenter et la poolish.

J'espère que je me suis bien exprimé c'ête fois ci ^^

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Fév 2012 [20:30]     Re: le levain-levure

Ludwik a écrit:
Je me suis peut être mal expliqué ^^
Enfaite ce que je voulais dire c'est comme une poolish sauf que ont ne met pas autant d'eau que de farine on en m'est comme pour une pâte normale environ 65%.
Et la comparaison avec la pâte fermenter, enfaite la pâte fermenter c'est quand on prend une morceau de la pâte a pain qu'on la met au frigo est qu'on l'utilise du lendemain jusqu'à 2-3jour maxi sauf que dans le levain-levure il n'y a pas de sel comme une poolish mais comme il est dur est non liquide il est entre la pâte fermenter et la poolish.

J'espère que je me suis bien exprimé c'ête fois ci ^^

donc oui cette fois je comprends mieux.

Je connais pas du tout mais je suis curieuse de savoir ce que ça donne.

Ludwik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Fév 2012 [14:04]     Re: le levain-levure

Bah alors je vais vous dire comment je fait la veille je mélange a la cuillère 175g de farine 125g d'eau et mêle pas 1 gramme de levure pour que la lever dure environ 24H. bien filmer pour pas que le dessus croute l'oublier dans le four fermer et éteint bien sur ^^ et vous verrez c'est super bon ! Je suis vert !

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 03 Fév 2012 [14:13]     Re: le levain-levure

Donc c'est une poolish plus sèche que celle que je fais d'habitude (moi je mets 150g d'eau et de farine ou semoule et à peine 1cac de levure sèche) et vu que l'on met moins de levure on la laisse fermenter plus longtemps.

Pour les levées tu laisses combien de temps ? idem que pour une pâte normale ?

Je pense tester la semaine prochaine.

Ludwik
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Fév 2012 [10:19]     Re: le levain-levure

Alors enfaite ce que je t'ai marquer c'est pour 1 kilo de farine après donc si jamais tu doit réduire fait le ^^^. oui il a presque rien pour que sa fermente une journée entière.

Oui après le lendemain tu rajaoute le kilo de farine ton sel l'eau et la levure mois je rajouter une dizaine de gramme. et après pour les levée moi je laisse 1h et ensuite deux heures avant d'enfourner après c'est suivant chacun il serait peut etre prêt avant mais avec le froid qui fait en se moment c'est un peu galère Rire (lol)

Bah tu me tiendra au courant pour le résultat C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Le levain-levure
Page 1 sur 1