Fabrication fromage de chèvre sec maison | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Delfifi Membre habitué

| Posté le: 22 Jan 2012 [15:49] Fabrication fromage de chèvre sec maison | |
| Bonjour à tous,
Je suis novice sur ce forum, et je me permet de poster ce poste parce que je n'ai pas réussi à trouver la solution.
J'ai en ma possession la machine FAIT MAISON de Lag...ge (qui permet de faire yaourt, confiture, fromage....).
J'essaye depuis plusieurs jours de faire mon fromage de chèvre, et je n'y arrive pas.
Alors sûrement que je ne mis prend pas comme il faut!
Ou que je n'utilise pas les bons ingrédients?
J'aurais donc besoin vos lumières.
J'ai donc fait 2 tests:
TEST 1:
- 1 litre de lait de chèvre demi-écrimé
- 1 petit-suisse
- 3 gouttes de présures.
14h en machine
RESULTAT:
Egouttage au frigo dans son pot à faisselle vendu avec la machine, et au bout de 24h j'avais lu que qu'il fallait retrouver le fromage dans le pot pour le refaire égoutter, ce que j'ai fait.
Et là, catastrophe!
Le fromage n'a connu tenu, visqueux, pas du tout appétissant.
BREF, premier échec.
TEST 2:
- 1 litre de lait de chèvre demi-écrémé
- 2 petit-suisse
- 6 gouttes de présures
14h en machine
RESULTAT:
Test toujours en cours.
Egouttage au frigo, au bout de 2 jours 1/2, j'ai sorti les fromages de leurs pots à faisselle.
Ils ont un peu plus de tenu que le test précédent, mais quand même d'aspect un peu visqueux.
J'ai donc décidé de les mettre sur un plateau en bois recouvert d'une cloche en filet pour l'affinage.
Et là catastrophe, ils ont commencé a s'étaler.
Du coup je viens les retourné et je les ai remis dans leur pot à faisselle au frigo (j'en suis à cette étape là).
Donc si quelqu'un aurait des conseils, un avis sur mes erreurs, je suis preneuse.