Le gratin dauphinois à votre façon ! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Miroa Membre Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Déc 2011 Messages: 52
| Posté le: 11 Jan 2012 [10:56] Le gratin dauphinois à votre façon ! | |
|
Bonjour à tous et toutes,
Samedi midi, j'ai mes beaux-parents qui viennent manger à la maison.
Nous avons décider de faire une pierrade.
Je pensais faire un gratin dauphinois pour accompagner.
J'ai bien une recette, mais je n'en suis pas tout à fait FAN. De plus, il faut dire que je me mets la pression car mon beau-père est un très très bon cuisinier et que du coup ma belle-mère est continuellement insatisfaite même quand elle va au resto !
J'ai donc besoin de vos differentes expériences pour atteindre un niveau supérieur dans l'art du gratin
Je compte sur vous ! Merci d'avance et belle journée
|
|
|
 |
PUPUCE76 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 15264
| Posté le: 11 Jan 2012 [13:54] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
|
COUCOU MIROA, j'ai testé plusieurs recettes de gratin dauphinois mais j'ai retenu celle-ci :
Pommes de terres fermes et qui le restent à la cuisson, surtout pas de pdt farineuses,
crème fraiche liquide entière UHT
sel, poivre, un peu de noix de muscade
ail
et emmenthal rapé si vous aimez
Tu coupes tes pdt en rondelles égales fines (robot si possible c'est plus régulier et plus fin)
tu les disposes dans ton plat à gratin que tu as préalablement beurré et frotté avec de l'ail
ensuite tu recouvres à mi couche d'emmenthal puis deuxième couche, sel, poivre entre deux et enfin tu verses ta crème liquide sur la préparation pour qu'elle soit bien recouverte et qu'il y en est partout, tu remets une couche d'emmenthal, sel, poivre et voilà au four bien chaud pendant au moins 1 h, tu baisses en cours de cuission si tu vois que ça bruni trop et tu piques avec un couteau pour vérifier la cuisson, ça doit être bien tendre ....
Le mieux encore si tu en possèdes c'est de faire ça individuellement dans des minis cocottes qui vont au four, là du coup tu réduis la cuisson tout en surveillant bien .....
Bonne chance pour ce repas et ne te mets pas trop la pression car ça n'en vaut pas le coup ..... tes beaux-parents doivent se mettre à ta hauteur et non pas le contraire .... ils n'ont pas à juger ou critiquer ta cuisine
| _________________
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"" Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance"
 |
|
 |
nineduclos Membre Hyper Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 696
| Posté le: 11 Jan 2012 [14:03] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
| Coucou! ma recette et comme celle de Pupuce seulement je ne mets pas de gruyere,et l'ail je le pile en enlevant le germe ,c'est la célèbre recette de Fernand Point (resto 3 étoiles à Vienne dans le 38)et je l'ai cuisinée pendant 25 ans de cette façon !Bon repas et surtout reste zen c'est là que ça marche le mieux !
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Jan 2012 [14:18] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
|
ça c'est drôle NINE car cette recette je l'ai pensée seule, c'est à dire que j'ai une amie traiteur/charcutière qui fait le gratin dauphinois à merveille dans sa boutique et même si c'est une amie cela revient très cher au poids et je n'ai jamais osé lui demander sa recette, du coup je me suis dit en goûtant bien son gratin que je devrais peut être le faire uniquement à la crème fraiche entière liquide plutôt qu'au lait et du coup j'ai fait comme cela !!! verdict ! délicieux !!! je ne savais pas que monsieur Fernand Point (que je ne connais pas ) faisait son gratin pareillement !! merci en tout cas de ton avis
| _________________
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"" Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance"
 |
|
 |

| Posté le: 11 Jan 2012 [14:25] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
| |
1 kg de pommes de terre (des bintjes, de préférence)
½ litre de crème fleurette
50 g de beurre
1 gousse d'ail
3 œufs entiers
de la noix muscade
du sel marin,
du poivre noir au moulin
Épluchez les pommes de terre, lavez-les rapidement à l'eau froide et épongez-les avec un linge propre.
Épluchez l'ail et frottez un plat à gratin en porcelaine avec cet ail écrasé.
Faites chauffer le four à 150°.
Coupez les pommes de terre en rondelles fines et disposez-les soigneusement de façon à tapisser le fond du plat.
Salez, poivrez au moulin et ajoutez un peu de noix muscade.
Dans un bol, mélangez les œufs et la crème, mêlez-les intimement et versez ce mélange sur les pommes de terre.
Parsemez le dessus de petits morceaux de beurre.
Passez au four pendant une heure et servez dans le plat de cuisson.
Voici la recette exacte de M POINT, des oeufs, j'essaierais, des pdt bintjes tiens donc je disais le contraire tout à l'heure, sinon le reste comme je le fais !!! Là MIROA tu tiens la bonne recette, si tu as une critique je ne comprendrais plus rien
| _________________

|
|
 |
laelia Membre habitué

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Déc 2011 Messages: 11
| Posté le: 11 Jan 2012 [14:36] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
| Re,
Pour accélérer la cuisson. Tu blanchis les patates pelées est coupées à la mandoline, dans du lait avec un peu de sel. env. 2min., il ne faut pas qu'elles soient molles, autrement elles cassent.
Tu les disposes dans ton plat et tu verses de la crème dessus, à demi hauteur des patates, cela suffit (si tu aimes le vin tu peux en mettre, mais du blanc, 1/3 vin-2/3 crème, moi j'utilise de la crème liquide 25%, je tiens à ma ligne.
N'oublie pas d'assaisonner avec: poivre-muscade-paprika par exemple.
Parseme de fromage, moi j'utilise du Gruyère suisse, mais le conté ou le beaufort devraient aussi faire l'affaire.
Pour une pointe d'originalité tu pourrais aussi mettre quelques feuilles de thym ou de romarin par dessus.
Une demi heure dans le four préchauffer 200-220° partie basse du four.
Bon préparatif, là tu vas bluffer tes épicuriens de beaux-parents.
| _________________
Laelia |
|
 |
Miroa Membre Actif

| Posté le: 11 Jan 2012 [15:36] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
|
Merci les filles
Youpi, j'ai de quoi être inspirée et l'idée des minis cocottes me tente bien surtout que j'en ai eu pour Noël et je ne les ai encore pas utilisées !
Je vais tenter la recette de Fernand POINT, merci PUPUCE 76 et nineduclos, je leur mentionnerai au passage ! Et bien entendu vous aurez le verdict samedi soir ou dimanche
Merci laelia, je vais pouvoir tester le tien aussi (j'ai plein de pdt !) ça me fera l'occasion de faire la popote (on le dit aussi chez nous)
J'aime l'idée de gratiner au Beaufort, c'est le fromage préféré de mon mari !
Bises à toutes
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Jan 2012 [15:49] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
|
Super MIROA, tu nous raconteras ça bien sur ! ne nous remercie pas c'est bien normal, les forums sont faits pour cela et puis super si tu as des minies cocottes c'est un plus je trouve pour la présentation et puis comme ça avec la pierrade ça restera chaud bien longtemps pendant votre repas (on peut remettre le couvercle) Elles sont quelle couleur tes minis cocottes ?
Bons préparatifs, moi je reçois samedi midi, mes enfants, mes deux belles filles et les parents d'une d'elle car ce sont les deux ans de notre petit fils Jean !! ça fait 8 jours que je suis malade mais alors quelque chose de bien et que je ne fais quasiment rien, là je vais enfin pouvoir commencer à préparer ma glace spéculoos, mon menu : Soupe de champagne, toasts et cuillères de foie gras et figue, gâteau de crêpes de la mer de ma composition, escalopes de veau sauce normande et pdt sautées, fromage, et en dessert un gâteau poires/choco (déco demarle) et un gâteau glacé de ma composition (spéculoos - couche craquant nougatine choco et vanille) Voilà !!! j'espère que je suis vraiment guérie et que je vais pouvoir retrouver mes occupations habituelles
| _________________
 |
|
 |
Miroa Membre Actif

| Posté le: 11 Jan 2012 [16:02] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
|
PUPUCE76 : oh j'espère aussi que tu iras, j'espère que ce n'était pas grave.
Oui je me dis que remettre le couvercle sur les cocottes permettra de garder le gratin + longtemps et à la rigueur j'ai un plat à gratin pour 4 si vraiment ils en raffolent et en redemandent !
Je vais prévoir une salade verte avec. Ma belle-mère adore ma sauce (c'est un début !).
Mes cocottes sont beiges et marron/gris.
Ton repas donne envie j'espère que vous passerez un bon moment.
Moi, mon loustic va avoir 2 ans début février et il va falloir que je trouve des idées de gâteaux originales !
A bientôt
|
|
|
 |
laelia Membre habitué

| Posté le: 11 Jan 2012 [16:03] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
| Ce n'est rien.
Je regarderai dimanche pour l'apréciation du gratin Fernand Point,
c'est un cuisinier?
J'avais goûter la version ail-crème-fromage, c'était délicieux.
Ce qui est pratique avec le gratin. Tu peux tous préparer à l'avance et au moment de l'enfourné tu met le fromage.
Et 30 min. de gagner le jour J.
Que fais-tu de bon avec?
| _________________
Laelia |
|
 |
Miroa Membre Actif

| Posté le: 11 Jan 2012 [16:07] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
|
Laelia : je vais faire une salade verte et une pierrade du coup, boeuf veau volaille et un peu de canard ! Chacun s'occupe de sa cuisson et comme je mets des tomates cerises en apéro on les finira avec la salade et la viande.
Je pense aussi prendre des champignons de Paris frais.
Ca peut être sympa.
Fernand POINT c'est un chef étoilé à Vienne
|
|
|
 |
laelia Membre habitué

| Posté le: 11 Jan 2012 [16:31] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
| Pas mauvais, moi je grille du bacon pour graisser la pierradeet pour le petit goût fumé, ainsi que des morceaux d'ananas (en boîte, une fois cuit on ne fait plus trop la différence), mais pour ça il faut aimer le sucré-salé.
Mmmmm champignons à griller.
Si je fais le dessert tu m'invites à manger. LOL
Tu fais des sauces avec?
| _________________
Laelia |
|
 |
nineduclos Membre Hyper Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 696
| Posté le: 11 Jan 2012 [18:53] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
| Miroa "RE" vous parlez de faire dans des petites cocottes c'est super présentable, mais si je peux vous conseiller faites cuire votre gratin dans un vrai plat à gratin et quand il est cuit mais pas croustillant sur le dessus là vous remplissez les cocottes et passez un peu sous le gril pour avoir une belle couleur .Cuire dans les cocottes c'est difficile pour la quantité de liquide ,et souvant ça passe par dessus et le four et bon pour la pyrolyse ! ou le déca-four et l'huile de coude .Ce n'est que mon avis ! mais assi mon expériance !Pour servir dans les cocotts je prépare toujours dans un grand plat avant .Bonne soirée à tous et à touts Nine
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Jan 2012 [19:23] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
|
Oui oui NINE tu as raison tout à fait d'accord !
| _________________
 |
|
 |
laelia Membre habitué

| Posté le: 11 Jan 2012 [21:06] Re: le gratin dauphinois à votre façon ! | |
| Bien vu nine!
Très bon conseil.
Si avec tous ça Miroa n'épate pas ses beaux-parents, c'est qu'ils sont de mauvaise fois!
Ah l'expérience c'est ce qu'ils nous manque à tous.
Heureusement que ce genre de forums existent, grâce à eux ont peut échanger nos astuces et nos expérience. On vas tous devenir des vrais petits cordon-bleu.
Douce soirée à vous.
Bizzzzzz
| _________________
Laelia
|
|
 |
|