Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Feuilles de brick maison

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Feuilles de brick maison

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 10 Jan 2012 [15:04]     Feuilles de brick maison

J'aurais jamais pensé que je puisse faire mes bricks moi même, mais c'est ce que j'ai fait ces derniers temps. c'est extrêmement facile de les faire.
De ce fait elles sont fraîches et peuvent être utilisées de suite.

J'ai jamais réussi à conserver celle acheté du commerce confus (ennuyé) que ce soit au frigo ou dans le buffet, elles deviennent sèchent.

C'est plutôt facile à faire, sauf pour la cuisson faut aller plutôt vite et pour ça il me faut de l'entrainement.
Il vaut mieux prendre une grande galetière (en fonte pour moi) et mettre le feu sur moyen, pour pas qu'elle durcisse.

ZOOM (clic)

Quand je les ai vu chez Nadia j'ai voulu les tester mais le fait qu'il y ai pas de mesure m'a beaucoup freiné et ensuite je l'ai oublié jusqu'à que chefnini les fasse pour nous avec les mesures exactes :

Copier coller de chefnini :

Pour 6 feuilles de brick (environ 5 pour moi):

13cl d'eau tiède (+ 70 ml pour moi)
83g de farine T55 (testé avec la t110 aussi et c'est pas mal)
1cs légèrement bombée de semoule fine de blé dur (si vous en avez pas ça marche sans aussi)
une pincée de sel (1/2 cac environ

1- Mélangez la farine, la semoule et le sel.

2- Versez petit à petit l'eau en mélangeant sans cesse.

Pour la cuisson pour moi je mets feu moyen et je surveille une fois que le dessus est tout "cuit", je l'enlève et la mets sur une grille pour refroidir et je continue à faire cuire les suivantes.
Je ne mets pas d'huile sur la poêle vu que c'est pas la peine pour la mienne.
La méthode qui suit est celle de chef nini, à vous de voir comment vous voulez procéder.

3- Versez un peu d'huile dans une poêle antiadhésive (qui ne colle pas !) et utilisez un papier absorbant pour étaler l'huile. Il ne doit y rester qu'une très fine couche. Ça permet de rendre la poêle encore moins adhésive.

4- Commencez à faire chauffer doucement la poêle et, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-la de pâte à brick. Vous devez obtenir une fine pellicule. Augmentez le feu et lorsque les bords de la bricks se décollent toute seule, éteignez le feu et décollez-la avec vos doigts (pas de spatule.).

5- Déposez la brick ainsi obtenu sur un linge humidifié.

6- Recommencez à l'étape 4, graisser de temps en temps la poêle, afin de retirer les fines particules de bricks.

Pourquoi j'allume et j'éteins le feu à chaque fois ? J'ai remarqué que si la poêle est très chaude quand on étale la pâte au pinceau, la pellicule que l'on a commencé à mettre cuit très vite. En passant le pinceau de nouveau sur la partie cuite pour boucher les éventuels trous, la pâte colle au pinceau et ça fait des paquets. J'ai remédié ce problème en éteignant le feu à chaque fois.

De toute façon, la première brick vous permettra de vous faire la main et vous comprendrez facilement comment faire.

Pour conserver les bricks, empilez-les les unes sur les autres en intercalant du papier sulfurisé. Filmez et laissez ainsi au réfrigérateur.

Pour moi je les utilises de suite donc je n'ai pas testé la conservation.

Et maintenant à votre tour :lol!:

Version imprimable de cette page
sansan173
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 10 Jan 2012 [16:00]     Re: feuilles de brick maison

C'est Okey !

Merci pour la recette

je range...

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Jan 2012 [17:58]     Re: feuilles de brick maison

Ta recette est très détaillée, c'est très bon pour les débutantes, ça me donne envie d'essayer aussi, merci C'est Okey !

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 10 Jan 2012 [19:02]     Re: feuilles de brick maison

Merci sansan

Mie la candide oui c'est très facile, le mieux c'est de faire avec un pinceau en silicone, j'en ai trouvé un qui est large à ik*a, donc ça va un peu plus vite.

sansan173
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 10 Jan 2012 [19:55]     Re: feuilles de brick maison

yasmina775 a écrit:
j'en ai trouvé un qui est large à ik*a, donc ça va un peu plus vite.

Bonne idée Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Feuilles de brick maison
Page 1 sur 1