Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment faire au mieux son ménage ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
charleen77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 09 Jan 2012 [19:10]     Comment faire au mieux son ménage ?

Bonsoir à tous,

j'ai lue recament dans un magazine de la méthode...
qui consiste à faire un peu de ménage tous les jours pendant 15 min, et on augment jusqu'à arriver à 30-45 min, avec le temps ça permet d'avoir toujours une maison propre. Je suis en train de l'essayer... C'est Okey ! car je n'ai pas envie de passer mes Samedi matins à faire le ménage pendant 4 heures.

et vous? Vous vous êtes organiser comment?
4 heures le Samedi ou te temps en temps ou tous les jours ou "connais pas"? Je parle bien sur des gents qui travaille..pas les mamans au foyer(quoique..)

merci d'avance

Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
odilou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 09 Jan 2012 [21:12]    

Bonsoir Charleen Je bondis de joie !

Moi, je fais un peu tous les jours, parce qu'avec une grande maison, un boulot à plein temps, et 3 enfants... J'y passerai tout mon samedi! Choqué

Tous les jours,j'aère les chambres et je nettoie la cuisine. thé-lait
Le lundi, je passe un coup d'aspirateur et de serpillère.
Le mardi, je fais des machines et des sèche-linges. Je plie le linge à la sortie du sèche-linge et je le pose dans les chambres.
Le mercredi, je fais les salles de bain à fond.
Le jeudi, re lessive et re sèche-linge!
le vendredi, les courses pour la semaine.
Le samedi, je fais les poussières et les sols. Changement des lits tous les 15 jours.
Le dimanche, le marché le matin et le repassage l'après-midi.
J'espère que ça t'aidera! Hello, Kikou, Bonjour
Bisous! cool coeur

blackwolfi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Buffle

Posté le: 10 Jan 2012 [09:11]    

et faites bosser un peu les enfants et le papa Cligne de l'oeil
charleen77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Jan 2012 [12:10]    

oui, effectivement maintenant c'est à eux de jouer, lol
Laurette5708
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 10 Jan 2012 [13:37]    

Bonjour à toutes et tous,

Alors depuis quelques mois je me suis fait un planning ménage hedbomadaire car moi non plus je ne veux pas y passer mon weekend Très Heureux

Voici comment j'ai réparti :

Lundi soir : nettoyage de la baignoire, rangement de la sdb, je finis de préparer le repas et pendant la cuisson je fais les poussières du séjour. Après le repas (pendant que monsieur range dans le lave-vaisselle) je nettoie l'évier de la buanderie et les toilettes du rdc.

Mardi matin (pendant le patit dej') : je nettoie le micro-ondes, pour cela je met moitié vinaigre blanc, moitié eau dans un bol, je fais chauffer facile 4-5 min puis je laisse 10 min porte fermée. Plus qu'à donner un coup de chiffon propre Cligne de l'oeil

Mercredi soir (pendant cuisson repas ou en attendant retour de monsieur) : nettoyage des lavabos, poussières chambre parentale et bureau. Un coup de pshitt magique sur les plans de travail dans la cuisine après le repas.

Jeudi soir : nettoyage de la douche, lavage du sol de la sdb. Je dîne (monsieur est à la piscine) et soirée repassage (yeah).

Vendredi soir : je passe l'aspi au rdc dès qu'on rentre (çà éclate mon fils !), puis après le repas, je lave les sols.

Samedi matin (quand même hihihi), zhom me passe l'aspi à l'étage.

Dimanche soir (quand même bis) : pourrières chambre loulou et changement de ses draps.

Pour les tâches du soir, je fais tout çà une fois que mon fils est au lit (soit après 20h00).

Bon là je ne parle que de ménage à proprement parler, pour le linge, j'organise mes lessives en fonction du jour de repassage, je programme mes lessives au max la nuit, ainsi j'étend le linge (qui ne passe pas au sèche linge) avant le petit dej'.
Je lance le sèche linge le soir en rentrant ainsi je suis présente quand il se termine, et je plis tout ce qui peut l'être sans passer par la case repassage Je suis vert !

Sinon j'évite au max de laisser trâiner les trucs, par le courrier est immédiatement classé (sauf si une facture réclame un règlement, là elle file dans mon sac à main), les pubs partent immédiatement au recylcage dès qu'elles sont lues.

Une fois par mois, je nettoie mon réfrigérateur (soit un soir de la semaine soit un samedi matin), toutes les 3 semaines je change nos draps.

Voilà, çà semble beaucoup dis comme çà mais çà me prend effectivement, 15 à 20 minutes par jour...

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Jan 2012 [13:53]    

Moi, ça ne me dérange pas de consacrer une demi-journée au ménage. Surtout qu'on le fait à deux avec mon compagnon, c'est plus agréable.

On fait ça le dimanche, en général, plutôt l'après-midi (astiquage des sanitaires, poussière, sol). Le reste du temps, on essaie de ne pas salir, c'est à dire qu'on donne toujours un petit coup en cuisine après avoir préparé un repas, ou on passe un petit coup de chiffon dans la salle de bains après la douche, ou un petit coup de balai aux endroits qui s'encrassent.

Et j'essaie de répartir dans le temps les "tâches spéciales", du genre du lessivage des portes et fenêtres, nettoyage des vitres etc. qu'on fait moins d'une fois par mois. Là, il va falloir que je me lance dans une séance de lavage des rideaux, par exemple, je ferai peut-être ça dimanche prochain et puis plus pendant un semestre.

odilou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 10 Jan 2012 [20:54]    

Eh le loup noir! Rire (lol)
Pour les faire bosser, il faudrait que je me mette en grève! HihiHi!!! HihiHi!!!
Et encore! Je ne suis pas sure qu'il y aurait un résultat! bouhouhouh

charleen77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Jan 2012 [21:38]    

bonsoir à tous...

wwooouuuaaahhhh,

Laurette5708: on dirait tu fais ton ménage tous le temps.... HihiHi!!! et ça te prend que 15-20 min/jour? pas mal ton astuce "micro ondes" il faudrais que j'essaie.. Bravo !
et beh....

Mi la Candide: alors moi le Dimanche c'est repos..pas de ménage! Siffle

oui, effectivement, tous les jour nettoyage de la gazinière, vaisselle et le classique (linge, repassage etc) puis en plus j'ai des animaux (lapins + chien) nettoyage de la cage à lapins, donner à manger, changer de l'eau etc... à peine 10 min total (câlins non inclut HihiHi!!! )

euh le loup noir est partout il me semble, non? HihiHi!!! Siffle

Hello, Kikou, Bonjour Je vais au lit...

Laurette5708
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 12 Jan 2012 [14:12]    

oui c'est l'impression que çà donne mais au final çà me dégage quasi tout mon temps le weekend (enfin pas totalement car il faut encore faire la cuisine Rire (lol) ) pour profiter de mon fils et de mon zhom.
Tout ce que j'ai décrit est devenu un automatisme chaque jour, je ne m'en rend même plus compte !

Dans les "grosses tâches" que je ne fais pas quotidiennement j'ai oublié : les vitres et rideaux Flêche (Voir ICI) à chaque saison seulement), le four et la hotte Flêche (Voir ICI) genre une fois par mois.

le coup du vinaigre dans me micron-onde c'est génial, çà dégraisse super bien ! Je me sers beaucoup du vinaigre blanc, c'est pas cher, efficace et sain !

grochien
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 12 Jan 2012 [14:25]    

bonjour,
Super votre organisation, car même en travaillant à la maison (je suis assmat) il y a des semaines où je patauge embarrassé (oops)
Merci pour vos idées Bisou

odilou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Jan 2012 [21:19]    

Je viens d'utiliser un super truc pour nettoyer ma cocotte brûlée par mon khom Siffle ! Il ne faut jamais décourager les bonnes volontés Très Heureux !

J'ai mis 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond arrosées de 2 verres de vinaigre blanc. J'ai laissé tremper une journée, et j'ai nettoyé ce soir en rentrant du bureau... NICKEL! Tout était décollé.

Bonne soirée Etoiles Magie

charleen77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Jan 2012 [18:38]    

coucou à toutes les fées du ménage....

voilà Laurette5708 j'ai essayé ton truc vinaigre blc pour le micro ondes ce soir, génial....tellement facile..j'ai même encore le temps du coup d'aller sur Supertoinette....lol Je suis vert !

par contre le bicarbonate de soude ça s'achète où?

merci et bonne soirée
Hello, Kikou, Bonjour

odilou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Jan 2012 [21:12]    

Charleen,
En grande surface, au rayon du sel et des épices! Cool
Je galère un peu en ce moment, trop de temps au bureau, pas assez à la maison...
Mais j'ai pris mon vendredi, je vais rattraper le retard! Cligne de l'oeil
cool coeur

charleen77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Jan 2012 [12:35]    

Bonjour odilou

Ok, merci je vais voir....Vendredi tu pourras passer chez moi une fois fini chez Toi, lol Je bondis de joie C'est Okey ! on plus j'ai du monde Samedi....je fais une réunion Tupper...et on va faire de la cuisine, alors il faut que ça brille...

Bonne journée et bon courage

Hello, Kikou, Bonjour

Bidi Bidi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Chat

Posté le: 19 Fév 2012 [15:43]    

coucou,

Je répartis les taches tout au long de la semaine, je n'ai pas vraiment de planning, il y a ce que je fais tous les jours, toutes les semaines, etc...
si mes poussières ne sont pas faites, ce n'est pas un drame lorsque la pièce est rangée par contre, le sol est toujours balayé, les wc, la salle de bain, la cuisine, sont toujours nickel.

Nous sommes deux à la maison donc c'est facile de faire attention. Monsieur n'aide pas baucoup mais il est respectueux, j'ai beaucoup de chance.
Son truc c'est l'aspirateur, une fois dans la semaine et il le fait bien en déplacaçant les choses Cligne de l'oeil

On essuie tout de suite les petites cafouilles du quotidien (aliments qui peuvent tomber sur le sol, les parrois de la douche et les flacons de produits sur les rebords de la douche, les cheveux dans le lavabo, les gouttes d'eau sur le robinet).
On ne rentre pas avec nos chaussures donc je ne lave pas toute les semaines.

Je suis surtout devenue adepte du ménage écolo et je gagne du temps car je ne rince pas (sauf la pierre d'argent à l'ocassion).

Je fais mon produit multi-usage pour 1 litre
1/5 de vinaigre
4/5 d'eau
1 goutte de produit vaiselle écolo
des he eucalyptus ou citron (facultatif)

avec la microfibre, c'est nickel, ça brille et avec ce même mélange, je fais le reste de ma cuisine.
(astuce très probablement sur le forum, cette recette a été donnée par Isabelle D chroniqueuse sur CCVB)

Alors que le c*f et cie, généralement on en met trop, il faut rincer, ça pollue etc..

Les plaques de la hotte ne se voient pas donc je ne l'ai fait pas souvent par contre, l'extérieur est fait régulièrement.

Il m'arrive d'être sous l'eau, parce que je n'aime pas faire le ménage alors les rares moments où je pars en sucette Je suis vert ! et que je vois le retard ben croyez moi cela me remotive vite pour gérer au coup par coup.

Ce que j'ai fait aussi dans la salle de bain, c'est d'avoir un rideau de douche en tissus qui se lave, on ne voit pas de traces d'eau, dès que le bas est un peu jaune, hop en machine et je le remets ça place.

Les travaux exceptionnels sont faits les weekends, comme laver les rideaux ou faire les vitres, là monsieur est ok pour aider, on le fait deux fois dans l'année. C'est rapide.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2