Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain + photo | Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain + photo | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » | | Auteur | Message |
|---|
viex75020 Membre

| Posté le: 07 Jan 2012 [11:21] Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain | |
| Je viens de tester pour la première fois la machine a pain SD-2501 avec ces ingrédients pour tenter un pain complet au levain :
500g de farine complete 5 céréales (Celnat) / je ne sais pas si c'est T110, T150 ou T170 ?
1 cc sel
21g levain de blé fermentescible (Primeal)
2 cs huile d'olive
1 cs jus de citron
350ml d'eau (ce n'était pas de l'au tiède mais plutôt froide)
Programme 4, pain complet de 5h.
Il n'a pas monté et est très compact
Le prochaine fois je mélangerai avec une farine un peu plus légère T80, avec de l'eau tiède et en ajoutant au levain un peu de levure seche de boulanger...
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | Mimidu92 Membre habitué

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 21
| Posté le: 04 Fév 2012 [15:21] Re: map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain + pho | |
| Bonjour,
Les farines complètes lèvent moins que les autres car elles contiennent moins de gluten, et demandent aussi un peu plus d'eau car elles absorbent d'avantage.
Pour ton prochain essai fais 1/3 complète et 2/3 farine T65.
Bon week-end en boulange.
| _________________
Homebread XXL
PANA SD 257 (ai craqué le 07/08/10) |
| | Revenir en haut de page | |  | emilienne Membre Actif

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 41
| Posté le: 18 Mai 2013 [08:04] Re: map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain + pho | |
| Bonjour,
J'ai à peu près le même problème, mon pain lève est aéré mais pas assez à mon goût,il est délicieux mais un peu ferme,
J'utilise de la farine à 80 pour cent, culture bio dynamique,je prépare une poolish, qui elle triple de volume, et j'ajoute encore une préparation de levain déshydraté, je crois primeal
J'ai lu sur un forum sur ce site,qu'on pouvait ajouter du jus de citron, et où de l'eau gazeuse, mais comme je tiédis l'eau en fait je la ramène. a la même température que la poolish, donc je me pose des questions au niveau de l'eau gazeuse
J'aimerais recevoir des conseils, pour que mon pain lève un peu plus
Merci pour vos réponses
Bonne fin de journee
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | viex75020 Membre

| Posté le: 18 Mai 2013 [08:22] Re: map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain + pho | |
| en fait depuis le temps nous avons trouvé la bonne formule avec cette machine pour un pain qui leve et qui est aeré :
dans l'ordre mettre :
1 sachet de levure boulanger
500g de farine (T110)
1 cc de sirop d'agave (pour éviter de mettre du sucre)
1 pincée de sel
350g d'eau a température ambiante
Programme 2 (Ca dure environ 2h), Taille L, Crust M
pendant le pétrissage on rajoute une cs de graine mais pas systématiquement.
Le pain lève bien, est aéré et très bon gout, on le fait le dimanche et on en mange le matin jusqu'au jeudi.
bon courage, on a mis du temps mais on a trouvé une formule qui nous convenait.
Prochain étape, cuisson cocotte mais pas encore essayé.
| _________________
Pana SD-2501 |

| Posté le: 18 Mai 2013 [08:44] Re: map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain + pho | |
| Bonjour,
Merci pour cette recette, mais j'aimerais éviter la levure, donc je travaille avec du levain déshydraté, car il parait selon mon prof d'iridologie, qui était une véritable mine de renseignements, que la levure déminéralise, or c'est déjà mon problème,si je fais à nouveau mon pain, c'est d'une part pour avoir de la vrai farine et d'autre part pour pouvoir utiliser du levain
Donc si quelqu,un peut me donner une recette de pain au levain qui lève bien
Ce serait super
La recette que j'utilise vient de ce forum, mais j'ai une machine à pain bifinet
Et je fais peut être l'erreur du choix du programme je mets pain complet,et petit pain,
Merci pour cette recette
En tous les cas je ne mettrais plus de sucre, je vais suivre votre conseil
Bonne fin de journée
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | yasmina775 Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 2322
| Posté le: 18 Mai 2013 [12:50] Re: map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain + pho | |
|
| emilienne a écrit: |
Bonjour,
Merci pour cette recette, mais j'aimerais éviter la levure, donc je travaille avec du levain déshydraté, car il parait selon mon prof d'iridologie, qui était une véritable mine de renseignements, que la levure déminéralise, or c'est déjà mon problème,si je fais à nouveau mon pain, c'est d'une part pour avoir de la vrai farine et d'autre part pour pouvoir utiliser du levain
Donc si quelqu,un peut me donner une recette de pain au levain qui lève bien
Ce serait super
La recette que j'utilise vient de ce forum, mais j'ai une machine à pain bifinet
Et je fais peut être l'erreur du choix du programme je mets pain complet,et petit pain,
Merci pour cette recette
En tous les cas je ne mettrais plus de sucre, je vais suivre votre conseil
Bonne fin de journée
|
déjà pour faire du pain au levain, il faut commencer à faire ton levain et le garder.
Car le levain déshydraté c'est du levain "mort" (donc inefficace) et dont on lui rajoute de la levure il me semble.
| _________________
Robot artisan Kitchenaid
Map moulinex home bread xxl
yaourtière braun |

| Posté le: 18 Mai 2013 [12:57] Re: map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain + pho | |
| bonjour,
merci pour la réponse, mais avec ce levain en sachet je fais une poolish et elle gonfle bien fait des bulles, et ça à l'air d'être ok, sauf que le pain lève, mais pas autant que je le souhaite
et en plus le dessus reste clair il est vrais que je n'ose pas ouvrir pour le badigeonner comme ont fait habituellement
bonne fin de journée
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | |
 Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin. Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement .::. Traduction par : phpBB-fr.comL'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation. Annonceurs - Publicité |