Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pâtes fraîches + photo

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes pâtes «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Pâtes fraîches + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tagliatelles maison aux légumesRecette : Farfalles au chorizo  et lentillesRecette : Papillons de savoie,au surimi et  à l'oseilleRecette : Nouilles chinoises à la cantonaise ,  nemsRecette : Pâtes crémeuses au poulet et au citronRecette : Spaghettis au chou cimaRecette : Farfalles aux carottes, potiron et jambonRecette : Spaghettis à l'émincé de dinde
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
FlashGourmand
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Jan 2012 [13:54]     Pâtes fraîches

Pâtes fraîches

Ingrédients:

- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 3 cl d'huile d'olive
- une pincée de sel

Préparation:

1- Dans une terrine, mettre la farine et creuser un puits. Y déposer les oeufs, l'huile d'olive et le sel. Travailler à la main pendant une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et élastique.
Si vous utilisez un robot: mettre les oeufs, l'eau, la farine et le sel dans le bol. Pétrir pendant environ 5 minutes à faible vitesse.

2- Recouvrir d'un linge et laisser reposer 20 à 30 minutes à température ambiante.

3- Si vous disposez d'un appareil à pâte, référez-vous à la notice afin d'étaler et façonner vos pâtes; sinon, suivez les étapes de cette recette.

4- Fariner un plan de travail. Diviser la boule en trois ou quatre parts. Déposer une part sur le plan de travail et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en partant du centre et en tirant ves l'extérieur (penser à fariner régulièrement, sinon la pâte risque de coller).

5- Après avoir obtenu un premier disque de pâte, le plier en deux et l'étaler à nouveau. Repéter cette opération 6 fois (non non, ce n'est pas une blague..... courage!). La pâte doit faire environ 2 à 3 mm d'épaisseur. Renouveler ces opérations avec les autres parts de pâte.

ZOOM (clic)

Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 06 Jan 2012 [10:29]     Re: pâtes fraîches

coucou

elles sont super belles et franchement elles me donne envie de les faire donc dans mes coups de coeur pour la faire.

Moi j'en ai fait hier soir mais sans huile et avec 1 seul oeuf

la recette:
250g de farine
1 càc de sel
80ml d'eau
1 oeuf de taille moyenne.

et elles étaient plutôt bonnes.

Merci pour cette recette

FlashGourmand
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 06 Jan 2012 [10:39]     Re: pâtes fraîches

Merci Razz (Ha ouaip :-p)

Oui j'avais déjà vu des recettes en remplaçant l'huile par de l'eau, mais je n'ai jamais essayé! Ce sera pour la prochaine fois, mais du coup je pense que ta recette est moins "calorique" que la mienne, et après les fêtes, ce n'est pas plus mal Cligne de l'oeil

Bonne journée !

labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 08 Jan 2012 [00:22]     Re: pâtes fraîches

oui c'est sûr que entre huile et eau ça fait une différence et après les fêtes c'est claire que moins de calories ça fait pas de mal ihihih !

mais j'essaierais ta recette promis.

Bye

Katty.E
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq

Posté le: 24 Jan 2012 [17:09]     Re: pâtes fraîches

Super ..

bonjour,
Je viens de me lancer dans la fabrication de pâtes ..

J'ai juste un souci et non le moindre, pour faire des spaghettis, les pâtes collent entre elles au sortir du laminoir à pâtes et pourtant la pâte n'est pas collante . Je suis obligée de les séparer une à une ..Heureusement que nous ne sommes que deux HihiHi!!! .Une solution ?

Merci

FlashGourmand
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 24 Jan 2012 [21:10]     Re: pâtes fraîches

Oui, il faut penser à bien fariner avant de remettre la pâte dans le rouleau (et ce pour chaque étape). Pour ma part, ça fonctionne parfaitement Très Heureux

Katty.E
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Jan 2012 [22:31]     Re: pâtes fraîches

Merci beaucoup, je le fais, et ça ne fonctionne pas, il doit certainement y avoir une erreur dans ce que je fais ! ! Est ce que ça se pourrait que l'écart entre les rouleaux soit en cause ? Question

FlashGourmand
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 25 Jan 2012 [06:23]     Re: pâtes fraîches

C'est un appareil manuel que tu as, ou que tu fixes sur un robot?
Me concernant, je passe environ 5 à 6 fois ma pâte sur l'écartement 1 (à chaque fois je farine ma pâte légèrement et je la replie en deux), jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse qui ne se déchire pas, puis 1 à 2 fois dans les autres écartements. Pour les spaghettis, je vais jusqu'à l'écartement 4 ou 5 si je me souviens bien Heureux

J'espère qu'elles étaient bonnes tout de même Razz (Ha ouaip :-p)

Katty.E
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Jan 2012 [15:12]     Re: pâtes fraîches

C'est un manuel qui va de 7 à 1
7 étant la plus grosseur épaisseur.Donc je passe 5 à 6 fois dANS LE 7, puis deux fois dans le 6, puis deux fois dans LE 5 ETC....J'arrêye au 2 c'est suffisament fin.

Et voilà et ma pâte n'est pas collante, vraiment je ne comprend pas..Je suppose que ça viendra avec la pratique

FlashGourmand
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Jan 2012 [10:51]     Re: pâtes fraîches

Arf! Alors essaye avec une épaisseur de 3 la prochaine fois peut-être que ça peut fonctionner Cligne de l'oeil

Katty.E
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Jan 2012 [15:58]     Re: pâtes fraîches

Moi qui aime les cappellinis HihiHi!!! mais merci des conseils je vais vraiment essayer au 3

FlashGourmand
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Jan 2012 [18:53]     Re: pâtes fraîches

De toute façon tu trouveras le truc avec la pratique... parce que séparer les spaghettis à la main, ça ne doit pas être hilarant Très Heureux

LaMarinade
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 26 Jan 2012 [19:12]     Re: pâtes fraîches

Bonjour !

J'ai eu récemment une machine à pâtes et je m'en suis servi, tout a bien marché.
Mon problème est dans le séchage. Combien de temps doit-on les laisser ? Les miennes sont devenues très cassantes (j'ai testé plusieurs techniques : en équilibre entre deux chaises comme sur un séchoir, et à plat sur un torchon).
On m'a dit qu'on pouvait garder des pâtes fraîches au congélateur (après, il n'y a plus qu'à les sortir et les mettre directement dans l'eau bouillante, c'est formidable). Mais pour cela, est-ce que je peux les conserver si elles ne sont pas "sèches" ? (dans le commerce, les pâtes fraîches ne sont jamais cassantes).
J'espère que je me suis bien fait comprendre.
Merci et bonne soirée !

Katty.E
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Jan 2012 [21:14]     Re: pâtes fraîches

Je fais mes pâtes et je les mange, donc je ne peux malheureusement pas te répondre, j'en suis bien désolée .

Peut être que d'autres pourront te renseigner ..

Au plaisir de te croiser

FlashGourmand
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Jan 2012 [11:20]     Re: pâtes fraîches

Bonjour!

Personnellement, j'ai un séchoir (cf. photo du post). Si tu n'en a pas, un séchoir à linge peut faire l'affaire. Je ne les laisse pas sécher très longtemps, en général elles sont mangéesimmédiatement Je bondis de joie

Les pâtes que j'ai fait sécher moi même, je les conserve une semaine au maximum (j'ai un peu peur à cause des oeufs), dans un grand pot en verre, il faut les manipuler délicatement pour ne pas les casser. Tu peux aussi les mettre au congélateur, dans une boîte.

Pour revenir au séchage, je les laisse sécher 1heure avant de les cuire, et un peu plus avant de les mettre dans un pot pour les conserver.

Je ne sais pas si cela peut t'aider... confus (ennuyé)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes pâtes «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «Pâtes fraîches + photoAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2