| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
FlashGourmand Membre Hyper Actif

| Posté le: 03 Jan 2012 [13:54] Pâtes fraîches | |
|
Pâtes fraîches
Ingrédients:
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 3 cl d'huile d'olive
- une pincée de sel
Préparation:
1- Dans une terrine, mettre la farine et creuser un puits. Y déposer les oeufs, l'huile d'olive et le sel. Travailler à la main pendant une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une boule lisse et élastique.
Si vous utilisez un robot: mettre les oeufs, l'eau, la farine et le sel dans le bol. Pétrir pendant environ 5 minutes à faible vitesse.
2- Recouvrir d'un linge et laisser reposer 20 à 30 minutes à température ambiante.
3- Si vous disposez d'un appareil à pâte, référez-vous à la notice afin d'étaler et façonner vos pâtes; sinon, suivez les étapes de cette recette.
4- Fariner un plan de travail. Diviser la boule en trois ou quatre parts. Déposer une part sur le plan de travail et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en partant du centre et en tirant ves l'extérieur (penser à fariner régulièrement, sinon la pâte risque de coller).
5- Après avoir obtenu un premier disque de pâte, le plier en deux et l'étaler à nouveau. Repéter cette opération 6 fois (non non, ce n'est pas une blague..... courage!). La pâte doit faire environ 2 à 3 mm d'épaisseur. Renouveler ces opérations avec les autres parts de pâte.

|
|
|
 |
labiloutte Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2007 Messages: 1333
| Posté le: 06 Jan 2012 [10:29] Re: pâtes fraîches | |
| coucou
elles sont super belles et franchement elles me donne envie de les faire donc dans mes coups de coeur pour la faire.
Moi j'en ai fait hier soir mais sans huile et avec 1 seul oeuf
la recette:
250g de farine
1 càc de sel
80ml d'eau
1 oeuf de taille moyenne.
et elles étaient plutôt bonnes.
Merci pour cette recette
| _________________
Dorian 15 ans, Etienne 9 ans
Robot Kenwood Chef Titanium qui travail dur
et une bande d'ami(e)s connu ici |
|
 |

| Posté le: 06 Jan 2012 [10:39] Re: pâtes fraîches | |
| Merci
Oui j'avais déjà vu des recettes en remplaçant l'huile par de l'eau, mais je n'ai jamais essayé! Ce sera pour la prochaine fois, mais du coup je pense que ta recette est moins "calorique" que la mienne, et après les fêtes, ce n'est pas plus mal
Bonne journée !
|
|
|
 |
labiloutte Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2007 Messages: 1333
| Posté le: 08 Jan 2012 [00:22] Re: pâtes fraîches | |
| oui c'est sûr que entre huile et eau ça fait une différence et après les fêtes c'est claire que moins de calories ça fait pas de mal ihihih !
mais j'essaierais ta recette promis.
Bye
| _________________
Dorian 15 ans, Etienne 9 ans
Robot Kenwood Chef Titanium qui travail dur
et une bande d'ami(e)s connu ici |
|
 |
Katty.E Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 1839
| Posté le: 24 Jan 2012 [17:09] Re: pâtes fraîches | |
| Super ..
bonjour,
Je viens de me lancer dans la fabrication de pâtes ..
J'ai juste un souci et non le moindre, pour faire des spaghettis, les pâtes collent entre elles au sortir du laminoir à pâtes et pourtant la pâte n'est pas collante . Je suis obligée de les séparer une à une ..Heureusement que nous ne sommes que deux .Une solution ?
Merci
|
|
|
 |

| Posté le: 24 Jan 2012 [21:10] Re: pâtes fraîches | |
| Oui, il faut penser à bien fariner avant de remettre la pâte dans le rouleau (et ce pour chaque étape). Pour ma part, ça fonctionne parfaitement 
| _________________
C’est en un sens à force d’étudier l’homme que nous nous sommes mis hors d’état de le connaître. |
|
 |

| Posté le: 24 Jan 2012 [22:31] Re: pâtes fraîches | |
| Merci beaucoup, je le fais, et ça ne fonctionne pas, il doit certainement y avoir une erreur dans ce que je fais ! ! Est ce que ça se pourrait que l'écart entre les rouleaux soit en cause ? 
|
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 25 Jan 2012 [15:12] Re: pâtes fraîches | |
| C'est un manuel qui va de 7 à 1
7 étant la plus grosseur épaisseur.Donc je passe 5 à 6 fois dANS LE 7, puis deux fois dans le 6, puis deux fois dans LE 5 ETC....J'arrêye au 2 c'est suffisament fin.
Et voilà et ma pâte n'est pas collante, vraiment je ne comprend pas..Je suppose que ça viendra avec la pratique
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Jan 2012 [10:51] Re: pâtes fraîches | |
| Arf! Alors essaye avec une épaisseur de 3 la prochaine fois peut-être que ça peut fonctionner 
| _________________
C’est en un sens à force d’étudier l’homme que nous nous sommes mis hors d’état de le connaître. |
|
 |

| Posté le: 26 Jan 2012 [15:58] Re: pâtes fraîches | |
| Moi qui aime les cappellinis mais merci des conseils je vais vraiment essayer au 3
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Jan 2012 [18:53] Re: pâtes fraîches | |
| De toute façon tu trouveras le truc avec la pratique... parce que séparer les spaghettis à la main, ça ne doit pas être hilarant 
| _________________
|
 |
LaMarinade Nouveau Membre

| Posté le: 26 Jan 2012 [19:12] Re: pâtes fraîches | |
| Bonjour !
J'ai eu récemment une machine à pâtes et je m'en suis servi, tout a bien marché.
Mon problème est dans le séchage. Combien de temps doit-on les laisser ? Les miennes sont devenues très cassantes (j'ai testé plusieurs techniques : en équilibre entre deux chaises comme sur un séchoir, et à plat sur un torchon).
On m'a dit qu'on pouvait garder des pâtes fraîches au congélateur (après, il n'y a plus qu'à les sortir et les mettre directement dans l'eau bouillante, c'est formidable). Mais pour cela, est-ce que je peux les conserver si elles ne sont pas "sèches" ? (dans le commerce, les pâtes fraîches ne sont jamais cassantes).
J'espère que je me suis bien fait comprendre.
Merci et bonne soirée !
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Jan 2012 [21:14] Re: pâtes fraîches | |
| Je fais mes pâtes et je les mange, donc je ne peux malheureusement pas te répondre, j'en suis bien désolée .
Peut être que d'autres pourront te renseigner ..
Au plaisir de te croiser
| |
|
 |

| |
 |
|