Les lentilles du 1er janvier, vous les faites comment ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
colibri82 Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Mai 2004 Messages: 56
| Posté le: 31 Déc 2011 [12:43] Les lentilles du 1er janvier, vous les faites comment ? | |
| Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour préparer les "traditionnelles" lentilles du 1er janvier.
Pour ma part le soir du 1er janvier, je fais cuire une soupe de lentilles:
- je laisse tremper des lentilles dans le l'eau bouillante pendant une bonne heure.
- ensuite dans un ultracuiseur, je fais revenir deux oignons, quelques carottes, j'y rajoute aussi des lardons.
- quand tout cela est prêt, je verse mes lentilles, de l'eau, une feuille de laurier, du thym et je laisse cuire une dizaine de minutes quand c'est "monté en pression".
- je laisse reposer et refroidir sans ouvrir
- plus tard je mixe.
et hop, voila "ma" soupe du 1er janvier.
Et vous, comment faites-vous ? Pour la soupe ou bien même toute autre recette de lentilles.
J'aimerais bien varier un peu cette année alors je suis preneur de vos idées.
à bientôt 
|
|
|
 |
martine.l Membre Mega Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 17459
| |
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 25877
| |
 |
martine.l Membre Mega Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 17459
| |
 |
miss gourmande Membre Hyper Génial

| Posté le: 31 Déc 2011 [16:20] Re: les lentilles du 1er janvier, vous les faites comment ? | |
| Bonne fin d'année à toi,
Je ne serais pas d'un grand secour car moi non plus je n'avais jamais entendu parler de ça. Mais bon je suis en Savoie....
|
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 4243
| Posté le: 31 Déc 2011 [16:43] Re: les lentilles du 1er janvier, vous les faites comment ? | |
|
C'est apparemment une tradition provençale.
C'est une amie qui me l'a fait connaître, puisque je ne suis pas native de Provence. Elle présente les lentilles en salade, le plus simplement possible et chacun en prend une cuillère. Ça porte bonheur ...
J'en ai fait aussi de cette façon :
Salade du jour de l'An
Autres idées :
Lentilles aux pommes et au saumon fumé - En soupe complète (à mâcher).
| _________________
"Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour".
(Ephésiens)
|
|
 |
"pinouche" Membre Génial

| Posté le: 01 Jan 2012 [11:54] Re: les lentilles du 1er janvier, vous les faites comment ? | |
| bonjour colibri,
chez moi aussi, le jour de l'an, je cuisine des lentilles; c'est la coutume en Italie.
je fais à peu près comme toi.
dans l'huile d'olive, je fais revenir un oignon avec de la pancetta ensuite j'ajoute les lentilles (mais pas trempées la veille) en mélangeant souvent pendant dix minutes.
puis j'ajoute une tasse de bouillon dans laquelle j'ai délayé trois cuillères de sauce tomate et je laisse cuire doucement en ajoutant du bouillon si nécessaire, en veillant à ce que ça ne devienne pas trop liquide.
voilà je sers ça avec un zampone (pied de veau farci avec de la viande de porc) ou un cotechino (grosse saucisse de porc) cuit à l'eau et découpé en tranches servi avec les lentilles et de la purée.
on dit que ça porte bonheur de cuisiner des lentilles le jour de l'an aussi en Italie.
voilà comment je cuisine mes lentilles.
bonne année et bonne santé à toutes et tous. 
|
|
|
 |
Grenouille77 Membre Hyper Actif

| Posté le: 03 Jan 2012 [09:21] Re: les lentilles du 1er janvier, vous les faites comment ? | |
| Bonjour,
Caloo, je recherche d'autres recettes que le traditionnel petit salé aux lentilles de chez nous (Auvergne). Pourrais-tu me donner tes recettes à base de lentilles s'il te plait ?
Merci.
| _________________
La grenouille du 77
2 enfants et un mari ultra gourmands
Yaourtière Multidélice, cuit-vapeur et saucier SEB
MAP et robot ménager Moulinex
Mijoteuse |
|
 |
|