Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les lentilles du 1er janvier, vous les faites comment ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Chou farci gratiné Recette : Gratin de courgettes au parmesan Recette : Haricots coco et viandes. photos Recette : Jardinière de légumes aux pois mange tout persillée Recette : Méli-mélo de carottes aux snacks Recette : Tomates farcies Recette : Champignons au beurre basilic Recette : Tian aux légumes et feta
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
colibri82
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 31 Déc 2011 [12:43]     Les lentilles du 1er janvier, vous les faites comment ?

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour préparer les "traditionnelles" lentilles du 1er janvier.

Pour ma part le soir du 1er janvier, je fais cuire une soupe de lentilles:

- je laisse tremper des lentilles dans le l'eau bouillante pendant une bonne heure.
- ensuite dans un ultracuiseur, je fais revenir deux oignons, quelques carottes, j'y rajoute aussi des lardons.
- quand tout cela est prêt, je verse mes lentilles, de l'eau, une feuille de laurier, du thym et je laisse cuire une dizaine de minutes quand c'est "monté en pression".
- je laisse reposer et refroidir sans ouvrir
- plus tard je mixe.

et hop, voila "ma" soupe du 1er janvier.

Et vous, comment faites-vous ? Pour la soupe ou bien même toute autre recette de lentilles.

J'aimerais bien varier un peu cette année alors je suis preneur de vos idées.

à bientôt Héhé à votre santé, une bonne bière !

Version imprimable de cette page
*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion

Posté le: 31 Déc 2011 [13:53]    

Bonjour COLIBRI, je ne pourrais t'être d'une grande aide car je ne connais pas du tout cette recette traditionnelle ici en Normandie Songeur, pensif Songeur, pensif c'est la toute première fois d'ailleurs que j'entends parler de cela .... tu peux consulter les sujets similaires en bas de page, ça te donnera des idées Idée bon réveillon et d'ores et déjà

2012 !!!

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 31 Déc 2011 [14:05]    

Hello, Kikou, Bonjour

pas cette tradition non pplus en Ardèche

je te met ce lien

http://www.supertoinette.com/liste-recettes-forum/soupe%20de%20lentilles/

angèle007

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion

Posté le: 31 Déc 2011 [14:24]    

angèle007 a écrit:
Hello, Kikou, Bonjour

pas cette tradition non pplus en Ardèche

je te met ce lien

http://www.supertoinette.com/liste-recettes-forum/soupe%20de%20lentilles/

angèle007

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt Bisou Bisou Angèle Clin d'oeil Clin d'oeil

miss gourmande
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 31 Déc 2011 [16:20]    

Bonne fin d'année à toi,
Je ne serais pas d'un grand secour car moi non plus je n'avais jamais entendu parler de ça. Mais bon je suis en Savoie....

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 31 Déc 2011 [16:43]    

C'est apparemment une tradition provençale.
C'est une amie qui me l'a fait connaître, puisque je ne suis pas native de Provence. Elle présente les lentilles en salade, le plus simplement possible et chacun en prend une cuillère. Ça porte bonheur ...
J'en ai fait aussi de cette façon :

ZOOM (clic)

Salade du jour de l'An

Autres idées :

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Lentilles aux pommes et au saumon fumé - En soupe complète (à mâcher).

"pinouche"
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 01 Jan 2012 [11:54]    

bonjour colibri, Très heureux
chez moi aussi, le jour de l'an, je cuisine des lentilles; c'est la coutume en Italie.
je fais à peu près comme toi.
dans l'huile d'olive, je fais revenir un oignon avec de la pancetta ensuite j'ajoute les lentilles (mais pas trempées la veille) en mélangeant souvent pendant dix minutes.
puis j'ajoute une tasse de bouillon dans laquelle j'ai délayé trois cuillères de sauce tomate et je laisse cuire doucement en ajoutant du bouillon si nécessaire, en veillant à ce que ça ne devienne pas trop liquide.
voilà je sers ça avec un zampone (pied de veau farci avec de la viande de porc) ou un cotechino (grosse saucisse de porc) cuit à l'eau et découpé en tranches servi avec les lentilles et de la purée.
on dit que ça porte bonheur de cuisiner des lentilles le jour de l'an aussi en Italie. Très heureux impatient !
voilà comment je cuisine mes lentilles.
bonne année et bonne santé à toutes et tous. Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Grenouille77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Jan 2012 [09:21]    

Bonjour,
Caloo, je recherche d'autres recettes que le traditionnel petit salé aux lentilles de chez nous (Auvergne). Pourrais-tu me donner tes recettes à base de lentilles s'il te plait ?
Merci.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «
Page 1 sur 1