Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Layer cakeRecette : Œuf de pâques feuilleté exotiqueRecette : CapellaRecette : Coeurs sablés à la confiture 4 fruitsRecette : IndulgentRecette : Galette des rois à la frangipaneRecette : Le réconfortRecette : La petite maison de poupées en pain d'épices
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 20 Déc 2011 [15:09]     Bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

Bûche « Royal Gala »
ZOOM (clic)

BISCUIT LÉGER CHOCOLAT
35g de jaunes d'œuf
2 oeufs entiers
95g de sucre semoule
55g de blanc d'œuf
23g de farine T55
23g de cacao en poudre

Monter les jaunes,les œufs et 85g de sucre semoule au batteur ; pendant ce temps monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre restant (10g) ; incorporer délicatement les blancs dans l'appareil monté. En dernier, ajouter délicatement à la spatule la farine et le cacao poudre tamisés ensemble. Dresser le biscuit sur plaque, cuire à 220° pendant 5 à 7 mn (selon four)

PROCÉDÉ DE FABRICATION DES POMMES CARAMÉLISÉES
500g de pommes royal gala
250g de sucre semoule
35g de beurre
35g de crème liquide (à 35%de MG)

Éplucher,épépiner et couper les pommes en quartiers (en 6) ; dans une casserole, cuire le sucre à sec en commençant par 110g et progressivement le reste de sucre au fur et à mesure que les cristaux fondent, sans remuer, en secouant juste la casserole pour obtenir un caramel puis décuire (ou déglacer) avec le beurre et la crème chauffés.
Verser le caramel dans un bac allant au four et disposer les quartiers de pomme dessus :cuire pendant 20 mn à 180° et retourner les pommes au bout de 10mn ; laisser refroidir un peu et prélever les quartiers de pomme égouttés, réserver.

CRÈME BAVAROISE
375g de lait entier
½ gousse de vanille
120g de jaunes d'œufs
110g de sucre semoule
4 feuilles de gélatine ( 8g)
525g de crème liquide

Dans une casserole, porter le lait à ébullition,avec la gousse de vanille fendue et grattée
Blanchir les jaunes et le sucre dans un cul-de-poule et faire le mélange des deux en dehors du feu, doucement, remettre sur le feu et cuire « à la nappe »( à 85° pas plus= pasteurisation, ce qui veut dire qu'il ne faut pas cuire les jaunes, au-delà, ils coagulent) ; donc surveiller la température sans arrêt ; hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide et essorées. Passer l'appareil au chinois. Mettre à refroidir en vannant de temps en temps, la crème ne doit pas gélifier (si trop froid) : avant durcissement de cette crème anglaise, ajouter délicatement la crème fouettée, mousseuse à la Maryse et terminer au fouet.

MONTAGE ET FINITION
100g de blanc d'œuf
200g de sucre semoule
80g d'eau de dilution
Chemiser la gouttière à buche de papier cuisson
Garnir de crème bavaroise vanille jusqu'à mi hauteur
Déposer les quartiers de pommes caramélisées,et garnir jusqu'en haut avec le reste de bavaroise vanille ; lisser à l'aide d'une palette ; terminer avec le fond de biscuit chocolat qu'on aura taillé aux dimensions de la buche (socle de la buche) et mettre le tout au congélateur

Démouler la buche après congélation pour fabriquer le nappage-décor :

Cuire le sucre et l'eau au boulé ( c'est-à-dire à 120°), verser sur les blancs montés en neige, le long du bord du bol, cela réalise une meringue italienne ; masquer entièrement la bûche encore congelée ; à l'aide d'une poche à douille,réaliser le décor (champignons et nœud de buche)

Caraméliser la meringue au chalumeau ( si on n'a pas de chalumeau passer sous la salamandre du four environ 270° porte entr'ouverte rapidement en surveillant la coloration comme pour les omelettes norvégiennes) et déposer la bûche sur un carton ou un plat .

Ou : remettre au congélateur pour la manger ultérieurement ( elle n'est pas dégelée le temps de faire le nappage-décor, ou bien, faire ce nappage le matin pour manger la bûche le soir et la laisser décongeler tout doucement au frigo dans la journée.)

Dernière édition par MAOCAT le 20 Déc 2011 [16:24]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
glouton01
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 20 Déc 2011 [15:25]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

rholala!
elle est super cette recette et elle àl'air légère!

bravo et merci! deco étoiles

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Déc 2011 [15:43]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

elle est longue à faire mais le jeu en vaut la chandelle ! elle est topissime pour l'avoir mangée...

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Déc 2011 [15:44]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

je précise : c'est une buche assez grande de 40 cm de long au moins !

Barzaz
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Buffle

Posté le: 20 Déc 2011 [15:52]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

On fait presque la même au boulot Cligne de l'oeil donc montage en gouttière. On chemise le moule avec un biscuit joconde, on mets la bavaroise vanille puis l'insert de pommes caramelisés (les pommes une fois sortie du four et après avoir refroidi on les mets dans les mini-gouttières) puis a nouveau la bavaroise. On ferme avec une bande de croustillant amande. Passage par le congèle, démoulage. On laisse revenir en température, on masque le biscuit joconde avec de la crème au beurre puis on met du crumble autour. Un petit coup de neige éternel (c'est comme du sucre glace sauf qu'il ne font pas avec l'humidité et la chaleur).

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Déc 2011 [16:20]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

non, dans la buche royal gala, pas de crème au beurre, ce serait vraiment dommage et ça n'irait pas avec le reste des ingrédients ; la crème au beurre est pratiquement abandonnée de la plupart des pâtissiers, beaucoup ne l'aiment pas pour son côté vite écoeurant, bon, mais trop riche .

mamy m
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien

Posté le: 20 Déc 2011 [17:53]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

merci pour cette recette maoccat Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt Joyeuses fêtes, à votre santé et avoir des patissiers pour nous donner des idées c'est bien

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Déc 2011 [18:03]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

je n'avais pas de gouttière, j'ai acheté un bout de vraie gouttière de toit en pvc, à la longueur voulue, nettoyé bien sûr, et scotché les côtés avec du ruban adhésif large et chemisé avec papier film ! comme quoi on peut se débrouiller à peu de frais !

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion

Posté le: 20 Déc 2011 [18:24]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

MERCIIIII beaucoup MAOCAT ! quelle belle bûche, je verrais pour l'an prochain ! il faut déjà que j'étudie à fond la recette Songeur, pensif Songeur, pensif

Pour le moule gouttière en PVC c'est drôle parce que mon mari m'en a fait deux l'an dernier comme ça ! tout le monde s'est fichu de nous mais il n'empêche que mes deux bûches étaient bien réussies et très bonnes .....

Elles sont sur le forum Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=513769 et là

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=513770 la deuxième est hyper simple et très chocolat Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

Mais je n'arriverais jamais à la cheville de pâtissiers comme toi et BARZAZ Embarrassé (oops) Embarrassé (oops)

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Déc 2011 [18:32]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

si si ! elles sont très belles tes buches, j'avais reperé celle à l'orange ; c'est une question de patience et de respect du grammage, le reste, c'est l'huile de coude Heureux et suivre la progression tel que décrit ; tout le monde peut le faire, ce n'est ps insurmontable du tout ;le chef a progressé exactement de la même façon;

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Déc 2011 [18:37]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

MAOCAT a écrit:
je précise : c'est une buche assez grande de 40 cm de long au moins !
avec ces proportions on en a fait deux !

c'était l'année dernière à la même époque ...

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion

Posté le: 20 Déc 2011 [18:57]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

Merci MAOCAT tu es gentille ; en tous cas j'ai trouvé qu'orange ça changeait ....

dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 20 Déc 2011 [20:36]     Re: Bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

C'est Okey ! MAOCAT C'est bon

tes bûches sont superbes cool coeur Bravo !

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 20 Déc 2011 [21:19]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

Bisou

arrêtez de vous dévaloriser !c'est super !

barzaz c'est le top ! mais c'est aussi son métier Bisou Bisou Bisou

MAOCAT, dis donc une buche de 40 cm il faut quand même avec une tablée ! Bisou

ma "PUPUCE" tu n'es ^pas en reste non plus ! Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie

bonne soirée

angèle007

MAOCAT
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Déc 2011 [21:22]     Re: bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009

on était 14 et on en a fait 2 framboisines et deux royal gala + nougat noir et blanc + pompe à l'huile
c'était un cours

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Bûche royal gala de y. bourdon prof.école hotelière 13009Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2