Posté le: 02 Jan 2005 [15:02] Re: Chine: Soupe de fleurs d'oeuf au vermicelle et au poulet
Recettes Chinoises:
bonjour à toutes et à tous, et surtout bonne année !!!
désolé pour le retard mais il faut le temps de se remettre des fêtes !
Soupe de fleurs d'oeuf au vermicelle et au poulet
- 20g de vermicelle de riz ou de soja
- 100g de blanc de poulet
- 2 oeufs
- 2 poignées d'épinard
- 1L de bouillon de vollaille (avec cube magi bien sûr)
- 3 càs de ciboule hachée finement ou à défait de la ciboulette
- 1 càs d'huile de sésame
Lavez et égouttez les épinards
Dans un bol fouettez les oeufs avec de l'huile de sésame
Faites chauffr le bouillon et ajoutez le poulet en fines lanières
Ajoutez les vermicelles, salez et poivrez
Laissez mijoter avant d'ajouter les épinards et les oeufs en mince filet ( pour queça forme des fleurs à la surface de l'eau elle ne doit pas bouillir)
Servez dès que les oeufs forment des fleurs.
C'est un délice
Je met un peu plus de vermicelles comme ça, ça fait un plat complet
Posté le: 02 Jan 2005 [16:56] Re: Chine: Soupe de fleurs d'oeuf au vermicelle et au poulet
Recettes Chinoises
C'est la même chose en fait (c'est une autre traduction fafelue vu que ce n'est pas une recette typique du Pékin). La couleur brune est due à l'utilisation de la vinaigre noire mais si on met autre chose la couleur peut changer.
C'est un plat ultra classique des restos car ça leur permet de recycler les fonds d'ingrédients qui traînent. Comme c'est un classique la recette varie d'une personne à une autre. Ici je te donne la manière dont ma maman le prépare mais t'étonnes pas de trouver d'autre variantes
Soupe aigre et piquante "酸辣湯"
ingrédients :
2 litres de bouillon chinoise (et absolument pas de cube de bouillon car le goût n'est pas le même, essaies de trouver un équivalent asiatique au magasin chinois ou essaies de retrouver la recette que j'ai tapé qqp dans le forum).
1 blanc de poulet
200g de pousses de bambou égoutté en lanière
1/2 bol de champignon noirs
1/2 à 1 tofu ferme ou tendre au choix
1 oeuf
3 càs de maïzena (fécule de maïs) et 5 càs d'eau froide
3 càs de vinaigre noire (magasin chinois, à défaut tu peux mettre du vinaigre normale mais c'est mieux avec le goût de la vinaigre noire)
2 càs de sauce de soja claire
1 càc de poivre blanc
2 càs de purée de piment à l'aïl (magasin chinois)
Trempez les champignon chinois pour les ramollir et coupez en fines lanières.
Pocher le blanc de poulet et arrachez la viande en lanière avec la main quand c'est froid (en fait d'habitude on recycle la poitrine de la poule qui a servi pour faire le bouillon d'où la raison c'est toujours aussi sec ).
Faites bouillir le bouillon. Balancez dedans le poulet, la pousse de bambou et le champignon chinois en lanière.
Egouttez le tofu et posez le sur le paume de la main. Coupez d'abord verticalement dans le sens de la longeur en des tranche de +/- 5 mm tout en prenant soin de laisser le tofu en un seul bloc (prendre pour cela un couteau fin). Puis, gardant la main au dessus de la casserole, coupez dans le sens de la largeur aussi avec un espacement de 5mm et poussez à chaque fois les lanières de tofu ainsi faites directement dans la casserole. Même si on prend du tofu ferme (du moins ceux acheté aux magasins chinois et absolument pas ceux marqué "bio" qui ne sont pas du tofu) il se casse aussi assez facilement et ainsi ça permet de faire des fines lanières et non de la bouillie.
Ajoutez aussi les condiments, mais à 1 càs à la fois pour permettre de contrôler le goût et d'arrêter quand la saveur désirée est atteinte. N'hésitez pas à en ajouter plus que ce qui est indiqué si c'est pas assez fort.
Mélangez dans un petit bol le maïzena avec de l'eau pour former une liquide blanchâtre. Quand la soupe commence à bouillir, diminuez le feu et versez cette liquide dedans (re-mélangez juste avant de verser, le maïzena a tendance à couler dans le fond) progressivement et en mélangeant régulièrement le contenu de la casserole. Le mieux c'est de versez d'abord la moitié, attendre que ça rebout pour voir si la soupe est assez épaisse avant de reverser un peu.
Battez l'oeuf en omelette et versez lentement dans la soupe en ébullition et la remuant régulièrement pour former des fines lanières d'oeuf.
Servez avec un supplément de vinaigre et de pâte de piment.
Voilà c'est ultra simple. J'ai pondu tout un roman mais il y a des détails techniques classiques à la cuisine asiatique mais p-e pas très connu en Europe. Tu peux aussi mettre dedans des carottes râpées ou autres choses qui traînent.
Dans la recette traditionnelle on met aussi des lanières de sang de poulet ou de canard caillé. Mais bon je ne crois pas que ça convient aux goûts d'ici
Dernière édition par koala le 03 Jan 2005 [16:54]; édité 1 fois