Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Levure et levure pour MAP

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Levure et levure pour MAP
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
jdol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Yvelines

Posté le: 29 Déc 2004 [12:44]    Sujet : Levure et levure pour MAP

Bonjour ! Je viens de recevoir une MAP (machine à pains) pour Noel...
Tout à l'air simple sauf la levure, là c'est le flou, il y a l'air d'avoir pleins de sortes et surtout pleins de recettes avec des unités différentes.
Je viens d'allé acheter un paquet de Levure Francine de Boulangerie. Sur la boite ils disent "un sachet" pour un pain (mais de combien, de Grammes...), mais le sachet il fait 5g... et la recette de la MAP dit 8g (sans préciser quel type de levure...).

MAIS sur une recette sur le web ils disent un sachet de levure ou 12g de levure... Bref, la galère.
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne, un sachet Francine de levure boulangerie de 5g est il OK ou dois je mettre 8g comme dans la recette ?
Il y a l'air d'avoir une différence de "puissance" avec de la vraie levure de boulangerie... Merci

Version imprimable de cette page
Ingrid
Coordinatrice du Forum
Coordinatrice du Forum

L0calisation: LOT ET GARONNE (47)

Posté le: 29 Déc 2004 [12:57]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Bonjour Jdol Très Heureux ,

La levure que tu as acheté ne va qu'avec la farine de même nom, farine spécial pain, ou pain de campagne ou multi céréales, c'est pour 500gr de farine.

J'ai déja essayé avec d'autres farines ca ne donne pas de résultats concluants Pleure ou vraiment très malheureux

Bonne journée

Ingrid

Coordinatrice du forum
Béaviane
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Normandie

Posté le: 31 Déc 2004 [09:56]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Bonjour,

Blackbird, la levure fraîche se trouve assez facilement, chez les boulangers ou en grande surface.
Par contre, moi aussi, j'ai du mal à me retrouver dans les proportions. Je n'ai utilisé que de la levure fraîche pour le moment, ça ne m'a pas trop mal réussi, mais je veux essayer la levure sèche et je suis étonnée dans les diverses recettes de pain et viennoiseries du forum des différences de poids de levure par rapport à des quantités similaires de farine/liquide.
Comment s'y retrouver ??
Merci d'avance.

chriscat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Les Sables d'Olonne

Posté le: 31 Déc 2004 [10:35]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Coucou à toutes et tous
Je fais du pain et des viennoiseries depuis le mois de juin, quand j'ai enfin reçu ma Hinari de quelle.
Pour la levure je me sers de brio...chin et depuis peu francine
Je n'ai jamais eu de problème, je mets le sachet de levure sur la farine
en dernier, pour 600 g de farine (pain de 750 g)
Le seul problème que j'ai rencontré c'est avec la levure à réhydrater Vahinéé, celle-là je vous la déconseille fortement à cause du mauvais goût qu'elle donne aux préparations et elle gonfle moins.

Bisou et
BONNE ANNEE

Bibine
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Loire Atlantique

Posté le: 03 Jan 2005 [11:30]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Bonjour à toutes et à tous.

Pour commencer une très bonne année, pleine de saveurs inoubliables!!

Maintenant ja vais tenter de vous apporter mon "éclairage" au sujet des levures.

Pour la Francine, elle donne d'excellents résultats avec la MAP (machine à pains), en utilisant les farines de la même marque.

Pour la SAF, je l'utilise pour tous mes autres pains (en ajoutant une càs de jus de citron pour couper le goût spécifique que laisse cette levure), en général, je mets deux càc pour 500 gr de farine (de blé, complet ou mélange) et cela suffit. Je n'ai jamais pesé le poids exact que représentent deux cuillères à café, mais avec la MAP cela donne d'excellents résultats pour tous mes pains (blancs, complets ou brioches)

Cela m'arrive aussi d'utiliser de la levure "bruggemans" qu'une amie belge m'envoye de temps en temps. Elle est extra celle-là, car elle ne laisse pas de goût désagréable au pain. Là aussi, je mets deux càc pour 500gr de farine.

J'espère qu'avec ces infos vous réussirez bien vos pains, ici nous nous régalons souvent, et l'odeur du pain frais dans la maison est un vrai plaisir !

Bon pains à vous et à bientôt !

Bisous,

Bibine
Français FrançaisFrançaisFrançaisFrançais

schnouky
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: entre ici et là bas !!!

Posté le: 03 Jan 2005 [11:38]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

le mieux est de la levure fraiche tu l'a trouve en grande surface aux rayons frais ou il y a également les patisseries.
La levure fraiche ne laisse pas un dégeu ... souvent la levure en paquet donne est goût beurk...
il faut compter entre 20 et 22 grammes de levure fraiche pour 500 grammes de farine.
Schnouky

Gauthier né le 16.11.2005
Béaviane
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Jan 2005 [11:51]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Moi qui ne m'y retrouvait déjà pas dans les proportions, c'est encore pire Choqué

Schnouky, tu dis 20 à 22g de levure fraîche pour 500 g de farine, or le mode d'emploi de ma MAP (machine à pains) préconise 9g de levure fraîche pour 450g de farine, ça fait une sacrée différence Exclamation
D'autres avis ?

schnouky
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: entre ici et là bas !!!

Posté le: 03 Jan 2005 [15:24]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Bonjour Béaviane

Je met toujours un 1/2 cube mes pains montent bien et il n'a pas le goût de la levure, tu peut toujours essayé avec 09 grammes et me dire si ça réussi.
Moi j'ai regardé sur différents forum et souvent il y a 1/2 cube de levure fraiche ou un paquet levure briochin.
Peut être q'avec moins ça peut aussi réussir mais moi j'ai trouvé des bonnes recettes avec un demi cubre donc je reste comme ça .
Mais si tu testes dis moi tout
Merci Schnouky

Gauthier né le 16.11.2005
Béaviane
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Jan 2005 [15:55]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Coucou Schnouky,

Moi aussi, j'ai une Kenwood (300 mais il ne doit pas y avoir de différences de proportions).
Dans le livret, pour les recettes avec 450g de farine, ils préconisent d'utiliser 1,5 c. à café de levure sèche et ils disent par ailleurs que 1 c. à café de levure sèche = 6 g de levure fraîche. J'en avais donc déduit de mettre 9 g de levure fraîche (enfin ça c'est la théorie, parce que pour mesurer 9g sur un cube de 42g confus (ennuyé), moi j'y vais au pif, mais quand même, on est assez loin de 20-22g).

Je trouve mes pains pas mal, mais maintenant je me dis qu'ils seraient peut-être mieux avec plus de levure.
Quelqu'un peut-il nous éclairer ? Merci d'avance. Rose

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: pas-de-calais(région st omer)

Posté le: 03 Jan 2005 [16:01]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

bonjour à toutes

pour la levure fraîche, je suis d'accord avec schnouky, il faut 1/2 cube pour 500g de farine.

je prenais la briochin ( 1 sachet pour 250g de farine), mais bon je me retrouvais avec des paquets entamés,

j' ai découvert la levure bruggeman depuis peu et là c'est le bonheur( elle est conditionnée en paquet de 500g), elle ressemble trait pour trait à la briochin mais elle est beaucoup moins onéreuse ( 3 euros).

quand on a découvert les justes proportions, les pains sont superbes!!!!!!!!

@+ nathanalie

chriscat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Les Sables d'Olonne

Posté le: 03 Jan 2005 [16:08]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Hello, Kikou, Bonjour
Pour 600 g de farine (je fais un mélange de plusieurs sortes : blanche + aux cérérales ou blanche + campagne) je mets un sachet de briochin
et mes pains sont toujours bien montés (quelquefois même jusqu'au hublot de ma machine)
Bisou

Béaviane
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Jan 2005 [16:30]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Il faudrait d'autres avis pour nous éclairer car si :

- Nathanalie met 2 sachets de levure sèche pour 500g de farine
- Chriscat en met 1 pour 600g de farine

Je ne sais toujours pas ce qui convient. Qui dit mieux ? Cligne de l'oeil

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: pas-de-calais(région st omer)

Posté le: 03 Jan 2005 [16:48]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

alors là ça devient complexe!!!!!!!!

bon moi j'ai la kenwood bm200, si ça peut aider!!

reprenons:
1 sachet de briochin fait 5,5 g soit un peu plus d'une cuillère mesure( qui fait 5g) ceci pour 250g de farine ( c'est marqué sur le paquet !!).

bon pour environ 450g de farine je mets 1 cuillère et 3/4 de cuillére pour ma map (machine à pains).

pour les autres machines je ne sais pas!!!!

bonne cogitation @+
nathanalie

Naia
Invité

Posté le: 03 Jan 2005 [16:57]    Sujet : Re: Levure et levure pour MAP

Je ne vais pas arranger ton affaire, mais cela dépend de beaucoup de choses confus (ennuyé)

Pour mémoire, la levure déclenche une fermentation (alcoolique) qui va libérer des gaz qui vont être prisonniers dans des bulles dont les parois sont formées de gluten, présent dans la farine.

Le standard des proportions est :
Flêche (Voir ICI) 40g (1 cube) de levure fraiche pour 1kg de farine.
Flêche (Voir ICI) En levure sèche, tu divises par 2 : soit environ 20g pour 1kg de farine.

Malheureusement ceci est à nuancer en fonction
Flêche (Voir ICI) des marques de levure... Ce rapport fonctionne pas mal avec la Brioch.n, il est peut être à revoir avec les autres marques, en te basant sur ce qu'annonce chaque fabriquant de levure, et en essayant. Tout dépend de la façon d'obtenir la levure et de la déshydrater.
Flêche (Voir ICI) de la proportion d'eau : ce n'est pas en mettant plus de levure que tu fais plus gonfler, mais, à partir du moment où la dose de levure est suffisante, en mettant plus d'eau, ce qui permet d'assouplir le gluten qui va former les parois des bulles.
Flêche (Voir ICI) de la machine. Ou, plus exactement, des temps de repos et de lever qu'elle impose au pain, certaines levures étant plus rapides que d'autres.
Flêche (Voir ICI) de la farine : certaines farines contiennent plus de gluten que d'autres, plus de sucres que d'autres (le sucre active et accélère l'action de la levure), bref vont faciliter plus ou moins le travail de la levure.
Flêche (Voir ICI) de la composition de l'eau : le sel détruit la levure, les sels minéraux ralentissent son action... Si ton eau est très minérale, il te faudra donc plus de levure.

La seule bonne solution est donc d'essayer
Flêche (Voir ICI) soit sur la base de ce qui est précisé sur le paquet de levure (et non sur le mode d'emploi de ta machine, puisqu'ils ne précisent pas la marque de la levure).
Flêche (Voir ICI) soit sur la base de ce que fait quelqu'un qui a la même machine que toi.

Voir aussi ici :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=42254

Ceci étant, ce serait bien que, petit à petit, on construise une fiche comparative des différentes levures !!!

Pour moi : c'est
Flêche (Voir ICI) levain (naturel) --> 250 à 400 g par kg de farine suivant mon envie de gout de levain et la farine
Flêche (Voir ICI) levure fraiche --> 1 cube (40g) par kg de farine.

Naia

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Levure et levure pour MAP
Page 1 sur 1