Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Dessert boule de noël

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Dessert boule de noël

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Layer cakeRecette : Œuf de pâques feuilleté exotiqueRecette : CapellaRecette : Coeurs sablés à la confiture 4 fruitsRecette : IndulgentRecette : Galette des rois à la frangipaneRecette : Le réconfortRecette : La petite maison de poupées en pain d'épices
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
snoobydoo
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 13 Déc 2011 [13:07]     Dessert boule de noël

Bonjour tout le monde.

Je crois avoir trouvé le dessert pour noel, mais je me pose une question et j'espère trouver une réponse avec votre aide.

Donc voila, pour noël je compte faire une boule de noël par personne, à la mousse de clémentine et mousse chocolat.
Pour ce faire, je vais prendre une boule en plexi, je vais l'ouvrir et la tapisser de chocolat blanc fondu.

Je vais laisser durcir au frigo et préparer mes mousse de clémentine et mousse de chocolat en attendant.
Une fois le chocolat durci, je vais prendre la premiere moitié que je vais remplir de mousse de clémentine et l'autre moitié de mousse choco.
Entre les deux je pense mettre du biscuit.
Jusque là tout va bien, c'est maintenant que sa se corse!
Je dois mettre du biscuit dans mes 2 demi spheres et coller ensemble avec je sais pas quoi?
Ou mettre mes mousses et une tranche de biscuit qui ferai le lien entre les deux sphères?
Dans ce cas faut prier très fort aussi pour que la boule reste entière.

Pourriez vous m'aider en ce qui concerne l'assemblage des deux demi sphères.

Merci beaucoup!

Version imprimable de cette page
isa-thom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 13 Déc 2011 [13:20]     Re: dessert boule de noël

Une question : as-tu déjà testé le démoulage?
cela me ferait peur?

isa-thom
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 13 Déc 2011 [13:21]     Re: dessert boule de noël

Une question : as-tu déjà testé le démoulage?
cela me ferait peur?

snoobydoo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Déc 2011 [13:26]     Re: dessert boule de noël

Ben non d'ou ma question.
Mais finalement mes moules font 8cm de diamètre et 4cm de haut.
Une demi sphere par personne devrait suffire non?
Ce qui règlerai mon probleme et faciliterai le démoulage.

PASSION22
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 13 Déc 2011 [13:28]     Re: dessert boule de noël

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt Coucou

Je suis d'accord avec isa-thom, le démoulage me paret périeu, et trés compliquer.
A tu essayé la recette avant?

Sinon au lieu de te compliqué et risqué de mettre ton dessert en péril Embarrassé (oops) . Contente toi d'une demi-sphère, je pense que cela suffirai. Surtout que généralement arrivé au dessert les convives n'ont plus trés fin. J'ai eu chaud

A Bientôt.
Bonhomme de neige

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Déc 2011 [13:30]     Re: dessert boule de noël

bonjour

ton idée est suppert fallait y penser je pense qu'un glaçage royal entre les demies sphéres doit tenir

sinon tu peus mettre du chocolat fondu sur les 2 sphéres pour quelle colle ensemble

dans les deux cas une seule couche de biscuit suffit c'est preferable pour que sa adhère bien

pingine Bisou

snoobydoo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Déc 2011 [13:34]     Re: dessert boule de noël

Merci tout le monde, je pense effectivement ne faire qu'une demi spheres par personne, j'en prévoirai 2 au cas il y aurait des gourmands!
Par contre à la place du biscuit j'aurai préféré une base croustillante.

des idées?

PASSION22
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 13 Déc 2011 [13:40]     Re: dessert boule de noël

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt Coucou

Pourquoi ne ferai tu pas crepes dentelle-chocolat ou pralin-chocolat, je fais ce mélange pour certains chocolat.

Bonhomme de neige

snoobydoo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Déc 2011 [13:43]     Re: dessert boule de noël

Je ne connais pas...

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Déc 2011 [13:51]     Re: dessert boule de noël

excellente idée la crépe dentelle

j'ai envoyer un message a Barzar il est chocolatier confiseur patissier au top voir ce qu'il en pense de ton idée de sphéres pour le collage sa nous donnera une idée et on sera si cela est faisable
pingine Bisou

snoobydoo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Déc 2011 [13:53]     Re: dessert boule de noël

A ben merci beaucoup!

Je sais j'ai souvent des idées tordue, il y a 2 ans j'avais fait un igloo.
J'avais tapisser un saladier de chocolat blanc, rempli de mousse 3 chocolats je crois et j'avais fait des pingouins en utilisant la méthode des windows color.

PASSION22
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 13 Déc 2011 [15:47]     Re: dessert boule de noël

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt Coucou les filles

Tu prend les crèpes dentelles (tu en trouve dans les supermarché au rayon biscuit. Il existe au chocolat ou nature, mais je t'avoue que je préfère nature confus (ennuyé) aprés c'est en fonction des goûts). Tu fait fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde et tu brise les crèpe dentelles dans le chocolat. Tu mélange et tu verse dans les sphères ou sur une plaque au choix.

ou Heureux tu prend du pralin (tu en trouve en pot les magasins bio), tu fait fondre le chocolat et tu mélange le pralin tu verses le mélange dans les sphères. (Attention Choqué, hein ?, comment ? le pralin durci super vite, alors tout dépend de la quantité de sphères que tu veux faire, mais je te conseil de le faire en plusieurs fois J'ai eu chaud sinon aprés ça va être une sacrée bataille pour étaler tout ça Super en colère )

A Bientôt
Bonhomme de neige

Barzaz
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Buffle

Posté le: 13 Déc 2011 [17:03]     Re: dessert boule de noël

Coucou!

C'est totalement réalisable, par contre, je privilégirai le chocolat noir pour mouler les demis sphères. Le chocolat noir est plus costaud que le blanc.

Après voilà comment je procéderai:

D'abord, je moule les demis sphères avec du chocolat de couverture au point, pour qu'il soit brillant et ne pose aucun problème au démoulage. Il est important que de passer avec du coton dans les moules avant de mettre le chocolat. Et surtout ne pas passer au frigo.
Une fois le chocolat figé je démoule les demis sphères.

Je ferai les mousses et le biscuit ou autre... Je remplirai les deux demis sphères, je mettrai un peu de mousse puis le biscuit puis je monterai à ras avec la mousse (à faire dans les 2 demis sphères). Je passe le tout au frigo juste le temps que la mousse prenne. Ensuite, je collerai les 2 demis sphères. La mousse suffit à faire tenir l'ensemble.

Après pour la déco (et surtout pour masquer la soudure). Avec du chocolat au point, j'ajoute un peu d'alcool (kirsch, mirabelle ou autre) ça donne la même texture au chocolat que si c'était une ganache, donc dressable à la poche. Je ferai une jolie bordure avec une douille cannelée (taille moyenne) au niveau de la soudure. Je reproduirai aussi le motif, 2-3 fois sur chaque moitié, pour éviter de savoir que c'est juste fait pour cacher la soudure.
Une fois le chocolat pris, je passerai sur les motifs avec de la poudre dorée. Je verrai bien de l'or ou du cuivre voir couleur rubis. Sur le sommet je collerai une boucle en chocolat comme la ficelle des boules de noël.
Pour que tes boules de noël, ne roule pas dans tes assiettes, tu prends de la pâte sablé, tu détailles des carrées de 8x8cm par exemple et au milieu tu détailles un cercle. Une fois cuit, tu poses ton carrée dans l'assiette et tu déposes la boule dans le cercle.

Voilà j'espère que ça répond à tes question.

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Déc 2011 [18:56]     Re: dessert boule de noël

totalement tout de suite dans mes coups de coeur

je trouve l'idée de ce dessert génial

merci beaucoup BARZAZ pour ton entraide je vais tenter l'experience voir ce que sa donne bien que l'idée des boules ne soit pas de moi

je suis preneuse

pingine Bisou

snoobydoo
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Déc 2011 [20:00]     Re: dessert boule de noël

Merci beaucoup Barzaz pour cette explication.
Par contre j'ai pas trop bien compris l'histoire du coton. Tu pourrais m'expliquer?
Et les demi sphère choco je les met ou pour qu'elles durcissent? Je les garde sur mon plan dans la cuisine?
Autre question. Niveau goût, mon homme aimerai une mousse mars (barre choco), ça irai avec la mandarine? Ou je reste sur la mousse choco?
Merci encore.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts [fêtes ] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Dessert boule de noëlAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3