Cuisiner la viande de chèvre | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
spit47 Membre

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Déc 2009 Messages: 6
| Posté le: 11 Déc 2011 [14:58] Cuisiner la viande de chèvre | |
| bonjour,
je sais, ce n'est pas courant mais je passe 2 mois par an aux iles Canaries et l'on y trouve de la viande de chèvre chez tous les bouchers.
Je suis sure que des éleveurs de chèvre cuisinent la viande de leurs chèvres réformées.....
Donnez moi quelques idées ! je pense qu'il faut une longue cuisson en sauce
merci
|
|
|
 |
nineduclos Membre Hyper Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 696
| Posté le: 11 Déc 2011 [23:04] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
| Bonsoir, par chez nous les chèvres de réforme passaient en fabrication saucisses et saucissons.
Dans un département de l'Isere c'est une spécialitée " LA CHEVRE SALEE DE LA MURE" il font saler la viande et apres il font cuire comme du pot au feu . Tu peux faire du couscous et c'est une viande tres maigre,tu peux faire des ragouts, avec des épices à colombo,
Bonne soirée Nine
| |
|
 |
spit47 Membre

| Posté le: 12 Déc 2011 [10:00] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
|
| nineduclos a écrit: |
Bonsoir, par chez nous les chèvres de réforme passaient en fabrication saucisses et saucissons.
Dans un département de l'Isere c'est une spécialitée " LA CHEVRE SALEE DE LA MURE" il font saler la viande et apres il font cuire comme du pot au feu . Tu peux faire du couscous et c'est une viande tres maigre,tu peux faire des ragouts, avec des épices à colombo,
Bonne soirée Nine
|
Mercibeaucoup de votre réponse. C'est amusant car ma grand-mère était de "La Mure"...
Je pensais faire un tajine avec ras el hanout, oignons, pois chiches...un peu de vin blanc dans la sauce ne devrait pas faire de mal, non? et finir la cuisson avec des légumes (poivrons, oignons,aubergines, courgettes) sautés au wok en grosses lanières.
Qu'en pensez-vous?
Ou alors genre daube au vin blanc avec une sauce courte et un pied de veau pour l'onctuosité...
quel morceau préférer?
D'autre part, le chevreau ici est toujours frit (cabrito fritto) c'est délicieux mais peut-on le rotir?
merci
|
|
|
 |

| Posté le: 12 Déc 2011 [10:39] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
| bonjour, toutes les sauces sont valables, mais pas oublier de faire mijoter longtemps... et quand aux morceaux choisis ! à part les "gigots" ou les épaules ! le reste fait de la viande à boulettes .
Quand au chevreau,il peut se faire en blanquette :faire pocher la viande dans cout bouillon bien parfumé et faire la sauce avec le bouillon,tu peux le rotir au four juste un peu piqué à l'ail,ou tu peux l'enduire de moutarde douce et le rotir au four arrosé avec un peu de vin blanc et crémer le jus du plat,ou alor le braiser tout doucement avec de l'ail .Il y a la façon bq.et apres tu peux tester d'autres préparations !
bonne journée Nine
;
| |
|
 |
spit47 Membre

| Posté le: 12 Déc 2011 [10:55] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
|
| nineduclos a écrit: |
bonjour, toutes les sauces sont valables, mais pas oublier de faire mijoter longtemps... et quand aux morceaux choisis ! à part les "gigots" ou les épaules ! le reste fait de la viande à boulettes .
Quand au chevreau,il peut se faire en blanquette :faire pocher la viande dans cout bouillon bien parfumé et faire la sauce avec le bouillon,tu peux le rotir au four juste un peu piqué à l'ail,ou tu peux l'enduire de moutarde douce et le rotir au four arrosé avec un peu de vin blanc et crémer le jus du plat,ou alor le braiser tout doucement avec de l'ail .Il y a la façon bq.et apres tu peux tester d'autres préparations !
bonne journée Nine
merci, Nine. je vais commencer à tester et si quelque chose est particulièrement bon je vous dirai
;
|
|
|
|
 |
le padré Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 02 Mai 2010 Messages: 457
| Posté le: 12 Déc 2011 [20:21] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
| Bonsoir à toutes
Je n'ai jamais cuisiné de la chèvre et d'ailleur par chez moi je n'en ai jamais vu en vente, pouvez vous me dire quel gout et quelle texture une fois cuit si je vous comprends la chèvre ce cuisine en sauce.
Je vous souhaite une bonne soirée
le padré
| _________________
une famille, des amis et une bonne table la vie toute simple |
|
 |

| Posté le: 14 Déc 2011 [10:04] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
| bonjour, on trouve de la chèvre sur certains marches,mais ce n'est pas une viande tellement prisée tout de m^me,
Quand au gout ci c'est une jeune bête tu fais comme de l'agneau,quand aux chèvres de réforme la viande est courte,fine, mais longue à cuire donc un long braisage et en suite une petite sauce un peu épicée ....
Quand une chèvre de plusieurs année donne 3 bons kgs de viande c'est le bout du monde !le reste il faut faire de la fabrication avec .
Ce n'est que mon avis .
Bonne journée bien ensoleillée sur la région Lyonnaise ! il y a tout de même le vent du sud qui souffle . 
|
|
|
 |
le padré Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 02 Mai 2010 Messages: 457
| Posté le: 14 Déc 2011 [20:02] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
| Bonsoir nineduclos
merci pour tes explications
le padré
| _________________
une famille, des amis et une bonne table la vie toute simple |
|
 |
wushuangpu Membre Actif

| Posté le: 18 Jan 2012 [04:42] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
| merci
|
|
|
 |
ProblemChild Membre

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 22 Déc 2011 Messages: 6
| Posté le: 30 Jan 2012 [06:55] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
| Les jamaïcains font de la chèvre au curry.
Ils font d'abord mariner la carcasse découpée dans du jus de citron vert, du sel, beaucoup de thym et des petits union vert pour au moins une journée.
Le lendemain, ils enlève la viande de la marinade tout en la mettant de cote. Ils font revenir la viande pour qu'elle ait une belle couleur, puis ils ajoutent du poivre de Jamaïque (all-spice ou pimento) moulus, de la poudre de curry, poivre noir, ail, pommes de terre, tomates, la marinade et couvrent le tout d'un bon bouillon. Ils mettent aussi un piment (scotch bonnet) super fort entier sur le tout tant que ça mijote doucement pendant une paire d'heures.
La poudre curry se fait ainsi: 50g coriandre, 50g turmeric, 15g fenugrec, 50g gingembre, 50g poivre noir, 15g cardamon vert, 15g cannelle. N'oubliez pas de faire cuire la coriandre, le fenugrec et le poivre noir dans une poêle a sec avant de moudre. Ceci vas très bien avec le poulet aussi.
Bon ap. A+
| |
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 72 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 3430
| Posté le: 10 Mar 2012 [15:33] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
| J'ai eu de la chèvre chez un éleveur qui fait des fromages de chèvre,
J'ai fait un ragout on a trouvé ça très bon, mais une fois j'ai acheté du chevreau, on n'a pas aimé, ou je ne l'ai pas bien cuisinée ! on a trouvé que c'était fade ce n'est pas de la viande faite, du moins c'est mon avis !
|
|
|
 |
louna11 Membre Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Mai 2011 Messages: 301
| Posté le: 23 Mai 2012 [15:23] Re: cuisiner la viande de chèvre | |
| jamais gouté 
| |
|
 |
NATHANAEL Membre Mega Génial