je suis actuellement en terminal SMS et je suis très motivée pour devenir aide soignante.
Quelqu'un peut-il m'indiquer un site ou je pourrait trouver des écoles? ou quelqu'un pourait-il me renseigner sur une école sur Nantes ou La Rochelle!
tu peux egalement te renseigner dans les etablissements hospitaliers de ta région beaucoup d'entre eux ont des écoles d'aide soigante.
bon courage
et bonnes fêtes de fin d'année.
Je me suis renseigner auprès de mes professeurs et il parait qu'il vaut mieu que je fasse une école d'infirmière!
et au bout d'un an je serai aide soignante!
A l'aise qu'il vaut mieux que tu fasses une école d'infirmières !!! M'enfin ! Outre le fait que c'est mieux payé (tu ne fais pas ce métier pour l'argent, mais bon, soyons honnête, un peu plus de sous ne fait de mal à personne ! ), en plus, tu as plus de compétences et tes activités sont plus variées ! Une aide-soignante n'a pas "le droit" de faire grand chose, tu sais... Toilettes, lits, préparation du matériel de retour de bloc, stérilisation... C'est très restreint. C'est d'ailleurs pour ça que les aide-soignantes font beaucoup de dépassements de compétence. Mais, elles savent très bien que c'est à leurs risques et périls. Les textes sont clairs là-dessus. Alors, si tu en as la possibilité, deviens infirmière ! Et puis, si vraiment, tu ne te sens pas de continuer, comme tu as dit au bout d'un an, tu seras aide-soignante et tu auras économisé environ 3000€ (les prix varient d'une école à l'autre et à Marseille, 3000 €, c'est un minimum), car la formation d'AS est payante et, pour autant que je sache, celle d'infirmières ne l'est pas... Je n'avais payé que les frais d'inscription au concours et des frais de dossier, après le concours. Qq chose comme 400€ sur toute la durée de la formation. Les prix ont surement augmentés car c'était il y a plus de 10 ans. Réfléchis bien !!
Passe les concours IDE si tu es prise tu rentre en premiere annee,tu valides les modules et la deux possibilites: tu continues ta formation ou tu t'arretes et tu deviens AS.Tu t'y retrouveras financierement
De plus avec l'augmentation des quotas dans les IFSI il y a en general 2 cessions par an donc 2 fois plus de chance d'obtenir les concours!!!
Ma fille voulait faire une école d'infirmière (elle est en terminale) mais la plupart des gens l'ont découragée: concours difficile, sélection serrée etc...
Et voilà qu'elle ne sait plus quoi faire, elle n'a pas le moral.
Pourriez-vous me dire ce qu'il en est exactement? Merci
Non il ne faut pas se decourager!!
Si j'y suis arrivee c'est que ce n'est pas si difficile!! lol
Il est vrai que la selection reste un peu stricte...ce n'est pas paercequ'il y a une certaine penurie d'IDE que le recrutement est plus souple(et heureusement des personnes en dependent....).
Mais la selection n'est pas si impitoyable.
Quel bac prepare-t elle?
Il faut(pour l'ecrit:duree 4h)qu'elle se soit entrainee aux tests psychotechniques et qu'elle ait un bon niveau de culture generale!
En ce qui concerne l'oral(quand elle sera admissible)elle doit pouvoir mettre en avant ses motivations,savoir les etayer.
Etre capable de comprendre qu'elle commence une formation PROFESSIONNELLE .
L'implication durant ces 3 ans et qqs mois n'est effectivement pas de tout repos mais c'est tout a fait realisable.
La profession est extrement enrichissante sur bien des plans...elle revoie aussi beaucoup de "choses" positives,negatives qu'il faut gerer au quotidien.Elle demande une certaine disponibilite(emotionnelle,psychologique,physique...)mais elle apporte tellement!
Je pense que les debuts dans un IFSI sont presque toujours difficiles car la realite des stages est assez "saisissante".Le premier stage est souvent determinant.
Voili voilou,j'espere t'avoir un peu aide.
Si certains passages ou phrases ne sont pas tres clairs dit le moi que je developpe un peu plus(et mieux)!!
Merci, Salamandrerose, tu as tout dit et bien dit !
Juste un truc qui nous avait été dit pendant la formation : les profs ont horreur du mot "vocation". Elles disent que ça fait penser aux soeurs et que notre métier n'est pas une religion. Je ne sais pas si c'est typique à Marseille, ce genre de pensée, mais dans le doute, autant éviter ce mot-là !!!
Dis donc, Auria, mais qu'est-ce que c'est que cette jeune fille ? L'avis des gens suffit pour la décourager ? Voyons !! Je suis sure qu'au fond d'elle, elle en a toujours envie, mais à son âge, on a tant d'incertitudes... Tu sais quoi ? Si c'est elle a vraiment envie, mais qu'elle a peur de rater, propose-lui de tenter tout de même le concours et si elle le rate, elle peut toujours faire l'année de prépa. Mais, elle est payante et je ne sais pas combien elle coûte.
Comme te l'a dit Salamandrerose, qu'elle s'entraîne aux tests psychotechniques. Il y a plein de livres pour s'entraîner et sur google, j'en ai trouvé pour ma fille. Dis lui bien que si elle a cette envie en elle, un jour où l'autre, elle tentera cet examen, d'autant plus qu'elle risque d'exercer un métier qu'elle n'aimera que moyennement ! De plus, toujours pour suivre les bons conseils de Salamandrerose, c'est vrai qu'il faut un bon niveau de culture générale. Et quand est-ce qu'on l'a ? Quand est-ce qu'on a encore des tas de choses en mémoire ? Ben, en sortant de l'école, bien sur !!! Dans 10 ans, les cours de géo, histoire et compagnie seront loin pour elle, si elle veut tenter son exam. Et alors, là, il lui faudra faire des révisions de dingue (ce que j'ai fait moi, puisque à l'origine, je suis secrétaire !!)
Allez, remotive-là et dis-lui que nous sommes avec elle !!
Aujourd'hui j'ai 31 ans ans, à 17 ans en terminale, je voulais rentrer en écolé d'infirmière après mon bac, tout le monde m'a découragé, des remarques du style tu n'y arriveras pas, ce métier n'est pas pour toi ect... J'ai douté et j'ai finis par écouter les autres, aujourd'hui je le regrette à un point ..... Je fais un métier qui ne me plait pas, mais je n'abandonne pas d'ici 1 à 2 ans je compte faire un CIF pour rentrer en école d'aide soignante
Salut les filles!
Je viens de découvrir ce post et je le trouve très intéressant!!!
En fait, je suis infirmière depuis 2 ans, et c'est vrai que l'école est assez difficile, c'est surtout qu'il faut faire preuve d'une véritable motivation pendant 3ans et demi, et accepter de faire des stages qui ne vous plaisent pas toujours; mais au bout du compte, ce métier est très enrichissant, et pour rien au monde je n'en changerait!!!!!!!! Et puis, j'y suis arrivée, j'ai eu mon DE du premier coup, et je n'ai pas redoublé, pourtant je suis une étudiante très moyenn, j'ai redoublé 2 fois au lycée, et je n'ai pas du tout de mémoire. Mais l'école d'infirmière est un état d'esprit à acquérir, et dès la 1° année, on se rend compte si on est faite pour ça ou non.
Je crois que ce qui compte, c'est la motivation.
Kittypuce, c'est certain qu'il faut que tu ailles à l'école d'infirmières et non d'aide-soignante!!!!!
Tout d'abord, l'école d'as, tu peux y aller dès le BEPC, alors tu aurais perdu ton temps en allant au lycée, le BAC ne sert à rien pour etre AS.
Et puis, en BAC SMS, tu apprends beaucoup de choses que tu vas revoir à l'école d'infirmières, tu vas donc partir avec un avantage certain!!!
De plus, si tu vois que tu valides ta 1° année et que ça te plait toujours, tu continue pour etre IDE!!!
le métier d'IDE est 100 fois plus intérressant et gratifiant que celui d'AS, et te propose des lieux de travail bien plus intérressants.....et le salaire bien-sûr!!!!
Encore autre chose: maintenant, pendant les étues d'inf, tu est payée pour tes stages (j'étais dans les manif !!!........), ce qui n'est pas négligeable même si ce n'est qu'un dédommagement!!!!!
J'espère que tu nous tiendras au courant????? Bises