Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Catalogne: Pain à la tomate et son hareng + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Catalogne: Pain à la tomate et son hareng + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Nov 2011 [17:43]     Catalogne: Pain à la tomate et son hareng

Je me souviens, quand j'avait treize ans, d'avoir fait un travail de recherche de la vie quotidienne des barcelonais de mon quartier pendant la revolution industrielle. C'était un quartier populaire, ouvrier, où la plupart de gens travaillaient en une des trois usines textiles qu'il y avait. Je m'en souvient bien de réaliser que les enfants de mon age, et de tout petits, travaillaient des longues journées, je pense que encore tous les jours de la semaine (ça, j'ai oublié) et que les enfants n'avaient que deux harengs par jour comme toute nourriture, parfois avec un petit crouton de pain (à nouveau, j'oublie un peu les détails).

La recette suivante, surement aussi sans tomate, a du être le déjeuner de beaucoup de gens pendant longtemps...

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Harengs et son pain à la tomate

ZOOM (clic)

(1 personne)
Ingrédients:
1 hareng
1 tranche de pain et large (pain de campagne)
1 tomate de grappe
huile d'olive
raisin frais (facultatif)

Préparation:

- Frire l'hareng en une poêle ou plancha avec quelques gouttes d'un bon huile d'olive. On peut autrement les cuire à la brasse.
- Si l'on les cuit à la brasse, on peut y toaster aussi le pain, mais ce n'est pas obligatoire.
- Couper la tomate en deux moitiés par son équateur et frotter l'intérieur de la tomate par toute la surface de la tranche de pain, en començant par les bordes.
- Assaissoner le pain avec un filet de l'huile d'olive vierge (on peut profiter de l'huile de la friture). Certains le salent un peu, mais je trouve que la sel de l'hareng est suffisant.
- Enlever l'arete et la tête de l'hareng.
- Poser l'hareng sur le pain. On peut l'accompagner de quelques raisins frais.
- C'est tout.
Cligne de l'oeil J'avais dis que c'est tout simple.

Dans la variante de pain à la tomate ( pa amb tomàquet ) avec du pain grillé ou toasté, on peut frotter la tranche de pain avec une moitié d'une gousse d'ail, après de toaster le pain et avant d'y frotter la tomate.

C'est une préparation vraiment simple et d'origin très humble, mais qui on fait encore aujourd'hui très souvent, car c'est très bon! à toutes les familles en Catalogne et aux Îles Baléares: comme entrée, en apéritif, en aperos dinatoires, en barbeques, en dîners simples vite faits, en dejeuners populaires conviviales, en certains petits déjeuners, etc.

On le mange aussi avec des anchois salées au lieu des harengs.

Ce recette existe et se mange encore partout aux Pays Catalans.

Sinon, les harengs on les mange encore en toute simplicité, je pense que surtout avec de l' escalivada (au moins, moi, hihi), telle quelle ou en préparationes plus ou moins sophistiquées, comme la coca de recapte . Ou alors poêlés ou grillés en barbeque ou au forn, avec une salade, de l'escalivada, du pain à la tomate, en sandwich, avec "salseta" (une petite sauce),... il s'utilise aussi en "mar i muntanyas" (plats du type "mer et terroir", de poisson ou fruits de mer avec de la viande, volaille, charcuterie, champignons, etc.) notamment avec de la botifarra, et si la botifarra est la dolça de Girona (une saucise comme celles de Toulouse, mais qui a de la miel dedans, et elle est très bonne), c'est aussi du sucré-salé, au mème temps...

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Catalogne: Pain à la tomate et son hareng + photo
Page 1 sur 1