Comment tricoter des oreilles de doudou ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
lelodie Membre Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2011 Messages: 38
| Posté le: 22 Nov 2011 [15:12] Comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| Bonjour à tous ou toutes,
Nouvelle sur le site, je viens faire appel à vos connaissances pour me débloquer dans la réalisation de mon tricot.
En fait, je suis pas vraiment bloquée, puisque j'ai trouvé une solution, mais j'aurai voulu avoir des éclaircissements quant à la méthode à suivre. Ca va bien de bricoler, mais je souhaiterais avoir la "méthode officielle" pour etre un peu moins idiote quoi ....
Alors je vous explique : je tricote des petits doudous qui ont des oreilles (style bonnet d'ane). Du coup tout va bien jusqu'à ce que je rabatte des mailles au centre de ma ligne pour commencer à former les oreilles. Et là, rien ne va plus. JE me retrouve donc à tricoter plus qu'une seule oreille. Mais quand je veux faire l'autre, je me retrouve idiotement avec des mailles sur une aiguille, mais plus de fils pour les tricoter.... JE sais, ca peut paraitre simple pour les habituées, mais pour les novices comme moi, je me suis vraiment trouvée bête...
Alors j'ai rajouté un fil et j'ai tricoté. Mais ca m'a paru bizarre. N'y aurait il pas une méthode plus simple, style on tricote les 2 oreilles en meme temps, ou je ne sais quoi d'autre ?
J'espere que vous serez arrivé à aller jusqu'au bout de la lecture de mon message, qui, j'en convient, est un peu long...
Merci pour votre aide.
A bientot
|
|
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 3603
| Posté le: 22 Nov 2011 [17:32] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| bonsoir,
et non, il n'y a pas d'autre méthode !
puisque tu partages ton ouvrage en 2 parties, il faut obligatoirement remettre en route un nouveau fil pour tricoter la 2ème partie.
dans ce cas, je tricote toujours les 2 parties simultanément, je perd moins de temps à tourner les aiguilles au bout de 10 ou 12 mailles, et les augmentations/diminutions sont toutes sur le même rang, comme ça les 2 parties sont bien identiques.
bonne soirée et bon doudouage ! 
| _________________
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage
Azalee ! |
|
 |
dillou Angelot

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 16426
| |
 |
lelodie Membre Actif

| Posté le: 22 Nov 2011 [18:00] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| Et bien je suis contente d'avoir trouvé la bonne méthode.
Par contre merci pour la technique du tricot des 2 oreilles en une fois, je n'y avais pas pensé. Et effectivement, mes 2 oreilles n'étaient pas trés symétriques.
Bon j'y retourne. Mon 2eme doudou a des jambes et des bras ! Donc pour les bras, je pense que ce sera bon, il faudra juste jouer avec les augmentations et les diminutions (quoi je dis "juste" mais c'est déjà compliqué pour moi...), par contre pour les jambes, c'est le problème des oreilles à l'envers : je dois faire une jambe, une 2eme jambe et ensuite les reprendre ensemble et rajouter des mailles au milieu. Je n'arrive pas à savoir encore si ca va me poser un souci. Je vais essayer et si je suis bloquée, je reviendrai faire un petit tour par ici...
Merci encore pour le conseil
A bientot
| |
|
 |

| Posté le: 22 Nov 2011 [20:08] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| pour les jambes, je fais comme suit :
avec un fil je monte (par exemple) 15 mailles,
avec un autre fil je monte 15 mailles,
et je tricote les 2 jambes ensemble.
arrivé à l'entrejambe, je tricote un rang sur la jambe 1, puis je rajoute 3 ou 4 mailles, puis avec le même fil je continue la jambe 2, et le tour est joué.
il ne restera plus qu'à couper le fil de la jambe 2, qu'on a cessé d'utiliser et de le rentrer dans les coutures.
je fais même mieux, en général je tricote le devant et le dos en même temps, donc des fois ça me fait 4 morceaux de jambes sur la même aiguille. comme ça les augmentations sont bien au même endroit et les morceaux ont bien tous la même hauteur.
| _________________
Azalee !
|
|
 |
lelodie Membre Actif

| Posté le: 23 Nov 2011 [14:50] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| Et encore un merci pour le nouveau conseil. Mais finalement j'ai buggé avant meme d'arriver au stade du regroupement des 2 jambes.
En fait, pour la 1ere jambe, je dois rabattre des mailles à droite, donc pour moi tout va bien, c'est au début de ma ligne.
Mais pour l'autre jambe, je dois rabattre des mailles à gauche ! Mais comment on fait ca ? Ca veut dire qu'il faut rabattre en fin de ligne ? mais c'est pas possible puisque au final, il restera une maille en fin de ligne, et comme je dois tricoter encore une ligne après ! ?
En plus il me semble qu'on rabat toujours sur l'endroit non (précision je tricote en jersey endroit) ?
Et une autre petite question : quelle est vraiment la différence entre rabattre des mailles et les réduire ? Si on est en début de ligne, ca fait vraiment un rendu différent ?
Oh la la, je ne sais plus comment faire ! Ma 2eme jambe ne ressemble à rien du tout...
Qqu'un, style ma sauveuse azalee27000 pourrait-il m'aider ?
d'avance merci
| |
|
 |
Frédé001 Membre Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Oct 2011 Messages: 186
| Posté le: 23 Nov 2011 [15:54] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| J'ai créé un tuto pour faire les 2 côtés d'un encolure en continuité qui pourrais très bien s'adapter à ce dont tu parles, car je l'ai fait pour mon chandail !
...
se serait donc possible oui. J'ai envoyé ici ce qu'il faut pour en faire une fiche mais je n'ai pas encore eu de nouvelle. dans mon album tu peux voir les images que j'ai posté pour la fiche (sans le texte) intitulé tuto 1 à 8.
| _________________
Alias: Le loup dans la bergerie !
|
|
 |
lelodie Membre Actif

| Posté le: 23 Nov 2011 [16:17] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| Effectivement, je pense qu'avec le texte, ca m'aidera plus, parce que là j'avoue....
J'attend donc la "vraie" fiche...
merci
| |
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2011 [16:27] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| pour rabattre des mailles des 2 côtés tu fais comme suit :
en début de rang tu rabats le nombre de mailles désiré à droite, tu continues ton rang jusqu'au bout,
tu tournes l'ouvrage puis tu diminues le même nombre de mailles de ce côté (c'est à dire à gauche) !
il y a un rang de décalage, mais une fois le doudou terminé ça ne se voit absolument pas !
| _________________
Azalee !
|
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2011 [16:38] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| et j'ai oublié d'ajouter :
le procédé est le même pour rajouter des mailles.
par exemple si tu dois ajouter de chaque côté du corps 20 mailles pour faire les bras, tu rajoutes 20 mailles au début sur le rang pair, puis 20 mailles au début du rang impair suivant.
rabattre = faire passer une maille par dessu l'autre, soit pour finir le tricot, soit pour en diminuer la largeur,
déduire ou diminuer = tricoter 2 mailles ensemble (ou 3 mailles ensemble)
pour faire un côté oblique.
en général on le fait à une maille du bord (on tricote normalement la première maille, puis on tricote les 2 suivantes ensemble)
et pour finir, on peut diminuer les mailles sur les rangs endroit et sur les rangs envers.
Si tu veux progresser en tricot et comprendre toutes les explications, il faut que tu t'habitues à utiliser les termes du tricot !
Réduire ça n'existe pas en tricot ! c'est diminuer ou bien rabattre !
| _________________
Azalee ! |
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2011 [16:43] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| si tu veux, tu peux me dire en MP dans quel catalogue tu as trouvé le modèle de ce doudou, je regarderai si j'ai ce modèle et je te "traduirai' les passages délicats pour une débutante.
| _________________
Azalee !
|
|
 |
lelodie Membre Actif

| Posté le: 23 Nov 2011 [19:45] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| FORMIDABLE ! merci merci merci
Comme tout est clair et limpide avec toi. Tricoter me semble alors si simple.
J'avais pensé rabattre mes mailles sur une ligne puis rabattre sur la ligne d'après, mais ca me choquait d'avoir un rang de décalage... Ah la la, le manque de confiance...
Sinon, oui tu as raison, il faut que j'utilise les bons termes, je vais faire un effort
Et merci encore d'avoir répondu à toutes mes questions.
Je t'envoie un MP.
| |
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2011 [20:28] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| tu sais tous ces petits détails disparaissent une fois l'objet cousu et rembourré.
comme je tricote le soir en regardant la télé, je dessine le modèle sur une feuille de classeur à petits carreaux,
ensuite j'y reporte le nombre de mailles, les augmentations (en notant +1 ou 2 ou 3 etc...) ou les diminutions, le nombre de rangs entre chaque opération, les dimensions à atteindre etc.
c'est beaucoup plus clair à suivre que des mots sur du papier.
bon, tu as du bol, tes "petits monstres" sont identiques pour le dos et le devant, mais tu auras des cas où tu devras inverser les explications pour faire le dos afin que ça soit symétrique !
et puis un monstre avec un pied ou une jambe plus grand que l'autre... ça le fait aussi !
et si le monstre est destiné à un jeune enfant, ne met pas de boutons pour faire les yeux, ça peut s'avaler.
| _________________
Azalee !
|
|
 |
Frédé001 Membre Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Oct 2011 Messages: 186
| Posté le: 24 Nov 2011 [02:32] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| Rebonjour Lélodie !
Mon message était simplement pour dire que c'était possible de le faire puisque je cherchais une solution à se problème de repartir avec un autre fil ! Ma technique serait adaptable mais en refaisant le modèle (ce qui n'est pas simple). Donc dans les circonstance, il vaut mieux suivre les explications de Azalee27000 qui est de très bon conseil ! 
| _________________
Alias: Le loup dans la bergerie ! |
|
 |
lelodie Membre Actif

| Posté le: 24 Nov 2011 [15:18] Re: comment tricoter des oreilles de doudou ? | |
| Merci à tous les 2 Frédé et Azalée !
Frédé, ta technique m'intéresse, meme si elle me parait un peu compliquée pour le moment, je suis curieuse de la comprendre...
Quant à Azalée, message recu, je vais faire des petits schémas pour me simplifier la vie.
Quant aux yeux, je les ai fait au crochet et je les ai cousu 2 fois pour etre sure qu'ils ne s'arrachent pas. J'ai un peu moins confiance dans le nez qui me parait facilement arrachable puisqu'il est rembourré. Je l'ai quand meme cousu 2 fois. JE pense que je ne ferai pas de nez pour les autres doudous...
|
|
|
 |
|