Quel est votre menu pour Noël, cette année ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
angelmoreau Membre Actif

| Posté le: 22 Nov 2011 [14:22] Quel est votre menu pour Noël, cette année ? | |
| Bonjour à tous, je cherche des idées pour mon menu de Noël alors si vous souhaitez me faire partager les vôtres ça serait génial. J'ai à peu près l'idée des ingrédients que je voudrais utiliser mais pas trop comment les cuisiner ni les présenter (bin oui c'est la fête quand même).
Merci à tous de votre aide
|
|
|
 |
PUPUCE76 Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 15264
| Posté le: 22 Nov 2011 [15:06] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
|
COUCOU ANGELMOREAU, je suis tout comme toi, je cherche, je cherche j'attends les menus de ma charcutière/traiteur car cette année je reçois 13 personnes et 3 petits enfants mais nous partageons tous les frais en fait ...je sais que je vais faire un trianon (recette de doudouce et photo dans mon album) et une bûche mais pour l'instant je ne sais pas laquelle
L'an dernier j'ai fait deux bûches qui sont aussi dans mon album, une au chocolat et l'autre à l'orange...elles étaient délicieuses (album aussi)
Pour l'apéritif je pense à un cocktail, soit une soupe de champagne ou un maï taï, quelques petits fours surgelés et/ou verrines, pour l'entrée et le plat je choisirais bientôt car je ne veux pas trop m'embêter à cuisiner et quand on calcule tout..... mieux vaut parfois prendre un menu tout fait que l'on a plus qu'à réchauffer, mais ce n'est pas encore certain ....
On se tient au courant dès que l'on trouve
| _________________
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"" Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance"
 |
|
 |
angelmoreau Membre Actif

| Posté le: 22 Nov 2011 [15:32] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| Coucou pupuce et merci de répondre à mon poste.
Pour ma part je ne veux pas faire mon dessert moi même, c'est la seule chose que je ne ferais pas. Sinon pour le plat principal je pense faire une dinde ou des cailles mais je n'ai pas encore d'idée pour l'accompagnement. En entrée je pense à des coquilles saint jacques et des crevettes mais je ne sais pas encore quelle recette. Seulement j'ai des invités qui n'aiment pas le poisson alors je pense à du boudin blanc.
En plus du reveillon de noel je fais aussi le repas du 25 au midi à la maison alors je cherche d'autres idées. Pour ce repas je pense à une cote de boeuf au four ou en croute de sel ou croute pates feuilletée.
|
|
|
 |
delfine19 Membre Génial

Age: 21 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2011 Messages: 253
| Posté le: 22 Nov 2011 [15:56] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| Bonjour,
Pour cette année, je fais le repas du 24, pour 4 pers : mes parents, mon frère et moi.
J'ai essayé de trouver des choses à faire à l'avance parce que je ferai tout le repas maison. Mais finalement je ne pourrai faire que le dessert la veille.
Donc le menu:
Apéro : champagne + 3 petites bouchées "de la terre" : crème de girolles/ mille-feuilles aux poireaux et ganache au bacon/ un mini chou rempli d'un escargot au beurre persillé.
Entrée : des ravioles de langoustines avec un bouillon que je mélangerai avec un peu de crème.
Plat : des parmentiers individuels au canard et au foie gras
Dessert : une poire pochée avec ganache au chocolat, une tuile aux amandes ou pistaches, une glace au Poiré.
Bon aprem !
| |
|
 |

| Posté le: 22 Nov 2011 [16:09] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
|
Hummm tu nous donnes envie DELFINE et aussi de bonnes idées ! super tout ça !
Je suis à la maison donc j'ai un peu plus de temps c'est normal mais quand on travaille je conçoit tout à fait que l'on ne puisse pas préparer à l'avance certaines choses ..... peut être que si je me décide je ferais aussi des choses moi même, cela dépendra du budget .....merci pour ce partage
| _________________
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"" Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance"

|
|
 |
lylynette99 Membre

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2011 Messages: 5
| Posté le: 22 Nov 2011 [16:18] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| nous cette année s'est tres simple ,marre des entrée froide ,entrée chaude ,ensuite le plat chaud de noel ... generalement je cale a l'entrée ! non cette année chez nous se sera une raclette !s'est pas tres original ,mais qu'est se que s'est bon !
| |
|
 |
angelmoreau Membre Actif

| Posté le: 22 Nov 2011 [16:24] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| Nous on sera 12 le samedi soir et 13 le dimanche midi alors ca fait du monde et forcement tout le monde n'a pas les memes gouts 
|
|
|
 |
Mi la Candide Membre Mega Génial

| Posté le: 22 Nov 2011 [16:34] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| Noël, ça se fait en petit comité chez moi. Mon compagnon, ma mère et moi. Et encore, mon compagnon travaille cette année alors on va se faire un réveillon en tête à tête avec ma mère et je ferai un repas de Noël pour mon compagnon et son collègue. Donc en gros, on est quatre en deux groupes de deux
J'ai prévu de cuisiner :
- une terrine de saumon liée au beurre,
- des petites tourtes au foie gras et aux champignons,
- un gigot d'agneau cuit à basse température, genre gigot de sept heures, avec ses petits flageolets et probablement une purée au céleri,
- peut-être une bûche à l'abricot ou alors un dessert glacé, je ne suis pas encore fixée.
Mon chéri se régale par avance de son menu de Noël, il a tout commandé comme s'il s'adressait au traiteur, il va falloir que j'assure côté qualité ! 
| |
|
 |

| Posté le: 22 Nov 2011 [17:11] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
|
MI tu nous fais envie également tu pourrais nous indiquer comment trouver ta recette de terrine si elle est sur le site ou nous la donner s'il te plait
Si je prends un traiteur (enfin rien n'est encore certain) c'est que nous devions louer une salle au démarrage, ce que j'ai fait depuis mai, mais il n'y a pas longtemps plusieurs personnes de ma famille ce sont désistées, voyant que nous allions être entre 9 et 14 personnes j'ai décidé avec mon mari de maintenir la fête mais de la faire chez nous ....c'est pour cela que je demande l'avis de tous les invités et que je vais peut être commander une partie du menu ......
LYLYNETTE, la raclette nous, nous la faisons le 1er de l'an au soir car tous les ans nous ne sommes que 2 mon mari et moi ou 3 avec notre dernier fils qui est encore à la maison .....pour le réveillon mon mari travaille aussi (idem le 31) et normalement nous sommes invités mais sait on jamais il pourrait sortir alors ça reste de l'éventualité ....
Il faut que le repas traîne sur la longueur et que les toasts ou petits fours ne soient pas trop lourds sinon au bout du compte on a plus faim ...et ce jour là ce n'est qu'une fois l'année alors autant se faire plaisir avec de bons mets ....mais chacun a le droit de faire à sa convenance et je te comprends bien ....
Je vais encore réfléchir à tout cela et piquer des idées si j'en trouve .... mais il faut se dépêcher car dans un bon mois nous serons en plein dedans
| _________________

|
|
 |
vero54 Membre Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 257
| Posté le: 23 Nov 2011 [12:03] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| pour nous cette année ce sera plus simple que d'habitude nous serons 4 ou 6
en entrée ce sera foie gras avec confiture de figue
plat ce sera poulet aux écrevisses
et pour la buche je ne sais pas encore, je teste pour le moment.
je ferai des petites chose sympa pour l'apéro et surement aussi des mignardises pour le café.
par contre delfine je suis preneuse de ta recette de raviole
merci!
| |
|
 |
angelmoreau Membre Actif

| Posté le: 23 Nov 2011 [13:33] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| tout comme toi vero je ferais des mignardises pour le repas du 25 au midi. En faite en dessert je pense faire une coupe de fruits (surement avec des fruits exotiques) et un café (ou chocolat) gourmand. Mais a part une petite mousse au chocolat je ne sais pas quoi faire d'autre avec. Vous avez peut etre des idées? Sinon je retient la confiture de figue pour le foie gras voir meme la confiture d'oignons (je crois que cela existe)
|
|
|
 |
delfine19 Membre Génial

Age: 21 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2011 Messages: 253
| Posté le: 23 Nov 2011 [13:41] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| Vero, Voilà la recette de ravioles que j'ai choisi, mais pas encore testé !
Ingrédients :
8 langoustines (ou plus moi je ferai 3 grosses ravioles/pers)
2 à 3 échalotes
farine
50 à 75cl vin blanc
fumet de poisson
crème fraîche
1 œuf
Recette :
Cuire les langoustines 1 à 2 min à l'eau bouillante salée. Egoutter et refroidir.
Pour la sauce :
- Décortiquer les langoustines en gardant les têtes et les carapaces (elles serviront pour le fond de sauce !).
- Faire revenir dans une noisette de beurre 2 échalotes ciselées.
- Ajouter les têtes et les carapaces des langoustines. Les broyer avec une spatule en bois.
- Ajouter 1 càs de farine et mouiller avec le vin blanc.
- Ajouter 2 càc de fumet de poisson.
- Couvrir et cuire minimum 1h à feu doux (la sauce doit réduire de moitié)
- Filtrer au chinois. Réserver.
Les ravioles :
- Faire la pâte : 250g de farine ; 2 œufs ; 10cl d'huile ; 10cl d'eau ; sel.
Tout mixer ensemble. Modeler la pâte en une boule et laisser reposer 1h.
- Etaler la pâte à raviole finement
- Garnir les ravioles avec 1 langoustine et sceller les ravioles au jaune d'œuf.
- Réserver les ravioles au frigo.
Au moment de servir:
-Lier la sauce avec 2 à 3 càs de crème fraîche (si la sauce est trop liquide, lier avec 1 jaune d'œuf)
-Cuire les ravioles 2 à 3 min à l'eau frémissante salée (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la pâte)
Source: cecilemillot.canalblog.com/

| |
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2011 [13:41] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
|
| angelmoreau a écrit: | |
tout comme toi vero je ferais des mignardises pour le repas du 25 au midi. En faite en dessert je pense faire une coupe de fruits (surement avec des fruits exotiques) et un café (ou chocolat) gourmand. Mais a part une petite mousse au chocolat je ne sais pas quoi faire d'autre avec. Vous avez peut etre des idées? Sinon je retient la confiture de figue pour le foie gras voir meme la confiture d'oignons (je crois que cela existe)
|
COUCOU ANGELMOREAU, tu peux faire des minis crèmes brûlées, ou des minis brownies, ou des tuiles aux amandes maison ......
| _________________

|
|
 |
vero54 Membre Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 257
| Posté le: 23 Nov 2011 [16:44] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| Tu peux aussi faire des petites tartelettes, des tiramisu montés en verrine, des iles flottantes, des macarons mais apparemment il faut tester avant ça fait tout un temps que je me dis que je vais essayer mais j'hésite encore....
sur le net mais je ne sais plus chez qui, je m'en excuse il y a une recette de petite bouchées au bailey's qui sont super bonnes aussi
voila pour le début!
| |
|
 |
dorothee02 Membre Super Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2011 Messages: 77
| Posté le: 25 Nov 2011 [14:17] Re: quel est votre menu pour noël, cette année ? | |
| bonjour a vous les supertoinettes!
moi je suis invité le 24 et le 25 donc pas de préparation de repas!
par contre comme tous les ans chacun raméne kel que chose é souvent je moccupe des ^petits truc apéro et du dessert!mais je n'ai pas trop d'idée!si vous en avez sa sera avec grand plaisir!des gros bisou a tous!
| _________________
maman de 2 enfants jadore leurs préparé des bon petits plats!je viens souvent sur votre cite pour avoir des idée recette!
|
|
 |
|