Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos + photos | Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » | | Auteur | Message |
|---|
annabarcelone Membre Mega Génial


Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 1267
| Posté le: 12 Nov 2011 [10:56] Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos | |
| Bonjour,
Le
queso de Burgos
(fromage blanc frais de Burgos) est un fromage frais blanc, comme d'autres dont on mange très souvent autour de la mer mediterranée et qui sont présents dans tous ces cuisines: mató, recuit, ricotta, brousse, brossat, mozzarela, feta, etc.
Ces fromages frais blancs, en un origin de brevis, étaient déjà mangés à l'ancien Egypte, et puis très consommé et aprecié par les grecs, ensuite par les romains, etc. Chaque peuple a sa façon particulière de le faire, le fromage "de Burgos" est celle de Castille, en Espagne.
Pour celles qui ne le connaissent pas, c'est un fromage blanc frais fait d'habitude avec du lait de vache et de parfum très très doux. La texture est homogène et brillante, un peu comme celle d'une crème renversée (mais en blanc pur) et on peut le couper avec un couteau en lâmes, par exemple. Il est beaucoup plus mou que la feta, par exemple, et un peu plus que la mozzarella aussi. Il a normalement la taille d'un pot de iaourt ou alors un petit peu plus grande, mais on en trouve aussi d'une taille quatre fois plus grande.
Il est très peu calorique, il a peu de graisse et il n'a pas ou presque pas du sel, c'est pour ça qu'en Espagne il est souvent mangé par des gens qui font régime, malades, petits enfants, etc.
En Espagne vous l'avez au rayon refrigeré, avec les fromages et souvent près des yaourts, mais en France il est trop difficile à trouver, au moins moi même je ne l'ai jamais trouvé!
Je vous passe une recette simple pour le faire à la maison, sans besoin même pas de fromagère ni aucun appareil étrange, seulement d'un thermomètre. Elle est testée, aprouvée et proposé par "horratz", et d'autres internautes l'ont essaié avec succés.
Queso de Burgos
Ingrédients:
1 litre de lait de brevis ou de vache (ou un peu de chaque, melangés)
18 gouttes de présure
(on l'achète en pharmacies)
1 pincée de sel
Préparation:
- Faire chauffer le lait et la sel en une casserole jusqu'à qu'elle aïe 21ºC.
- Retirer du feu et y ajouter la présure.
- Laisser refroidir.
- Faire une entaille en forme de X.
- Laisser reposer pendant deux heures, pour que le petit-lait sort à travers de l'entaille.
- Remuer.
- Verser dans un torchon propre ou une gase propre.
- Envelopper le fromage dans le torchon et presser bien pour faire sortir tout le petit-lait et aussi pour lui donner une forme.
- Le mettre dans un saladier, en le tassant bien.
- C'est tout! Il faut le garder au frigo.
Il faut garder le fromage de Burgos au frigo, idéalement à 5ºC environ, soit la partie haute du frigo. Comme tous les fromages frais (la brousse, par exemple), il peut devenir aigre (mais pas mauvais pour la santé, ni toxique ni rien de tout ça) au bout d'entre une semaine et dix jours.
On le mange en dessent, d'habitude avec un peu de sucre, du miel ou avec de la pâte à coign. Il est aussi utilisé en beaucoup de desserts sucrés, parfois bien simples et d'autres bien plus elaborés, et notamment pour faire des tartes, gateaux, poudins et flans au fromage frais.
Il s'utilise vraiment beaucoup dans des salades, soit entier, soit coupé en dés ou en fins triangles. En particulier, c'est le fromage que l'on utilise traditionnelement les espagnols (bon, en Catalogne on utilise la brousse aussi) pour la typique salade tout simple avec des lames de tomate et huile d'olive, parfois aussi avec quelques olives, qui se fait avec de la mozzarella en Italie, avec de la feta en Grèce, etc.
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | Porcusdiane Membre Mega Génial


Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 2105
| Posté le: 12 Nov 2011 [17:17] Re: Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos | |
| Merci Anna, depuis le temps que j'en rêve et hop dans mes coups de coeur
| |
| | Revenir en haut de page | |  | annabarcelone Membre Mega Génial


Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 1267
| Posté le: 13 Nov 2011 [13:28] Re: Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos | |
| De rien, merci à toi!
Moi, je n'avais jamais pensé à en faire...
C'est une bonne idée! Si tu essaies, tu peux y mettre ton avis, si c'était facile ou difficile, des photos...
Comme ça on apprend toutes ensemble !
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | mariepoppins77 Membre Mega Génial


Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 3199
| Posté le: 13 Nov 2011 [16:57] Re: Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos | |
|
j'aimerai bien faire mon fromage comme le tien
annabarcelone
mais le souci est que je ne sait pas où trouver du lait cru par chez moi!!!!!!
| _________________
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne. |
| | Revenir en haut de page | |  | annabarcelone Membre Mega Génial


Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 1267
| Posté le: 13 Nov 2011 [21:16] Re: Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos | |
| Salut Mariepoppins!
Moi, je n'ai pas fait le fromage... ...encore!
Mais j'ai fait des "cuajadas", donc du lait caillée, avec du lait pasterisé, pas crue. Donc je pense que pour le fromage il est possible aussi. Du coup il y a des gens qui le font, avec les mêmes recettes que avec du lait cru. J'imagine que le gout sera peut être plus fade, ou pas, je ne sait rien. Mais c'est faisable, on n'a que oser!
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | |
 Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin. Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement .::. Traduction par : phpBB-fr.comL'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation. Annonceurs - Publicité |