Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tortilla espagnole classiqueRecette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgos
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Nov 2011 [10:56]     Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos

Bonjour, Hello, Kikou, Bonjour

Le queso de Burgos (fromage blanc frais de Burgos) est un fromage frais blanc, comme d'autres dont on mange très souvent autour de la mer mediterranée et qui sont présents dans tous ces cuisines: mató, recuit, ricotta, brousse, brossat, mozzarela, feta, etc.

Ces fromages frais blancs, en un origin de brevis, étaient déjà mangés à l'ancien Egypte, et puis très consommé et aprecié par les grecs, ensuite par les romains, etc. Chaque peuple a sa façon particulière de le faire, le fromage "de Burgos" est celle de Castille, en Espagne.

Pour celles qui ne le connaissent pas, c'est un fromage blanc frais fait d'habitude avec du lait de vache et de parfum très très doux. La texture est homogène et brillante, un peu comme celle d'une crème renversée (mais en blanc pur) et on peut le couper avec un couteau en lâmes, par exemple. Il est beaucoup plus mou que la feta, par exemple, et un peu plus que la mozzarella aussi. Il a normalement la taille d'un pot de iaourt ou alors un petit peu plus grande, mais on en trouve aussi d'une taille quatre fois plus grande.

Il est très peu calorique, il a peu de graisse et il n'a pas ou presque pas du sel, c'est pour ça qu'en Espagne il est souvent mangé par des gens qui font régime, malades, petits enfants, etc.

En Espagne vous l'avez au rayon refrigeré, avec les fromages et souvent près des yaourts, mais en France il est trop difficile à trouver, au moins moi même je ne l'ai jamais trouvé!

Je vous passe une recette simple pour le faire à la maison, sans besoin même pas de fromagère ni aucun appareil étrange, seulement d'un thermomètre. Elle est testée, aprouvée et proposé par "horratz", et d'autres internautes l'ont essaié avec succés.

Queso de Burgos

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
ZOOM (clic)

Ingrédients:

1 litre de lait de brevis ou de vache (ou un peu de chaque, melangés)
18 gouttes de présure (on l'achète en pharmacies)
1 pincée de sel

Préparation:

- Faire chauffer le lait et la sel en une casserole jusqu'à qu'elle aïe 21ºC.
- Retirer du feu et y ajouter la présure.
- Laisser refroidir.
- Faire une entaille en forme de X.
- Laisser reposer pendant deux heures, pour que le petit-lait sort à travers de l'entaille.
- Remuer.
- Verser dans un torchon propre ou une gase propre.
- Envelopper le fromage dans le torchon et presser bien pour faire sortir tout le petit-lait et aussi pour lui donner une forme.
- Le mettre dans un saladier, en le tassant bien.
- C'est tout! Il faut le garder au frigo.

Il faut garder le fromage de Burgos au frigo, idéalement à 5ºC environ, soit la partie haute du frigo. Comme tous les fromages frais (la brousse, par exemple), il peut devenir aigre (mais pas mauvais pour la santé, ni toxique ni rien de tout ça) au bout d'entre une semaine et dix jours.

On le mange en dessent, d'habitude avec un peu de sucre, du miel ou avec de la pâte à coign. Il est aussi utilisé en beaucoup de desserts sucrés, parfois bien simples et d'autres bien plus elaborés, et notamment pour faire des tartes, gateaux, poudins et flans au fromage frais.

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Il s'utilise vraiment beaucoup dans des salades, soit entier, soit coupé en dés ou en fins triangles. En particulier, c'est le fromage que l'on utilise traditionnelement les espagnols (bon, en Catalogne on utilise la brousse aussi) pour la typique salade tout simple avec des lames de tomate et huile d'olive, parfois aussi avec quelques olives, qui se fait avec de la mozzarella en Italie, avec de la feta en Grèce, etc.

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
Porcusdiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Nov 2011 [17:17]     Re: Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos

Merci Anna, depuis le temps que j'en rêve et hop dans mes coups de coeur
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Nov 2011 [13:28]     Re: Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos

De rien, merci à toi!

Moi, je n'avais jamais pensé à en faire... embarrassé (oops)

C'est une bonne idée! Si tu essaies, tu peux y mettre ton avis, si c'était facile ou difficile, des photos...
Je suis vert !

Comme ça on apprend toutes ensemble !

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 13 Nov 2011 [16:57]     Re: Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos

Hello, Kikou, Bonjour
j'aimerai bien faire mon fromage comme le tien annabarcelone mais le souci est que je ne sait pas où trouver du lait cru par chez moi!!!!!!

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Nov 2011 [21:16]     Re: Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos

Salut Mariepoppins!

Moi, je n'ai pas fait le fromage... Malheureux (triste) ...encore! Cligne de l'oeil

Mais j'ai fait des "cuajadas", donc du lait caillée, avec du lait pasterisé, pas crue. Donc je pense que pour le fromage il est possible aussi. Du coup il y a des gens qui le font, avec les mêmes recettes que avec du lait cru. J'imagine que le gout sera peut être plus fade, ou pas, je ne sait rien. Mais c'est faisable, on n'a que oser!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: Queso de burgos / fromage frais de burgos + photos
Page 1 sur 1