| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
labiloutte Membre Mega Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2007 Messages: 1333
| Posté le: 11 Nov 2011 [18:10] Macarons | |
|
Macarons pour le plaisir des papilles
Ingrédients:
* 3 blancs d'oeufs de préférence séparé du jaune depuis 2 jours et resté au frigo
* 210g de sucre glace
* 125g de poudre d'amandes
* + 30g de sucre en poudre pour serrer les blancs
* 2 càc de cacao amer bio (pour ma part)
¤ pour la crème: 50g de sucre, 3 jaunes d'oeufs, 100g de chocolat à cuire (noir, lait, noisettes, selon votre envie)
Préparation:
monter les blancs et juste avant qu'ils soient trop ferme les serrer avec les 30g de sucre.
Pdt que les blancs monte, mettre dans 1 Robot muni du couteau le sucre glace et la poudre d'amande, et aussi le cacao pour faire un temps pour temps (mm si les qtté ne sont pas égals) il faut que la poudre soit bien lisse ( selon la qualité de la poudre d'amande il est vrais qu'il peut rester des grains, passer au tamis.
A l'aide d'1 spatule en silicone mélangez la poudre tamisée avec les blancs.
Vous avez enfin fini.
Mettre le four à chauffer a 150 à chaleur tournante avec 2 plaques (les 2 lèches frites de votre four par exp.)
Prendre 2 autres plaque (à rouler) puis déposer soit 1 feuille de papier sulfurisée soit 1 feuille silicone.
Prendre 1 poche de congélation verser la préparation dedans, puis faire 1 trou pas trop gros dans 1 angle de la poche puis commencer a former des rond réguliers (laisser toucher l'angle de la poche sur la feuille le rond se dessine tout seul) une fois fait prennez la plaque et la tapper 1 ou 2 fois sur la paillasse puis laisser ainsi.
IMPORTANT: laisser ainsi minimum 30min (moi je les ai fait le matin et cuit en début d'aprèm) on appel cela croûter.
Enfourner pour 15 à 20 minutes, le macaron doit se décoller facilement, s'il colle 1 peu le remettre 1 ou 2 minutes.
dés la sortie du four préparer la crème de fourrage en mélangeant les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre avec le robot (fouet fils) pour blanchir puis verser le chocolat fondu et monder encore un peu.
Étaler la crème chocolat sur 1 macaron et retournez-en 1 autre par dessus.
Mettre au frigo 24h c'est bien meilleur le lendemain.
vous pouvez les congeler.
Je vais en préparer pour Noël et congeler
Après dégustation le verdict est tombé: super bon moelleux à souhait un pur bonheur pour les papilles
| _________________
Dorian 15 ans, Etienne 9 ans
Robot Kenwood Chef Titanium qui travail dur
et une bande d'ami(e)s connu ici
|
|
 |
ochawan Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 2483
| |
 |
annabarcelone Membre Mega Génial

| Posté le: 13 Nov 2011 [13:26] Re: macarons | |
| Très beaux!
Et ils ont l'air bien chocolatés aussi... mmm... j'aime!
|
|
|
 |
TILOUDOU Membre Hyper Actif

| Posté le: 13 Nov 2011 [17:00] Re: macarons | |
| Bonjour,
J'ai une petite question : c'est pareil si j'utilise un four traditionnel ? le mien n'est pas à chaleur tournante... Je fais comment dans ce cas ? durée ?
Merci pour vos conseils 
| |
|
 |

| Posté le: 16 Nov 2011 [00:47] Re: macarons | |
| Bonjour TILOUDOU
Ben là vous me posez une colle car je n'ai que ça à la maison je n'utilise rien d'autre puisque mon four est chaleur tournante.
Mais je pense que cela doit être identique il faut juste surveiller la cuisson pour ne pas qu'ils soient trop cuit c'est tout.
Il faut être très vigilent aussi sur le temps de "croûtage ou séchage" avant cuisson, plus le temps et long plus beaux ils seront.
Vous pouvez aussi remplacer le chocolat par de la vanille, ou tout autre parfum.
| _________________
|
|
 |
TILOUDOU Membre Hyper Actif

| Posté le: 16 Nov 2011 [20:27] Re: macarons | |
| Bonsoir Labiloutte !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'a fait très plaisir.
Alors justement, dans différentes recettes que j'ai eu l'occasion de lire sur les macarons, il est toujours indiqué d'utiliser un four à chaleur tournante.
Ou peut-être je devrais laisser la porte du four légèrement entrouverte, comme pour la réalisation des meringues ? je ne sais pas...
Je n'ai pas trop envie de passer du temps à la réalisation des macarons pour que ça loupe faute de four à chaleur tournante !
Bonne soirée
| |
|
 |

| Posté le: 17 Nov 2011 [01:14] Re: macarons | |
| franchement la réalisation est rapide vraiment !
Pour ce qui est du four non, il faut pas laisser la porte ouvert, mais il faut savoir que les macarons est un dessert ancestral et qu'à l'époque les fours à chaleur tournant n'existaient pas, alors je vois pas pourquoi vous ne réussiriez pas la cuisson dans la mesure ou le séchage dépasse 1h a mon sens y'a pas de soucis.
Bonne réalisation on en reparle après ok (photo oblige) mm ratés ils seront bons
| _________________
|
|
 |
|