Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Que faire avec du lait cru tourné ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCuisine : Que faire avec les restes...Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec du lait cru tourné ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tartelettes aux clémentinesRecette : Gelée de confitureRecette : 1 reste de purée & de pâte à frireRecette : Que faire avec de la sauce curry + 1, 2 coeur celeri  photo?Recette : Avec un reste de viande hachée câpres et de mentheRecette : Que faire avec des restes de raclette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Egypte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 11 Nov 2011 [15:06]     Que faire avec du lait cru tourné ?

Bonjour....
Mon mari avait envie de lait frais,du bon lait cru,je l ai bouilli mais j'ai oublie de le mettre au frigo pour la nuit et le lendemain matin,chaleur aidant, Cligne de l'oeil l Egypte bien sur cest claleur++,mon lait etait caille...j'ai egoutte ,et la "masse" est la,....
qu en faire?

Version imprimable de cette page
palabradiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Nov 2011 [15:24]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

C'est comme cela que ma grand mère faisait du fromage blanc, elle prenait du lait de ses vaches ( donc cru) et le faisait bouillir, puis le laissait sur l'évier pour la nuit. Donc tu mets dans une mousseline que tu mets dans une passoire, et quand ce sera égoutté tu aura une espèce de masse blanche compacte qui servait à faire du bibeleskaas, c'est à dire, elle rajoutait de la crème fraîche, ail échalotes, ciboulette et le servait avec des patates, ou alors du sucre et des oeufs pour une faire une tarte au fromage blanc.
c'est un peu plus aigre que le fromage frais qu'on trouve dans le commerce.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Nov 2011 [15:50]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

Oui, c'est ça! du coup tu as du fromage blanc maison! fait par toi!

Est-il aigre? en ce cas tu peux ajouter un peu de sucre...

Chez moi on le mange en dessert tout simplement avec un peu de miel, et parfois parsemé avec quelques fruits secs (normalement des pignons de pin, amandes et/ou noisettes). C'est simple et comme ça tu mets en valeur ton fromage.

Sinon, melangé à un peu de sucre et si tu veux quelques zestes de citron, tu peux remplir des chaussons (de pâte brick, feuilletée, brisée ou une autre), des croissants ou d'autres pâtisseries.

Comme farce tu peux le melanger autrement avec du chocolat (ou cacao râpé) ou d'autres choses, même pour pâtes à tartiner ou farces salées (très bon avec des anchois, ou une boîte de thon ou de sardines en conserve, par exemple, olives, etc).

Sinon, cherche en génerale des recettes avec du fromage frais, ricotta, recuit, mató, brousse, etc. Tu vas en trouver pas mal!

Egypte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Nov 2011 [16:28]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

Vous etes des AS les Toinettes!
j'ai deja fait ca,mais comme j en ai beaucoup je me demandais si il y avait moyen d e faire autre chose....
C'est bon une bonne tarte au fromage C'est bon
Je remets des oeufs dedans alors et je mets sur une croute sablee ou quoi?
comment faire?

palabradiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Nov 2011 [17:01]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

oui, tu fais une pâte à tarte sablée, tu rajoutes 4-5 oeufs, du sucre, un peu de vanille, et au four.

Certains mettent dans l'appareil les blancs d'oeufs battus en neige, puis retournent la tarte ( une fois cuite) à l'envers sur une volette, comme cela elle est plus gonflée.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Nov 2011 [17:15]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

Tu sais, tu peu faire la typique tarte à la gelatine et au fromage philadelphia (le cheescake, quoi) en remplaçant le philadelphia par ton fromage frais. Ton cheescake sera le meilleur de tous!

Sinon d'autres gâteaux au fromage ou particulièrement au fromage frais comme le typique gâteau au fromage frais (de-li-cieux!), les queijadas , une quesada (avec 1 kg de ton fromage), un gateau au fromage frais et coings , une tarte au fromage frais et à l'orange , etc.

En plus des tartes et gâteaux, tu peux faire aussi un pouding, voici la recette :

400g de fromage frais
150g de sucre
3 oeufs
2 brioches
1 filet de lait
1 poigné de pignons de pin
1 poigné de raisins secs

- Préchauffer votre four à 200ºC
- Couper les galetes par la moitié, comme pour faire un sandwich.
- Les placer en une assiette creusse et les arroser avec un peu de lait jusqu'à qu'elles soient molles.
- Les égouter, s'il y a trop de lait, et les mixer avec le reste des ingrédients.
- Verser la mélange en un moule huilé, moi j'utilise un moule carré de 17cm de coté mais d'habitude on utilise un moule à cakes ou à tartes.
- Décorer avec quelques raisins secs et pignons de pin.
- Cuire au four à 200ºC pendant 20-25 minutes, puis descendre la temperature peu à peu jusqu'à 150ºC. Moi, pour le faire avec le petit moule, comme la pâte est plus épaise, j'ai besoin du double de temps jusqu'à qu'elle caille.
- Laisser refroidir.
- Guarder au refrigerateur et manger bien fraîche.

palabradiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Nov 2011 [23:37]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

coucou Anna, puisqu'on parle de fromage; en Espagne tu as le "queso de burgos" que j'adore et je le trouve pas ici. Tu aurais une recette?

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Nov 2011 [08:56]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

Bonjour,

moi aussi je l'aime bien et moi non plus je le trouve en France.

Je te passe deux recettes pour faire du queso de Burgos (fromage blanc frais de Burgos) chez soi.

Une recette pas essaiée par moi, mais si par d'autres forumeuses d'autres sites web, qui a l'air d'être bien, est la suivante. La fille que la poste a comme pseudo "horratz".

Queso de Burgos

1 litre de lait de brevis ou de vache (ou un peu de chaque, melangés)
18 gouttes de présure
1 pincée de sel

- Faire chauffer le lait et la sel en une casserole jusqu'à qu'elle aïe 21ºC.
- Retirer du feu et y ajouter la présure.
- Laisser refroidir.
- Faire une entaille en forme de X.
- Laisser reposer pendant deux heures, pour que le petit-lait sort à travers de l'entaille.
- Remuer.
- Verser dans un torchon propre ou une gase propre.
- Envelopper le fromage dans le torchon et presser bien pour faire sortir tout le petit-lait et aussi pour lui donner une forme.
- Le mettre dans un saladier, en le tassant bien.
- C'est tout! Il faut le garder au frigo.

La recette suivante vous la pouvez trouver en espagnol chez "busgospedia", une site web de Burgos, qui est une ville du nord de Castille. Elle a l'air plus compliquée... elle a l'air de vouloir adapter à la maison une "recette" industriel mais je l'ajoute aussi parce qu'elle explique plus de details, dont quelqu'un peut être interessant.

Recette pour faire du queso de Burgos à la maison
avec du lait normale des commerces!

1 litre de lait (pas écrémé)
0'5 ml de présure (on peut l'acheter en une pharmacie)
0'3 ml de clorure de calcium (facultatif) (on le trouve aussi aux pharmacies. Moi, je pense qu'une pincée de sel normale, clorure de sodium, serait également bien)
eau
sel

- Mettre le lait en une casserole à feu doux et la faire chauffer juste pour la tièdir, elle ne doit pas être plus chaud que votre main, si vous y trempez un doigt. Le meilleur est controller la temperature avec un termomètre, car on ne peut pas dépasser les 34ºC. On essay de la mettre à 34ºC, mais si elle est à 33ºC, vois à 32º ce n'est pas grave.
- Retirer le lait du feu.
- Ajouter le sel.
- Ajouter la préssure et remuer pour mélanger le tout bien.
- Couvrir la casserole avec un couvercle.
- Laisser reposer pendant une heure.
- En ce moment le lait est déjà au moins un peu caillé, y faire quatre ou cinq entailles à l'aide d'un couteau.
- Remettre la casserole au feu doux pendant cinq minutes environ, jusqu'à que l'"eau" (le petit-lait) monte à la surface en travrsant justement les entailles que l'on avait fait.
- Retirer la casserole du feu et laisser reposser cinq minutes encore.
- Mettre le fromage en un récipient avec des trous ou en resselle, que l'on mettra dans un autre. Le but est de donner forme au fromage, le tasser bien, mais aussi de l'écouler. Il y aura pas mal de petit-lait qui vasortir et le volume totale du fromage va être bien reduit. On le tasse en faisant pression avec un petit couvercle ou quelque chose plate, sur laquele on peut y mettre un poids.
- Laisser reposer pendant 2 ou 3 heures pour qu'il perde tout le petit-lait.
- Le garder 24 heures au frigo.
- Mettre de l'eau en une casserole assez grande pour que l'on puisse mettre dedans le fromage dans son moule à trous.
- Mettre un oeuf dans l'eau.
- Mettre du sel à l'eau, en remuant de temps en temps et avec soigne pour ne pas casser l'oeuf, jusqu'à que l'oeuf commence à flotter. Retirer l'oeuf.
- Mettre le moule à trous, avec le fromage dedans, dans la casserole qui a l'eau salée.
- Laisser dans l'eau pendant trois quarts d'heure.
- Retirer de la casserole et le garder pendant quelques heures au frigo, sans le manger encore.
- Demouler sur une grille.
- Garder au frigo jusqu'au moment de consommation.

Il faut le garder au frigo à 5ºC environ (la partie haute du frigo). Comme tous les fromages frais (la brousse, par exemple), il peut devenir aigre au bout d'entre une semaine et dix jours.

Pour celles qui ne le connaissent pas, c'est un fromage blanc frais fait avec du lait de vache et de parfum très très doux. La texture est homogène et brillante, un peu comme celle d'une crème renversée (mais en blanc pur) et on peut le couper avec un couteau en lâmes, par exemple. Il est beaucoup plus mou que la feta, par exemple, et un peu plus que la mozzarella aussi. Il est très peu calorique, il a peu de graisse et il n'a pas ou presque pas du sel, c'est pour ça qu'en Espagne il est souvent mangé par des gens qui font régime, malades, petits enfants, etc.

On le mange en dessent, d'habitude avec un peu de sucre ou miel, ou avec de la pâte à coign, et il s'utilise vraiment beaucoup dans des salades (avec tomate et huile d'olive, par exemple, et aussi d'autres plus sophistiquées) et pas mal pour faire des gâteaux à base de fromage frais, comme par exemple ceux dont j'ai posté les recettes dans mon post précedent, dans cette même conversation, ou d'autres desserts.

En Espagne vous l'avez au rayon refrigeré, avec les fromages et souvent près des yaourts.

Il est un fromage frais blanc comme les autres que l'on mange très souvent autour de la mer mediterranée et qui est présent dans tous ces cuisines. Le fromage frais blanc, en un origin de brevis, était déjà mangé à l'ancien egypte, et puis très consommé et aprecié par les grecs, ensuite par les romains, etc. Chaque peuple a sa façon particulière de le faire, le fromage "de Burgos" est celle de Castille.

Les photos ne sont pas à moi, mais des photos libres à internet, pout que vous voyez un peu comment est ce fromage.

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

palabradiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Nov 2011 [17:21]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

merci beaucoup Anna, je vais en faire.

La photo avec du violet c'est quoi? à l'air super

Egypte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Nov 2011 [18:32]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

Il ne me reste plus qu a.....
Merci les filles!

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Nov 2011 [12:35]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

Végétadiane a écrit:
La photo avec du violet c'est quoi? à l'air super

ZOOM (clic)
C'est une tarta de cuajada adaptée, faite avec du fromage de Burgos au lieau de cuajada . Un "cheese-cake" quoi. Il est toujours mieux avec de la cuajada ou un fromage frais (burgos, brousse, mató, ricotta, etc.) que avec de la crème st.moret ou philadelphia! C'est une tarte que l'on fait très souvent en Espagne, où elle est très populaire. Le truc violet est de la confiture d'airelles, mais n'importe quelle confiture ou coulis (souvent avec un peu de gelatine) de n'importequel fruit du bois lui va super-bien.

S'il te plaît, si tu essaies le fromage, tu nous raconteras? Merci cool coeur

Dernière édition par annabarcelone le 25 Nov 2011 [09:39]; édité 2 fois

cuisinette.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Nov 2011 [12:56]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

bonjour: Égypte.

tu peu faire aussi des petits gâteaux.

voici le lien

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=7245615#7245615

bon dimanche. cuisinette. Rose

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Nov 2011 [13:17]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

ZOOM (clic)
"Couverture violette" (quantités pour une tarte)

2 pots de confiture d'airelles d'environ 350g chacun
1 sachet de gelatine en poudre

- Mixer tout
- Verser sur la tarte

Note: On peut utilisera aussi de l'agar-agar ou de la gelatine en lâmes ou feuilles.

Pour la gélatines en feuilles, il faut d'abord tremper en tremper quatre en un verre d'eau froide, mixer la confiture (sans la gélatine dedans), faire chauffer au micro-ondes quatre ou cinq cuillerées de la confiture mixée, écouler la gelatine en la pressant dans le poing, dissoudre la gelatine dans la confiture chaude, puis melanger la confiture chaude dans la froide, enfin verser sur la tarte.

On peut faire pareil avec de la confiture de mûre, de cerises, de framboise, d'orange amère, de citron vert, etc.

Tarte au fromage de Burgos (recette au burgos et iaourt)

150g de fromage de Burgos
4 iaourts de citron (500ml)
2 oeufs
4 cuillerées de sucre
2 cuillerées de farine de maïs ("maizena")
1 paquet de biscuits secs simples (genre petit lu, en Espagne et portugal "maria") d'environ 350g
200g de beurre
couverture "violette"

- Mettre les biscuits secs en un sac en plastique et les écraser bien avec un rouleau ou une bouteille. Les verser en un saladier et les mélanger bien avec le beurre à temperature ambiance et coupé en petits morceaux. Cela va être la base de la tarte.
- Tasser bien la base au fond d'un moule démoulable d'environ 26cm de diàmetre, sur un cercle de papier sulfurisé.
- Cuire au four prechauffé à 180ºC pendant environ 12 minutes.
- Laisser refroidir d'abord à temperature ambiance (pour pas chauffer votre frigo, mais si on est pressé parfois on passe directement au frigo et tant pis) puis au frigo.
- Mixer le reste des ingrédients (sauf la couverture).
- Les verser sur la base.
- Cuire au four prechauffé à 180ºC pendant une demiheure environ, si vous piquez avec un couteau, il doit sortir sec, signal que la tarte est caillée. Elle doit être legèrement dorée à la surface, mais pas trop (on peut la couvrir avec du papier alu, pour éviter que la surface prenne de la couleur)
- Laisser refroidir à temperature ambiance, puis au frigo.
- Verser la couverture violette, on peut ajouter aussi quelques fruits du bois décoratifs ou deux feuilles de menthe fraîche, par exemple.
- Laisser au frigo au moins quatre heures, pour qu'elle prenne.
- Démouler.

Tarte au fromage de Burgos (recette au burgos et lait)

700g de fromage de burgos
200ml de lait
4 oeufs
4 cuillerées bombées de sucre
1 sachet de sucre vanillé ou quelques zestes de citron (facultatif)
1 paquet de biscuits secs simples (genre petit lu, en Espagne et portugal "maria") d'environ 350g
200g de beurre
couverture "violette"

Même recette.
On peut remplacer la moitié du lait par de la crème (100ml de chaque chose donc).

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Nov 2011 [14:55]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

Hello, Kikou, Bonjour annabarcelone

on peut très bien faire tes recettes Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! avec la cousine de l'airelle avec donc des myrtilles et c'est suculent

bon dimanche

angèle007

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Nov 2011 [21:05]     Re: que faire avec du lait cru tourné ?

Biensur, Angèle! cool coeur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCuisine : Que faire avec les restes...Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec du lait cru tourné ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2