Posté le: 09 Nov 2011 [15:49] Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
Un des plats les plus connus en Espagne à base de chorizo est le ragout de pommes de terre et chorizo, très typique à la region de La Rioja. Du fait, chez moi en Catalogne on le connait comme "pommes de terre à la mode de La Rioja" (
patates a la riojana
) mais pour l'estil de cuisine et les ingrédients, ça peut être une recette de n'importe quelle region atlantique d'Espagne (Galice, Asturias, Cantabria...). Dans ces régiones il y a pas mal de recettes ancienes et modernes avec des pommes de terre et du chorizo.
Il existe tel quel à partir du XIX siècle, car avant on ne mangeait pas des pommes de terre en ce pays. Comme curiosité, et au cas où vous voulez essayer un plat originale maintenant que c'est la saisson, avant le XIX siècle il existait déjà, mais avec des
chataignes
(ou marrons) au lieu de patates.
La Rioja est une petite région sous le Pays Basque espagnol et Navarra, au nord mais sans côte, a l'ouest d'Aragon. C'est une région verte, avec des montagnes, qui a un DOP de vin rouge connu au monde entier.
Aux Pays Catalans le chorizo n'est pas traditionnel ni l'on l'utilise pour notre cuisine. Ni d'autres charcuteries à la paprika, d'ailleurs, à exception de la soubressade (d'origin Balear). Le chorizo vient de la partie castillane d'Espagne, et en une région comme La Rioja, bien connue par ses viandes, un plat chaud et simple à base de patates et chorizo est forcement bien populair. Il a devenu le plat regional, ou au moins le plus connu hors de la région.
Je vous présente une recette, bien que comme tous les recettes populaires a des variantes selon le gout, les traditions et touche personnelle de chaque famille, et de l'occasion, le budget, etc. Evidentement une toinette de Logroño ou d'un autre endroit de La Rioja va la connaître mieux que moi et si elle passe par ici je l'invite à faire des remarques, corrections, etc.
Patatas a la riojana
(pommes de terre à la mode de la Rioja)
4 pommes de terre grandes
1 oignon
1 chorizo (125g environ)
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1 pincée de paprika en poudre
huile d'olive
Préparation:
- Eplucher les pommes de terre. Les couper en cubes ou dés pas trop petits, il faut commencer à couper au couteau mais finir à chaque coupe en separant les deux morceaux avec les maisn, pour que la patate s'ecrase. C'est important parce que comme ça les patates vont jetter son midon au jus, qui sera alors plus épais. Si l'on coupe les patates àu couteau seulement le midon ne sort pas.
- Hacher ou couper en petits dés l'oignon.
- Faire revenir l'oignon en un filet d'huile d'olive.
- Couper le chorizo en tronchons grandes (ou en 4 morceaux, un pour chaque personne, tout simplement) et l'ajouter avec l'oignon.
- Ajouter aussi les patates, la paprika et le laurier.
- Eplucher les gousses d'ail, les couper en lames et les ajouter au reste.
- Revenir tout ensemble pendant quelques minutes.
- Couvrir l'ensemble avec de l'eau.
- Porter à ebouillition puis cuire à feux doux pendant environ vint minutes, jusqu'à que les patates soient cuites. Seccuer avec soigne la casserole de temps en temps.
- Gouter et rectifier de sel.
- Si le jus n'est pas assez épais, retirer un cube de patate, l'écrasser à la fourchette, la rajouter au ragout et seccuer un peu la casserole.
- Servir bien chaud.
Moi, j'ai vu souvent présenter ce plat en une cassole en terrisse, une sorte de tagine sans couvercle ou tian en terrisse comme le provençal. Mais pour cuire avec cela il faut un feu, soit une cuisine à gaz. Sinon, une casserole normale je pense qui peut faire le même effet. On peut faire cette recette avec une cocotte-minute aussi.
On peut faire ce plat une ou deux heures, pas plus, en avance et le rechauffer s'il faut.
Variantes par rapport aux ingrédients:
* Les proportions de patate et chorizo, même les quantités, sont orientatives. Plus de chorizo donne un plat plus riche, mais aussi fait grossir plus...
* On peut ajouter un
piment d'oiseau
avec l'oignon et l'ail. On peut ajouter ou non de la
paprika en poudre
. En Espagne on a deux types de paprika en poudre, une qui pique et une douce, on peut comme ça faire un lat qui ne pique pas du tout ou un qui pique un peu, selon les envies de chaqu'un. C'est assez frequent en generale, pas seulement pour ce plat, de mettre la moitié de paprika douce t l'autre moitié piquante. En tou cas cela ne sera jamais aussi piquante que les plats piquantes de la cuisine asiatique ou mexicaine, par exemple.
* On peut ajouter des
poivrons
à l'oignon, coupés aussi en dés tous petits. On peut y ajouter un ou deux poivrons verts allongés (poivrons doux, pas de piments!), ou alors un poivron vert allongé et un poivron rouge, ou seulement un poivron rouge. Ou on peut le faire sans poivrons evidentement!
* On peut utiliser un
bouillon
de viande, ou de légumes, au lieu d'eau.
Une
variante
très gourmande, mais qu'il ne faut pas faire tous les jours, consiste à faire cette recette, puis retirer les pommes de terre et les mixer (ou, encore mieux, les passer par le chinois ou les ecrasser à la fourchette), puis ajouter peu à peu, en melangant, un filet de jus de ragout jusqu'à obtenir une purée. On mange cette purée avec des chorizos cuits en barbecue. Les chorizos cuits et le reste de jus on les mange un autre jour, en forme de soupe ou d'autre ragout, en ajoutant par exemple des pâtes grandes, type macaroni.
Pour boire, on choisit un vin rouge, comme le vin de rioja!
Posté le: 10 Nov 2011 [18:37] Re: espagne: patatas a la riojana (patates au chorizo)
Merci pour cette recette et toutes tes explications.
Je ne connaissais pas l'astuce de commencer à couper les pommes de terre au couteau et de finir "à la main" pour que l'amidon sorte et se mêle au jus pour l'épaissir.
Je lis souvent tes recettes pour le plaisir car tu expliques bien l'histoire, d'où ça vient, etc.
Posté le: 10 Nov 2011 [19:48] Re: espagne: patatas a la riojana (patates au chorizo)
Lola, l'astuce des pommes de terre est valable aussi pour tout type de râgout.
Une autre est, à la fin, prendre un patate, l'écraser et après la remettre au jus et remuer. On fait ça aussi avec les plats juteux à base de lentilles (avec une cuillerée de lentilles), des pois chiches, haricots blancs, etc.
Merci pour vos compliments, ça me fait vraiment plaîsir!