annabarcelone Membre Mega Génial

| Posté le: 09 Nov 2011 [12:56] Hongrie: Gâteau aux vermicelles ("vargabéles") | |
| Ce gâteau je trouve que s'est très originale, car il est fait avec des pâtes cheveaux d'ange. Il a aussi l'air très bon. Je le note pour le faire prochainement! et aussi parce qu'une autre toinette la demande... et elle a bien raison, c'est à faire!
La recette suivante n'est pas à moi mais d'une fille hongaraise, Mónika, qui habite à Esplugues de Llobregat, très près de Barcelone, et qui l'a postée en un forum en catalan. Donc c'est à elle à qui on doit remercier, moi je n'ai fait que la traduction.
La recette originale est faite avec la crème aigre, qui est difficile à trouver aussi à Barcelone, mais Mónika explique que, elle, pour ce gâteau, elle la remplace par une mélange de crème frâiche et de iaourt. Le reste d'ingrédients sont faciles à trouver partout.
Gâteau aux vermicelles (
Vargavéles
)
Ingrédients:
500ml de crème aigre
(ou mélange de crème fraîche et iaourt)
500g de brousse
400g de vermicelles "cheveaux d'ange"
(des pâtes!)
150g de beurre
100g de sucre glacé + sucre glacé pour saupoudrer la surface
100g de raisins secs
50g de chapelure
6 pâtes feuilletées
4 oeufs
2 sachets de sucre vanillé + 1-2 sachet pour saupoudrer la surface
1/2 cuillerée de zestes de citron râpées
Préparation:
- Faire cuire les vermicelles en eau salée bouillante.
- Quand ils soient cuits, les écouler et les revenir en une poêle avec un peu de beurre pedant quelques minutes. Réserver.
- Séparer les blancs des jaunes des oeufs.
- Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et un sachet de sucre vanillé.
Battre jusqu'à qu'ils soient d'une couleur claire.
- Écouler bien la brousse, qui souvent a un peu d'eau ou liquide avec, puis la melanger avec les jaunes sucrés, les zestes de citron, les raisins secs et la crème aigre.
- À part, en un saladier grande, monter les blancs d'oeuf avec une petite pincée de sel.
- Ajouter aux blancs, avec soigne, la mélange précedente (jaunes d'oeuf, brousse, etc.) et les vermicelles.
- Melanger le tout avec des mouvements enveloppantes et beaucoup de soigne pour essayer de ne pas trop aplatir les blancs en neige.
- Étaler les pâtes feuilletées pour qu'elles soient le plus fines possible, puis les tartiner genereusement avec du beurre.
- Beurrer le fond et les murs d'un récipient qui passe au four.
- Étaler dans le récipient trois pâtes feuilletées, une sur l'autre.
- Saupoudrer d'une fine couche de chapelure.
- Ajouter la melange d'oeuf, brousse, vermicelles, etc. en la distribuant bien pour qu'elle forme une couche épaise avec la même hauteur partout.
- Couvrir avec les trois pàtes feuilletées qui restent.
- Faire fondre le reste de beurre et le verser sur la surface du gâteau.
- Mettre au four prechauffé à 180ºC-200ºC environ et cuire pendant une demi-heure.
- Le sortir de four et le laisser reposer pendant une disaine de minutes pour le laisser tiedir un peu.
- Quand il soit refroidi, le couper en portiones.
- Saupoudrer genereusement avec du sucre glacé et un autre sachet de sucre vanillé, précedemment melangés.
|
|
|
annabarcelone Membre Mega Génial

| Posté le: 09 Nov 2011 [19:45] Re: Hongrie: Gâteau aux vermicelles ("vargabéles") | |
| Oui, c'est la même pâte. Je pense que la croute est due au beurre fondu que l'on y verse.
J'avais demandé à Monika car je trouvais que sis (6!) comme quantité était un peu surprenant... (j'ai cru que c'était de la pâte brick ou philo) mais non, c'est bien les pâtes feuilletées que l'on trouve aux supermarchés. Bien entendu, on peut aussi se faire soi même sa pâte feuilletée.
|
|
|