Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Crémant ou autre vin pour repas de mariage?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Crémant ou autre vin pour repas de mariage?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
bobo313
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 04 Nov 2011 [18:14]     Crémant ou autre vin pour repas de mariage?

bonjour
je me mari en mai 2012, je voulais profiter du salon des vin de toulouse ce week end, pour avoir un prix attractif.
mon idée de base pour le repas était de faire celui ci avec un crémant brut d'Alsace "Hansmann".

cependant plusieurs personne de ma famille me déconseille ce choix.

Pensez vous qu'il vos mieux priviligé un blans doux et sec pour les entrée, un rouge et rosé pour ma viande?

mon menu:

trio de foie gras
cassolette de st jaque
magret de canard

si oui quel vin me conseillez vous?

Version imprimable de cette page
PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 04 Nov 2011 [18:29]     Re: Crémant ou autre vin pour repas de mariage?

Tendrement coeur BONSOIR, enchantée BOBO313 et BIENVENUE Tendrement coeur

Tendrement coeur Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter Tendrement coeur

Je vais faire en sorte que tu ne sois pas trop perdue et je laisse le soin aux connaisseurs et connaisseuses de te répondre, je ne bois aucun vin Trinquons !

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Maitee
Super Modo
Super Modo

Posté le: 04 Nov 2011 [19:06]     Re: Crémant ou autre vin pour repas de mariage?

Etoiles Magie bobo313 Etoiles Magie

de venir nous rejoindre pour préparer ton mariage . Toutes les toinettes vont t'aider et te donner des bons conseils.

En attendant l'aide des toinettes je t'invite à faire un petit tour sur ces liens. Cligne de l'oeil

Pour la formulation de ton menu par ici des petites idées un petit clic Flêche (Voir ICI) ici pour des idées de décoration par thèmes Flêche (Voir ICI) ici

Je t'invite aussi à venir inscrire ta date de mariage ici

Bons préparatifs de mariage et bonne continuation sur le forum de supertoinette. Rose

N'hésite pas si tu as besoin nous sommes là pour t'aider.

A bientôt.

nemo62
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 19 Nov 2011 [00:05]     Re: crémant ou autre vin pour repas de mariage?

bobo313 a écrit:
bonjour
je me mari en mai 2012, je voulais profiter du salon des vin de toulouse ce week end, pour avoir un prix attractif.
mon idée de base pour le repas était de faire celui ci avec un crémant brut d'Alsace "Hansmann".

Pensez vous qu'il vos mieux priviligé un blans doux et sec pour les entrée, un rouge et rosé pour ma viande?

mon menu:

trio de foie gras
cassolette de st jaque
magret de canard

Bonjour,

Pas facile d'accorder les vins à ton repas ! En tout cas le Crémant n'a rien à faire ici...

Pour ton repas, de façon classique, on conseille : un vin moelleux ou doux (type Sauternes) pour le foie gras ; un vin blanc sec pour le poisson et un vin rouge pour le canard.

Mais la règle des accords mets/vins veut que l'on aille des vins les plus légers au vins les plus forts, ce qui dénote avec l'ordre de ton repas.

Je conseille donc, et je sais qu'à chaque fois que je dis cela je suis pris pour un fou , de servir le foie gras après le canard. Tu débutes alors le repas avec la cassolette de Saint-Jacques accompagnée d'un vin blanc sec (Pays de la Loire type Muscadet ou Quincy ou Bourgogne type Bourgogne Blanc sans appellation). Ensuite magret de canard avec un vin rouge ; pour le coup il faut rester avec un vin du sud-ouest : soit un Bordeaux, soit un Cahors. Puis passer au foie gras avec un vin blanc moelleux (Sauterne, Côteau du Layon, ou encore une vendange tardive d'Alsace).

Voilà. Bonne préparation...

polo vin
Membre
Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 03 Fév 2012 [16:16]     Re: crémant ou autre vin pour repas de mariage?

bobo313 a écrit:
bonjour

mon menu:

trio de foie gras
cassolette de st jaque
magret de canard

Pour répondre à tes questions dans l'ordre:
Le crémant peut parfaitement avoir sa place à ton mariage.
J'ai une net préférence pour le crémant de bourgogne. Il utilise les mêmes cépages (raisins) qu'en Champagne et les méthodes de vinification (fabrication) sont exactement les mêmes. Je peux même te conseiller un producteur dont la réputation de qualité n'est plus à faire. Je suis né en champagne d'une famille de champenois et je les ai tous convertis au Crémant des Caves Bailly Lapierre. Rapport qualité prix imbattable!

Pour ton repas, il faut aussi savoir sortir des sentiers battus. Pour le foie gras, je ne sers plus jamais de vin doux avec. D'abord parceque mettre un vin sec derrière un vin doux est une abbération ensuite parceque je trouve que le sucre ne se marrie pas forcement à merveille avec le foie gras. Un rouge peut parfaitement faire l'affaire. Perso, je te conseillerais de servir soit un vin blanc sec assez gras (cote du rhone blanc, Bourgogne blanc) ou alors servir le crémant que tu auras servis au vin d'honneur.
Pour les coquilles, idem, le crémant fera parfaitement l'affaire pour peu que tu ai choisi un blanc de blanc (issu de chardonnay) ou un vin bien sec!
En utilisant le crémant pour le VDH puis pour tes deux plats suivants tu évites les nombreux mélanges qui ne sont pas forcement conseillés!
Sinon, crémant, puis un blanc sec de Bourgogne pour le foie gras et pour les coquilles.
Pour le canard, un vin du sud ouest fera effectivement parfaitement l'affaire.

Globalement, le meilleur accord met vin est de prendre un plat que tu aimes avec un vin que tu aimes... Contact moi par MP si tu le souhaites.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Supertoinette Début du ForumLa cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats «Crémant ou autre vin pour repas de mariage?
Page 1 sur 1