Posté le: 31 Oct 2011 [19:04] Cake moelleux choco-courge
Voici une recette très facile. Le resultat est similaire à un moelleux ou à un browny, sauf qu'il est à la courge/citrouille, et la couleur est très belle. Et le chocolat lui va parfait, pas seulement par la couleur, mais aussi le gout...
250g environ de courge
(c'est un peu plus de la moitié d'une tranche petite, ou un tiers d'une normale)
150g de farine
100g de sucre
80 ml d'huile d'olive
2 oeufs
1 orange (l'éplunche ou zestes seulement)
1 cm de gingembre
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
1 sachet de levure
Préparation:
- Laver bien l'orange, puis en râper les zestes. Râper aussi le gingembre et la courge. Il se fait très rapidement.
- Mixer les oeufs, l'huile et les zestes+gingembre+courge. On peut melanger l'ensemble à la main autrement.
- Ajouter le reste des ingrédients et melanger bien jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Cuire au four prechauffé à 180ºC-200ºC pendant trois quarts d'heure environ, selon votre four, ou jusaqu'à que si vous y piquez avec un couteau, il sort sec.
- Laisser refroidir.
- Faire fondre sis carrés de chocolat avec un trait de crème au micro-ondes, à puissance moyenne et remuant bien, de un minute à un minute. Napper le gateau avec le chocolat fondu et laisser refroidir.
Le lendemain il est bien meilleur et je trouve qu'il a l'air plus sucré que quand on le mange aussi tôt fait.
Il reste bien moelleux et bon pendant au moins trois jours...
On peut se faire des variantes
en vert (avec 250g de courgette au lieu de courge)
,
en rose (250g de betterave, cuit ou crue, au lieu de la courge)
, en blanc (avec patate), etc.
Variantes:
J'ai fait un avec trois couches: orange, puis vert puis rose, en melangeant tous les ingrédients sauf les légumes puis en la separant en trois parties, ensuit en ajoutant à chacune 80g de courge/carrotte/patate douce, 80g de courgette lavée, sans éplucher, et 80g de beterave. Facile, originale et 100% naturel! Sans colorants!
Un autre jour j'ai fait deux gateaux à la courge (ou à la patate douce) et j'ai fait un sanwich, en mettant au milieau un pot de crème de marron. Ensuite j'ai nappé le tout avec du chocolat et j'ai decoré avec quelques châtaignes épluchées et concasées. C'est top et parfait pour la toussaints.