Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Velouté de potiron savoyard + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSoupes et Potages «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Soupes et Potages «Velouté de potiron savoyard + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Soupe aux navets et céleri,   au micro-ondesRecette : Soupe de fanes de radisRecette : Velouté de chou rave et chouchou au m.oRecette : Velouté de carottes à la crème fraîcheRecette : Soupe, carottes, poireaux, salsifis au micro-ondesRecette : Velouté de courgettesRecette : Soupe au curry et courge butternutRecette : Velouté de citrouille
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
chapeijo
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 22 Oct 2011 [12:03]     Velouté de potiron savoyard

Velouté de potiron savoyard

ZOOM (clic)

Voici une délicieuse recette de saison... une soupe bien chaude avec ce beau légume d'automne ; chez nous ici on l'appelle la Courge.. mais courge est plutôt pour nommer la vaste famille des cucurbitacées, Citrouille est aussi valable je crois ? Bref il doivent tous donner de très bons plats...
Citrouille lumineuse Citrouille lumineuse

Je cuisine ce velouté ainsi depuis des années après avoir lu la recette dans un magazine.. Je l'agrémente depuis peu de p'tit cubes de fromage bien fondant genre fromage à raclette ou Morbier, et depuis hier de jambon cru grillé... Divin !

Pour une bonne soupière à partager en 4 et pour 2 soirées,donc pour 8 à 10 bols de soupe

Ingrédients:

- environ 800g de chair de potiron

- 3 pommes de terre moyennes (env 300g)

- 2 jolis blancs de poireaux

- 1 gousse d'ail

- 1 peu de muscade

- 1 petit berlingot de crème, pour le service

- environ 400g de différents fromages qui fondent bien ( pour moi Morbier, Brézain,raclette au chèvre) ou râpé, pour le service également

- quelque tranches de jambon cru ( ou bacon ou lardons allumettes)

- 1 litre1/2 d'eau

- Sel et Poivre

Préparation:

Épluchez tous les légumes : couper la chair de potiron en gros cubes, idem pour les patates, fendre le poireau en 2 pour bien le laver, et coupez le en tronçons,

Faîtes les revenir dans un mélange beurre-huile, dès qu'ils sont transparents-fondants ajoutez l'ail haché, le sel, le poivre et la muscade et arroser d'eau

ZOOM (clic)

Laissez mijoter une 30taines de minutes (ou une 15zaines en cocotte-minute), mixez et gardez au chaud...

ZOOM (clic)

Pendant ce temps vous aurez coupé le jambon en p'tites lamelles, que vous aurez fait griller dans un peu d'huile

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Et vous aurez aussi coupé votre fromage en p'tit dés ( pas trop gros pour qu'ils puissent fondre facilement dans votre bol)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Vous présenterez sur la table le fromage, le jambon, la crème, le sel et poivre et chacun fera sa tambouille !

Ce velouté un peu épais agrémenté de toutes ces p'tites choses fera un diner quasi complet, si vous y ajoutez en plus des p'tits croutons...

Vite à table sinon çà va refroidir !!

Version imprimable de cette page
dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Fév 2012 [19:30]     Re: velouté de potiron savoyard

je découvre votre recette et j'aime tous les ingrédients, de plus j'ai tout sous la main, nous finissons le potage qui est fait et ensuite ce sera fait dans la semaine et cela me permettra d'utiliser une de mes courges qui attend bien sagement au sous sol. Nous apprécions le potage en ce moment, c'est la saison

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetSoupes et Potages «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Soupes et Potages «Velouté de potiron savoyard + photos
Page 1 sur 1