Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Alsace: Tourte Alsacienne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace: Tourte Alsacienne

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gaufres du Nord fourréesRecette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briardeRecette : Rabottes picardesRecette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine)Recette : Choucroute maisonRecette : Alsace: SpätzelesRecette : Alsace: kougelhopfRecette : Ficelles picardes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Selkis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 25 Sep 2011 [22:12]     Alsace: Tourte Alsacienne

Tourte Alsacienne

tourte_005 mon amie Winnie a donné sa fameuse recette de tourte Alsacienne, et j'ai sauté dessus !

Mes racines Alsaciennes ont sans doute parlé...c'est délicieux! sans chauvinisme.....AUCUN !

Voici sa recette (et celle de sa belle maman...)

Tourte Alsacienne

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées,

200g d'épaule de veau,

200g d'échine de porc maigre,

2 cuillères à soupe de crème fraîche,

3 oeufs,

100g de gruyère râpé,

150g de champignons de paris,

100g de lardons fumés,

4 échalotes,

marjolaine, thym, persil, laurier,

1/4L de vin blanc sec d'Alsace (Riesling)

Préparer la marinade 24 h à l'avance.
Couper le veau en petits carrés.
Mettre à mariner avec le vin blanc, persil et 2 échalotes hachées, sel, poivre, laurier.

Après 24h, faire cuire à feu doux la marinade jusqu'à complète absorption du vin.
Hacher le porc, 2 oeufs, la crème, le gruyère et les épices.
Ajouter le veau, mélanger.
Faire revenir champignons et lardons coupés en petits morceaux avec 2 échalotes hachées finement.
Ajouter à la farce précédente.
Tapisser un moule d'une pâte feuilletée.
Garnir avec la farce.

Placer la deuxième pâte en couvercle après avoir humecté les bords pour que les deux pâtes se collent. Glisser les bords du couvercle sur le bord intérieur du moule avec une pointe de couteau. (moi je colle l'un sur l'autre avec de l'oeuf et je coupe ce qui dépasse...)
Dorer le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait.
Faire une cheminée au centre du couvercle: percer un trou dans la pâte et glisser un morceau de papier sulfurisé roulé.
Décorer en dessinant sur le jaune d'oeuf avec une fourchette.(moi je décore àvant ...sans risque de crever la pâte bien à plat sur une planche quand la pâte a encore son papier sulfurisé en dessous )

30 min th 8 puis 10 min th 6
Servir accompagné d'une salade parfumée à l'huile de noisette et d'un Riesling bien frais.

Version imprimable de cette page
palabradiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Oct 2011 [11:23]     Re: alsace: tourte alsacienne

tu sais la tourte étant un plat traditionnel, surtout en automne, les recettes sont aussi nombreuses que les cuisinières.
Chez nous on marine toutes la viande coupée en cubes dans le vin blanc, sans thym ni marjolaine qui sont pas des herbes traditionnelles ici,et il n'y a pas de gruyère râpé et on ne précuit pas la viande.

Donc tu peux la décliner selon très envies; pour le dîner d'un baptême j'avais fait mariner la viande dans un très grand bordeaux pas très alsacien je l'admets) c'était une merveille aussi.

Une autre recette consiste à hacher finement du porc et du veau avec des champignon, de saler et poivrer cette farce, d'y ajouter des oeufs, de la tartiner sur la fond de la tourte, d'y rajouter les divers viandes marinées coupées en cube, de mettre une couche de champignons émincés, à nouveau de la viande en cube et de terminer par une autre couche de farce, mettre la seconde pâte feuilletée, mettre une ou deux cheminées dans la pâte pour la faire cuire. Verser un peu de vin dans les cheminées et faire cuire. Pour une dégustation froide, préparée de la gelée aromatisée au vin blanc et la faire couler dans la tourte par cette cheminée une fois que la tourte est froide, couper en part et mettre sur le buffet froid.

Bref tout ou presque est possible avec les tourtes. Il y en a mêmeà la choucroute. Bien faite, c'est une splendeur.

ninou67
Membre
Membre

Posté le: 09 Oct 2011 [15:33]     Re: alsace: tourte alsacienne

Je veux bien la recette de ta tourte tradi Esmeraldine. J'ai aussi tiqué quand j'ai vu le fromage râpé, m'enfin pour quoi pas Très Heureux . Ainsi que celle de la tourte à la choucroute si tu l'as.

palabradiane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Oct 2011 [23:46]     Re: alsace: tourte alsacienne

ninou67 a écrit:
Je veux bien la recette de ta tourte tradi Esmeraldine. J'ai aussi tiqué quand j'ai vu le fromage râpé, m'enfin pour quoi pas Très Heureux . Ainsi que celle de la tourte à la choucroute si tu l'as.

ma grand-mère faisait mariner la viande dans du vin, parfois blanc, parfois rouge, elle prenait les viandes qu'elle avait, rajoutait une ou deux feuilles de laurier, des échalotes émincées, couvrait et ensuite égouttait la viande, retirait la feuille de laurier, en mettait sur la pâtes, rajoutait des champignons frais ( il y avait un coin à champignons dits de Paris près de chez ma grand mère,) c'était la recette de base, sans oeuf, sans rien d'autre, c'est super aussi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace: Tourte Alsacienne
Page 1 sur 1