Source "cakes, tartes & cie" plaisirs gourmands chez Solar
CAKE aux prunes et au miel

20 mn
pré-cuisson des prunes : 1 h
repos au réfrigerateur : 45 mn
cuisson : 45 mn + 5 mn
Pour 6 à 8 personnes :
350 gr de prunes questches ou reines claude (j'ai pris des petites prunes violettes de mon jardin)
2 gros oeufs ou 3 petits
130 g de beurre mou
100 gr de sucre glace
2 c. à soupe de miel liquide (miel liquide Li*l)
160 gr de farine
1 sachet de levure chimique
Préchauffez le four à 100° C (th 3-4). Rincez et séchez les prunes. Coupez les en deux et dénoyautez-les. Disposez les oreillons obtenus sur une plaque antiadhésive et faites les sécher au four pendant 1 h. Laissez refroidir et recoupez chaque oreillon en deux.
Sortez les oeufs du réfrigérateur 1 heure à l'avance. Coupez le beurre en morceaux dans un saladier et laissez le ramollir.
Travaillez le beurre mou et le sucre glace à la cuillère en bois, puis incorporez les oeufs un par un, en fouettant. Ajoutez le miel et mélangez bien (j'ai pris le fouet électrique).
Mélangez la farine et la levure dans un autre saladier. Ajoutez les demi oreillons de prune, puis incorporez le tout à la préparation précédente. Laissez la pâte reposer 45 mn au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 210° (th 7). Beurrez et farinez un moule à cake de 23 cm de long ou un moule en silicone.
Mélangez de nouveau la pâte puis versez là dans le moule et enfournez pour 5 mn. Baissez la température du four à 180° (th 6) et poursuivez la cuisson 45 minutes. Couvrez avec du papier aluminium dès que la surface du cake est dorée.
Vérifiez la cuisson du cake en y piquant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche. Liassez tièdir puis démoulez sur une grille et faites refroidir.
Ce cake est délicieux, moelleux et avec un goût particulier du au miel