Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau chocobière + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Gâteau chocobière + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau mousse au chocolatRecette : Gâteau mousse michoko, fondant choco, croustillantRecette : Fausse glace géante chocolat, mentheRecette : Chocolat & noix de cocoRecette : Gâteau aux kiwis, nappage chocolatRecette : Duo de chocolats noir & blancRecette : Délicieux "mud cake chocolat"Recette : Cake moelleux choco-courge
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Sep 2011 [15:42]     Gâteau chocobière

Ce gâteau au cacao en poudre et à la bière est délicieux, même si a priori on peut se demander si ces deux ingrédients peuvent être bien ensemble... et bien, la réponse est un grand OUI !

Il est très facile à faire. Je croyais également que ça serait plutôt un browny à la bière mais non, il n'est pas aussi lourd, il est au contraire bien spongieux et il a l'air (il a l'air, mais il ne l'est pas du tout, vu la quantité de beurre) bien léger, pas aérien mais doux et oui, comme léger.

Et le chocolat avec la bière finalement vont superbien, à prendre note comme idée pour d'autres desserts!

ZOOM (clic)

Gateau choco-bière

250ml de bière
250g de farine
250g de beurre
200g de sucre
150ml de lait
100g de cacao en poudre
2 oeufs
1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille
1 sachet de levure

Préparation:

- Préchauffer le four à 180ºC.
- Fondre le beurre en une casserole à feu doux. Puis laisser refroidir de cinq à dix minutes.
- Mixer le beurre fondu et refroidi avec le reste des ingrédients.
- Verser en un moule à gâteaux beurré et fariné, ou couvert avec un papier sulfurisé.
- Cuire au four à 180ºC pendant une heure.
- Le laisser refroidir hors du four pendant un quart d'heure puis l'emballer pendant une nuit.
- Je l'ai décoré le lendemain tout simplement en le saupoudrant généreusement de sucre glacé. On peut aussi le couper par la moitié et le remplir de confiture de fruits rouges ou d'orange amère, par exemple, et/ou faire des décorations plus sophistiquées: chocolat noir fondu, une glace blanche, de la meringue italienne, des dessins, etc.

La recette que j'avais disait de mettre de la bière "Guinness" mais j'ai mis celle que j'avais chez moi, une seize...

J'ai beaucoup aimé, mais quand la pâte était crue, avant de la mettre au four, on sentait mieux le gout de la bière et je le préfère.

Moi, la prochaine fois, je vais utiliser carrément une canette entière de bière, soit 330ml, et je pense compenser en diminuant la quantité de lait, soit en mettant 70ml au lieu de 150ml. Ou alors essayer avec une bière qui aïe un parfum plus forte, comme la guinness^^

Version imprimable de cette page
Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Sep 2011 [18:02]     Re: gâteau chocobière

Tu pourrais essayer avec une bière Kriek à la cerise, je suis sûre que ça doit bien se marier Cligne de l'oeil
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Sep 2011 [18:25]     Re: gâteau chocobière

Merci pour cette bonne idée C'est bon

C'est un gateau à refaire, la bière lui donne une touche fraîche très agréable. Je viens de manger un petit bout avec un café, pour le gouter, hihi...
cool coeur

JavierV
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 14 Sep 2011 [07:42]     Re: gâteau chocobière

Combien de levure vient dans un sachet?
C'est de la levure organique ou chimique?

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Sep 2011 [17:39]     Re: gâteau chocobière

Bonjour Javier,

moi, j'ai utilisé un sachet de levure chimique qui en a 11g. J'imagine que autrement tu peux y mettre une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium, par exemple.

Le gâteau est très bon. C'est bon

lemoncake
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 03 Oct 2011 [06:15]     Re: gâteau chocobière

Ah je note !
Merci d'avoir partagé cette recette. J'adore les gaufres à la bière, mais ça n'utilise pas toute la canette et comme je n'aime pas le goût de la bière - ni celui des alcools en général, sauf en petite dose dans la cuisine - je me retrouve toujours à jeter le reste. Voilà donc une nouvelle recette à tester ^^.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Gâteau chocobière + photo
Page 1 sur 1