Ce gâteau au cacao en poudre et à la bière est délicieux, même si a priori on peut se demander si ces deux ingrédients peuvent être bien ensemble... et bien, la réponse est un grand OUI !
Il est très facile à faire. Je croyais également que ça serait plutôt un browny à la bière mais non, il n'est pas aussi lourd, il est au contraire bien spongieux et il a l'air (il a l'air, mais il ne l'est pas du tout, vu la quantité de beurre) bien léger, pas aérien mais doux et oui, comme léger.
Et le chocolat avec la bière finalement vont superbien, à prendre note comme idée pour d'autres desserts!
250ml de bière
250g de farine
250g de beurre
200g de sucre
150ml de lait
100g de cacao en poudre
2 oeufs
1 cuillerée à soupe d'extrait de vanille
1 sachet de levure
Préparation:
- Préchauffer le four à 180ºC.
- Fondre le beurre en une casserole à feu doux. Puis laisser refroidir de cinq à dix minutes.
- Mixer le beurre fondu et refroidi avec le reste des ingrédients.
- Verser en un moule à gâteaux beurré et fariné, ou couvert avec un papier sulfurisé.
- Cuire au four à 180ºC pendant une heure.
- Le laisser refroidir hors du four pendant un quart d'heure puis l'emballer pendant une nuit.
- Je l'ai décoré le lendemain tout simplement en le saupoudrant généreusement de sucre glacé. On peut aussi le couper par la moitié et le remplir de confiture de fruits rouges ou d'orange amère, par exemple, et/ou faire des décorations plus sophistiquées: chocolat noir fondu, une glace blanche, de la meringue italienne, des dessins, etc.
La recette que j'avais disait de mettre de la bière "Guinness" mais j'ai mis celle que j'avais chez moi, une seize...
J'ai beaucoup aimé, mais quand la pâte était crue, avant de la mettre au four, on sentait mieux le gout de la bière et je le préfère.
Moi, la prochaine fois, je vais utiliser carrément une canette entière de bière, soit 330ml, et je pense compenser en diminuant la quantité de lait, soit en mettant 70ml au lieu de 150ml. Ou alors essayer avec une bière qui aïe un parfum plus forte, comme la guinness^^
moi, j'ai utilisé un sachet de levure chimique qui en a 11g. J'imagine que autrement tu peux y mettre une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium, par exemple.
Posté le: 03 Oct 2011 [06:15] Re: gâteau chocobière
Ah je note !
Merci d'avoir partagé cette recette. J'adore les gaufres à la bière, mais ça n'utilise pas toute la canette et comme je n'aime pas le goût de la bière - ni celui des alcools en général, sauf en petite dose dans la cuisine - je me retrouve toujours à jeter le reste. Voilà donc une nouvelle recette à tester ^^.