Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stérilisation compote et cocotte-minute

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). «Stérilisation compote et cocotte-minute

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Stérilisation  betteraves rouges +  photosRecette : Compote de pommes et poires au mielRecette : Pêches de vigne stériliséesRecette : Stérilisation de  reine claudeRecette : Stérilisation de pommes aux siropRecette : Abricots au siropRecette : Compot de fruits stérilisésRecette : Vin de figues
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
meeko163
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 04 Sep 2011 [09:22]     Stérilisation compote et cocotte-minute

Bonjour,

j'ai fait de la compote pomme-poire. Une fois mixée, j'ai rempli des bocaux (ceux avec joint orange). Dans la cocotte-minute, 50mn de stérilisation une fois que ça fait pschitt.
La compote "stérilisée" est plutôt orange-brune et pas du tout d'une belle couleur "jaune" comme la compote non encore stérilisée. Est-ce normal?
J'hésite à ouvrir un pot pour la goûter... j'ai stérilisé trop longtemps? j'ai tellement peur que ça ne soit pas assez stériliser vu que c'est pour les enfants...

Après avoir lu de nombreux posts sur le sujet, j'ai tenté de ne faire que 35mn de stérilisation pour la compote de pomme. Elle sort plutôt rouge. Bizarre, non?

Merci pour vos conseils.

Version imprimable de cette page
Tasuki
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Sep 2011 [14:10]     Re: stérilisation compote et cocotte-minute

C'est excessif... Vous n'avez pas besoin de plus de 15 min. dans l'eau bouillante (pas à l'autocuiseur), ou 20 min. pour les pots de 0,75 litre ou plus. Compter à partir de l'ébullition franche.

(Oui j'ai copié-collé la réponse puisque la question a été posée 2 fois. Nananère )

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2011 [14:10]     Re: stérilisation compote et cocotte-minute

bonjour
ne t'inquiette pas ceci est tout a fait normal je sterilise aussi par le mème procédé et la couleur de la compote change au four ou sterilisateur classic c'est pareil cela est du au faite quelle recuit le gout reste le méme soit rassurée j'avais cherché sur le net car je me posait le mème question cela fait des années que j'en fais maintenant j'y prends plus cas allée regalez vous bien la couleur n'a aucune importance

pingine

meeko163
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Sep 2011 [14:57]     Re: stérilisation compote et cocotte-minute

Merci Tasuki pour tes réponses.
Pingine, tu mets combien de temps à l'autocuiseur?

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 04 Sep 2011 [15:36]     Re: stérilisation compote et cocotte-minute

moi je mets 35mn a l'auto cuiseur quelques soit la contenance des pots au moins je suis sur de ne pas rater ma sterilisation

15 mn sans cocotte pourquoi pas j'ai eu toute une periode ou je mettais la compote bouillante dans les pots comme pour la confiture sa marchais tres bien je la gardais unebonne année voir plus puis la derniere fois sa n'a pas marché au bout de deux mois elle etais passé au sur y avais des bulles elle a completement virée il y avait meme des pots qui ont débordé du coup j'ai été obligé de jetter depuis je restérilise ma compote
le problème étais que je n'avais sans doute pas assez sucrée comme je n'ai pas envie que sa recommence je prefère steriliser et etre large sur le temps

pingine

meeko163
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Sep 2011 [16:44]     Re: stérilisation compote et cocotte-minute

Je viens de tenter 15mn à l'autocuiseur. La compote est ressortie de la même couleur qu'à l'entrée, déjà ça donne davantage envie de la manger. Maintenant, il ne reste plus qu'à voir comment elle va se comporter dans le temps. Je la goûterai avant de la donner aux enfants, si le goût ne me choque pas, elle devrait être bonne.
Après, je n'ai que 10 pots de 200g et 2 enfants en bas âge qui mangent des compotes 3 fois par jour alors la stérilisation c'est peut-être du luxe... vu que mes conserves ne vont pas durer longtemps!
En tout cas, si ça marche je vais racheter des bocaux et continuer car ça revient moins cher que les compotes du commerce et elles ont un goût mamamia, même moi ça me donne envie de m'y remettre!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). «Stérilisation compote et cocotte-minute
Page 1 sur 1