Posté le: 14 Jan 2012 [01:37] Re: budget alimentaire
Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice...
Ici, je n'en finis plus de serrer la vis (chômage qui s'éternise, on est très proche de la banqueroute)
On habite la campagne donc on a un jardin.
Dès le début, alors que la maison n'était même pas habitable, j'ai planté des fruitiers :
- haie de framboisiers, groseilles, cassis
- espaliers de pommier, poiriers et pruniers
- 2 cerisiers en basse tige
Avec un minimum de soin, ils fournissent une bonne quantité de fruits. J'en surgèle une partie et je fais aussi des confitures.
Cette année, je compte replanter pêcher, vigne et figuier car les derniers hivers plus rigoureux ont eu leur peau.
J'ai aussi un petit potager, juste pour la consommation estivale : courgettes, haricots, fraises, cornichons, salades, brocolis, oignons, ail, radis, betteraves rouges, bettes, épinard, fines herbes... Que des plantes qui poussent très facilement et ne nécessitent pas de traitements (j'ai renoncé aux tomates à cause du mildiou)
Cette année, je compte sérieusement l'agrandir pour pouvoir faire des réserves (d'un autre côté, je suis limité par l'espace du congélo)
En cette saison (et avec l'hiver doux), les jardiniers prévoyants récoltent choux variés, poireaux, céleri-raves et même carottes (je ne sais pas si c'est habituel mais mon voisin en a)
Je garde en pots :
- fines herbes (ciboulette, menthe, sauge, thym, estragon, mélisse,... de façon à les avoir sous la main et je les abrite en hiver.
- une jardinière de fraisiers (pour avoir une récolte précoce)
- de la citronelle (l'asiatique, qui n'est pas rustique et que je garde sur l'appui de fenêtre)
J'hésite à adopter 2 ou 3 poules mais vos témoignages me donnent vraiment envie d'essayer.
Je tenterais bien aussi d'élever quelques lapins. Surtout que j'ai trouvé un petit abattoir local donc je ne dois plus gérer le sérieux problème de l'abattage!
Côté courses, on est descendu à environ 150 à 200 euros par mois, pour 4 personnes, un chien, 3 chats et 2 rats.
Je ne fais plus les grosses courses qu'une fois par mois et je n'emmène PERSONNE avec moi. Cela a diminué ma facture de moitié. Stratégies courantes : avoir une liste, viser les promos, les ventes rapides, les grands formats...
Quand je vais en ville, j'en profite aussi pour m'approvisionner dans les épiceries marocaines, turques, asiatiques, etc. ainsi qu'à la boucherie musulmane. Les prix sont nettement plus bas et j'y trouve des produits un peu oubliés chez nous (les légumineuses en particulier)
On a très fortement diminué la viande : plus de volaille, de morceaux moins chers à mijoter, remplacement par oeufs, légumineuses ou conserves de poisson au moins 2x par semaine.
Je limite aussi les traditionnelles garnitures de sandwichs en fromages et charcuteries, soit en cuisinant un plat de remplacement (crêpes, riz aux légumes) soit en préparant d'autres garnitures : hoummos, tapenades de légumes, champignons à la grecque, etc.
J'essaye de préparer moi-même une partie des collations.
Pour moi, la machine à pain est une réelle économie car outre le pain de consommation courante, je prépare pâtes à pizza, brioches, pains spéciaux qui réduisent sérieusement les dépenses en extras.
Côté énergie, on a pris le parti de bien isoler. C'est un budget au départ mais le résultat est époustouflant : frais de chauffage diminué de moitié. A cela, j'ajoute les trucs de grand-mère : des rideaux bien couvrants, fermer les volets la nuit (en fait, on a même acheter des volets, c'est dire qu'on est convaincus)
Pour l'instant, on chauffe toute la maison avec un poêle à bois. C'est une solution un peu extrême que tout le monde ne peut pas adopter mais c'est réellement moins cher. On peut se le permettre parce que la maison est bien isolée et que la circulation d'air est pensée pour répartir la chaleur. Et puis on a l'espace pour stocker le bois.
Par chance, ce sont des choix opérés pour la rénovation de la maison avant qu'on perde nos revenus!
L'électricité est très chère chez nous, donc j'ai opté pour une cuisinière à gaz (sur bonbonne). Un peu contraignant mais à nouveau, moitié prix. On limite aussi les appareils à résistance électrique : bouilloire électrique = bouilloire sur la gazinière, cuiseur à riz et à vapeur = casseroles sur la gazinière, sèche-linge = étendoir près du poêle (et dehors en été), machine à laver = programme à 30°C et 60°C seulement pour le blanc.
Là, j'essaye de réduire les frais de transports mais ce n'est pas évident. En été, on utilise encore les vélos mais en cette saison, faut être très motivé. Le co-voiturage ne marche vraiment pas dans mon coin.
Et le vrai souci, c'est que je ne sais plus très bien sur quoi je pourrais encore couper... et je n'arrive plus à assumer les frais médicaux. Ne parlons pas des frais vétérinaires! Pour les trucs courants, je sais me débrouiller avec l'aromathérapie, les plantes et une pharmacie de base mais dès que c'est plus sérieux, c'est galère!
Ah oui, il y a les trucs gratuits : outre les cueillettes sauvages ou semi-sauvages (un peu dur en cette saison, quoique avec l'hiver doux, on trouve encore des feuilles de mauve, d'ortie ou de podagraire, des fleurs de souci ou de rose, des cynorrhodons et des petites pommes ornementales et même des champignons!), on peut glaner certaines récoltes. La plus spectaculaire, chez nous, ce sont les pommes de terre. Le maïs aussi, mais c'est du maïs fourrager. Dans l'immédiat, cela n'intéresse vraiment que les rats mais cela conviendrait bien aux poules... plus tard.
Cette année, j'ai du limiter les frais en activités extra-scolaires. L'Académie est gratuite pour les moins de 12 ans (frais réduits au-delà quand on est chômeur). Donc, au programme : danse classique, musique, violon, guitare, théâtre.
Puis on a découvert une confrérie d'archers qui nous permet de pratiquer le tir à l'arc chaque semaine pour une cotisation annuelle réduite. Si on aime l'originalité, il existe différents groupements plus ou moins folkloriques pour pratiquer la cornemuse ou la danse country...
Marche (nordique, d'orientation), vélo, rollers ne coûtent rien. La natation reste bon marché. Et en cherchant bien, différentes associations locales ou centres culturels proposent des activités à prix réduits. On y trouve de tout : cuisine, couture, animation multimédia, gym, yoga, photo...
Les mouvements de jeunesse restent également très démocratiques et apportent énormément aux enfants.
Sinon, cela fait une éternité que le budget "culturel" est réduit à rien. A la place, on fréquente la bibliothèque (on adore lire), la vidéothèque (on a pris un abonnement), les musées les jours d'ouverture gratuite (certaines villes proposent aussi des "pass" avec d'importantes réductions à leurs habitants... et cela vaut toujours la peine de demander s'ils font des réductions pour les bas revenus)... et puis, on garde internet
Quand on habitait en ville, on allait aussi aux projections du musée du cinéma et on profitait des tickets réduits pour les spectacles. C'est plus difficile à la campagne car on doit ajouter le coût des trajets.
Tout cela s'éloigne du budget alimentaire, évidemment...
Posté le: 16 Jan 2012 [11:56] Re: budget alimentaire
Bonjour,
Moxaline, courage pour cette situation difficile
Les poulettes, oui c'est un peu d'occupation, sans plus, mais elles te le rendent bien, en gentillesse et oeufs!
Tu as de la chance d'avoir des associations ou groupements sportifs peu onéreux, pas de ça chez nous, en campagne chez nous aussi.
Puis-je te demander ce que tu achètes comme produits dans les épiceries du monde ?
Lentilles, chez moi c'est plutôt Leader le moins cher, Carr e four, c'est hors de prix. D'ailleurs, je vais aller en racheter, je n'en ai plus, comme les pâtes.
En tout cas, vous avez fait des travaux importants et nécessaires pour le confort et le gain d'économies au final dont tu bénéficies aujourd'hui.
Nous c'est chauffage en mode électricité, on a refait l'isolation du plafond l'année dernière, et on a senti un très nette différence cet été et maintenant aussi. Même si la facture qui arrivera d'ici peu sera la plus salée de l'année.
Je fais tous les deux mois le relevé ed f, ça nous permet de voir ce que l'on dépense réellement, plutôt que d'avoir les éternelles variations de factures fantaisistes.
Dans le budget, comme tu le soulignes on s'éloigne, mais pas tant que ça, car on est obligés d'englober toutes ces dépenses, elles grèvent de manière importante le salaire malheureusement.
Posté le: 20 Jan 2012 [07:29] Re: budget alimentaire
Si je peux me permettre..........j'ai déjà acheté à des particuliers qui ont du surplus en fruits ou légumes sur le bon c... il y a même des personnes qui parfois donnent plutôt que de laisser s'abimer
Bonjour à toutes
j'admire vos efforts et vos astuces, moi aussi j'en fais le plus possible moi même : petit potager, mon pain mes yaourts, cuisine maison avec produits de bases, cuisson sur le poéle à bois l'hiver, le gaz est devenui un luxe ! je chauffe au minimum les autres piéces, trajet réduits au minimum je regroupe au maximum...
bref comme vous je me débat, mais ce qui m'inquiéte c'est que rien ne s'arrange financièrement et je dépense encore trop en nourriture : 100€ en moyenne par semaine pour 2 adultes, 3 chats, et un ados qui mange que 2 jours par semaine à la maison mais prends tous ces petits déjeuners et gouters à la maison ... est ce que je dépense trop ? dans les 100€ j'inclus les produits de douche et de ménage.
merci de ma répondre.
je voudrais aussi des recettes de barres céréalières !
Pour ceux et celles qui le peuvent, faire un potager plus grand permet de tenir assez longtemps avec ses propres légumes. Il faut par contre varier les modes de conservation : congélateur oui, mais aussi bocaux, lacto-fermentation, et... en frais !
Les courgettes et les potirons, en surveillant bien, se conservent parfaitement (j'ai encore des courgettes, potirons etc). Par contre il faut les laisser grossir à la fin de l'été : elles deviennent ainsi comme des courges.
Les carottes peuvent se conserver à la cave dans le sable, ainsi que les betteraves.
Les pommes de terre à la cave.
Poireaux d'hiver, panais, choux, dans le jardin.
Bonjour, ce n'est pas énorme non plus, plutôt raisonnable même.
Pour le mois de janvier, nous on est deux adultes et deux chats, 4 poulettes.
Quelques stocks là encore sur janvier, et tout compris, ça fait 76.25 euros par semaine. Pas mal de promos sur les pâtées chats et croquettes, les bières, le whisky, la viande, ... ça a gonflé la note, mais cela fait partie de nos achats, et si on peut avoir un peu moins cher, on prend, la consommation s'étale ensuite sur plusieurs mois.
Pour deux semaines: 43.78 exactement pour le moment.
Quelques exemples de prix chez moi : jolie surprise aujourd'hui pour les produits achetés habituels chaque semaine :
La farine T55 à Le*der a pris 3 centimes depuis la semaine dernière, le café 2 centimes, la farine T45 1 centime. Ma salade à Carre*our 30 centime (pour mes poulettes surtout) !
Le lait en poudre entier a baissé de 67 centimes en deux mois. ça devenait cher 2.99 euros pour mes yaourts, j'en mets 3/4 d'un pot pour 12 pots.
Le lait demi-écrémé à Li*l a pris 1 centime lui aussi la semaine dernière.
On ne va plus au marché le dimanche en ce moment, pas le courage ... .
Les barres de céréales : j'en fais toutes les semaines, as-tu une céréalière ?
Pour notre part, on a la machine achetée en soldes, les recettes du livret sont très grasses donc je ne les utilise pas. J'ai donné ma façon de faire à Channah je crois, dans un autre post, je te remets. En plus, j'avais du mal à trouver certains ingrédients en magasin, alors j'ai laissé tomber.
Ce sont des barres type Gra*ola, donc tendres, elles ne croustillent pas, sinon il faut mettre un paquet de miel, de sucre pour obtenir cela. Le but est de manger notre barre au petit déj et à la pause du matin pour mon mari sans avoir à sortir le lait, les céréales et tout mélanger ...tout en étant parfaitement à notre goût.
Je prends un gros bol de flocons de céréales achetées en vrac au magasin bio, 5 céréales et avoine, ou flocons 5 céréales toastées, des fois du cru*chy (céréales avec du sucre, et autre cuit, croustillant), quelques grains de raisins, pépites de chocolat, 2 ou 3 cuillères à soupe de miel, de la vanille, un peu de beurre de cacahuètes, du lait demi-écrémé chaud, de manière à couvrir les céréales. Elles absorbent ainsi le liquide.
Puis je fais cuire dans les petites empreintes, avec du papier sulfurisé, que je réutilise jusqu'à épuisement.
On les conserve au frigo dans une boîte plastique une semaine. c'est très vite rentabilisé.
Merci Aalex, je vois que tu fais aussi des miracles au niveau budget alimentaire.
Mes chats sont de véritables snob et ne mangent que des croquettes pur"na one si non ils vomissent ... trés drôle. donc je ne fais plus d'autres essais j'ai déjà fais le tour.
Je voudrais refaire du pot au feu, et avec le bouillon mettre des cheveux d'ange. je fais pas mal de quiche et des pizzas avec tous mes restes quand on n'a pas tout encore mangé. j'ai enfin trouvé une recette pour mon pain qui nous convient.Je mets tout en programme pate puis je cuit dans mon four.
A l'automne je fais aussi la cueuillette donc nous avions des confitures de mures, des noix, et des chataignes que je cuit et mets dans mes soupes l'hiver.
J'ai essayé le hachis parmentier au corned beef, c'est pas mal, mais il faut plusieurs boites pour un seul plat.
Bref je ne vais pas tout énumérer mais comme j'ai serré tous les autres postes de dépense et stopper l'inutile il ne me reste plus que l'alimentation.
Ce n'est pas évident, c'est clair. Mes chats sont identiques, croquettes purina, stérilisé, castré, et au fond mieux vaut celles-là, ils en mangent moins et sont mieux nourris, niveau santé pour la vieillesse, c'est mieux !
Les confitures sont aussi maison, on ne fait peut-être pas forcément d'économies là-dessus, mais c'est bien meilleur!
Super aalex sa me donne envi tes barres céreales, j'ai vu déja qu on pouvait les faire sans la machine dans des moules a financier donc .... a tester aussi si on veux pas investir dans une céréaliere.
Alors les rasoirs sont partis ?
Moi j aimerai aussi avoir un jardin avec un potager que sa serait bien meilleur.
Hello, euh ma minette fait plus de 6 kilos, elle est stérilisée, et mon minou est un grand chat, et fait presque 6.9kg aussi, tout en étant svelte et musclé, alors que sa mère est donc plutôt rondouillette
On se rejoint alors!
Salut Jess ! Non, on ne les a pas mis à vendre, je laisse monsieur décider de quand il souhaite le faire ... avec ce froid, on n'a pas été à Bordeaux, et ce n'est pas ce week-end qu'on va y aller !
J'espère que tu pourras avoir un jour un petit potager, ou un jardin partagé si tu habites dans les communes qui pratiquent cela. Je crois qu'il faut demander aux mairies, moyennant une cotisation symbolique, cela peut être très avantageux.
Tu peux bien sûr faire les barres de céréales dans des moules à financiers en silicone, nous on les adore .
Oui merci Aalex oui sa caille punaise... Neige annonçée pour mardi eencore. Punaise j'ai une bronchite depuis 1semaine et demi elle part pas la vilaine elle reste la .... Grrr et va falloir que j aille consulter je pense sa aussi c'est pénible....
Alors les economies les filles sa dit quoi ? moi en tout cas j'ai testé le plat de cote de boeuf pour faire le pot au feu super, trés bon et beaucoup moins cher que les autres viandes qu on met dans le pot au feu...
Bonjour les filles,
Soigne-toi Jess, c'est pas sympa une bronchite bois des trucs chauds en attendant d'aller au mèdecin.
Oui neige encore, je croyais qu'on aurait du soleil aujourd'hui, rien du tout !
Marre de ce froid donc j'espère que ça va se réchauffer un peu bientôt. A force, on en a assez de la soupe le soir il n'y a que ça qui nous réchauffe. Ca fait vieux quand on l'écrit!
Je retiens le plat de côte de boeuf merci !
Hier j'ai fait un parmentier de poisson à mon idée, avec purée maison et 4 carrés de poisson blanc surgelé de Le ader, un bout de poireau, de vin blanc et de crème, ça a donné un très bon plat. Ca change et j'en referai.